English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Ouvrir la voie
Le plus grand fonds d'actions privé de Chine spécialisé dans l'investissement en Afrique accroît sa présence sur le continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.1 septembre 2011
La Chine doit-elle assouplir la politique de l'enfant unique ?

 

La politique chinoise de planification familiale est de nouveau au centre des discussions. Le Guangdong (dans le sud de la Chine), province la plus peuplée du pays, a récemment transmis une requête officielle au gouvernement central demandant la levée, à son égard, des restrictions prévues par la politique de planification familiale. « Si la demande est approuvée, les couples de la province seront autorisés à avoir un deuxième enfant à condition que l'un des époux soit enfant unique », a expliqué Zhang Feng, responsable de la planification familiale de la province du Guangdong.

La Chine applique la politique de l'enfant unique depuis les années 1980, afin de freiner une croissance démographique trop rapide. Cette réglementation est néanmoins devenue de plus en plus impopulaire en raison du vieillissement de la population du pays. À l'heure actuelle, seuls les couples appartenant à certains groupes sont autorisés à avoir un deuxième enfant, tels que ceux issus des ethnies minoritaires et ceux provenant des zones rurales dont le premier enfant est une fille. Les ménages dont le mari et la femme sont tous deux enfants uniques ou dont le premier-né est handicapé ont également la possibilité d'avoir un deuxième enfant.

Le débat actuel porte essentiellement sur le fait de savoir si un ajustement de la politique démographique permettrait d'enrayer efficacement le vieillissement ou si la réalité chinoise impose le maintien d'un contrôle démographique réglementé par le gouvernement.

 

POUR

 

Liu Peng

iqilu.com

Je suis favorable à l'abolition de la politique d'enfant unique. Aujourd'hui, le rythme de la croissance démographique a déjà ralenti après trois décennies de planification familiale. Les grandes villes, comme Beijing et Shanghai, enregistrent même une baisse du taux de natalité. Lorsque la population en vient elle-même à réaliser qu'avoir moins d'enfants permet une meilleure qualité de vie, il ne semble plus nécessaire de contrôler la croissance démographique par une planification familiale obligatoire.

En outre, la Chine est entrée dans une phase de vieillissement démographique. En raison d'un système de retraite incomplet, de nombreux couples sont contraints de subvenir aux besoins de leurs aînés. Il est donc à temps d'abolir la politique de l'enfant unique.

 

Zhang Lei

Étudiant à Beijing

Lever les restrictions relatives à un deuxième enfant constitue une mesure de précaution qui permettrait de faire face aux défis que pourrait rencontrer le développement futur du pays.

Comme ont pu le rapporter les médias récemment, la Chine est une nouvelle fois confrontée à une vague de célibat, touchant essentiellement des femmes vivant seules, ce qui devrait immanquablement aboutir à la réduction du nombre de naissances. La conséquence directe de ce phénomène, comme l'a révélé le dernier recensement démographique, est que la main-d'œuvre entre 18 et 35 ans va considérablement diminuer à long terme. Cela affaiblira le potentiel de développement économique du pays, comme le prouve la situation de certains pays occidentaux. Pour éviter une telle perspective, la Chine devrait permettre l'émergence de familles plus nombreuses.

 

Xu Mingming

Mère d'une fille de cinq ans

Afin de permettre aux enfants de grandir dans un meilleur environnement, je pense qu'il faut permettre aux couples d'avoir un deuxième enfant. Enfant unique dans ma famille, j'ai souffert de la solitude durant mon enfance. J'ai toujours espéré pouvoir partager mes joies et tristesses avec un frère ou une sœur.

Un enfant qui a un frère ou une sœur s'avère en général plus tolérant, attentionné envers les autres, alors que les enfants uniques sont souvent gâtés, égoïstes, paresseux et réticents à l'effort. Je ne dis pas qu'avoir un deuxième enfant résoudra tous ces problèmes, mais cela sera tout au moins favorable au développement de la personnalité d'un enfant.

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-L’augmentation du prix du métro, une solution contre la pression de l’heure de pointe ?
-Doit-on augmenter le seuil d'imposition sur le revenu ?
-L'acte de charité doit-il être public ?
-Sûreté alimentaire: la peine de mort est-elle la solution?
 
Revue de presse
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
 
Courrier des lecteurs
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
-Mai 2011
 
Éditorial
-Au travail
-L'horloge tourne en Libye
-Les partenaires créent les opportunités
-L’ombre de la crise nucléaire sur le village mondial

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号