English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
S'adapter au changement
Les pays africains doivent personnaliser leurs efforts pour combattre le changement climatique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol. novembre 2011
La Chine est-elle prête pour l'école à domicile ?

CONTRE

Luo Zhigang

www.cnhubei.com

En raison de l'insatisfaction à l'égard du système éducatif actuel, certains parents choisissent l'enseignement à domicile pour leurs enfants, que ce soit en maternelle, à l'école primaire, au collège, et même au lycée.

Cependant seules les familles aisées peuvent se permettre d'offrir une éducation efficace et complète à leurs enfants. La majorité des Chinois sont encore des agriculteurs, et même les habitants urbains de la classe ouvrière ne peuvent trouver le temps de faire face aux exigences de l'enseignement à domicile.

Parallèlement à l'enseignement à domicile, l'enseignement privé est une industrie axée sur le profit exploitant le désir des riches de se distinguer. Certaines personnes et organisations ont commencé à créer des « sishu modernes (école privée dans la Chine ancienne) ». L'éducation est essentielle pour l'avenir du pays, et il est nécessaire de faire avec les institutions compétentes pour assurer le développement salutaire des enfants.

 

Niu Xiaohua

www.cnr.cn

Je ne comprends pas pourquoi certains parents choisissent l'école à domicile. Est-ce en raison de leur insatisfaction à l'égard de l'actuel système éducatif orienté sur les examens, ou est-ce parce qu'ils pensent que ce que les écoles transmettent est tout simplement erroné?

Dans les écoles, les enfants apprennent non seulement des connaissances académiques, mais aussi développent des capacités à communiquer avec les autres. Les élèves ont besoin d'activités parascolaires et d'interaction avec leurs camarades de classe, afin qu'ils puissent s'intégrer dans la société après la vie scolaire. En outre, la plupart des enfants en Chine sont des enfants uniques et ont besoin de la compagnie de leurs semblables. Aller à l'école transmet aux enfants beaucoup plus que des connaissances livresques.

Qingzuozheliao

bbs.longhoo.net

La plus grande lacune du système éducatif actuel est le manque de respect pour la personnalité des élèves. Les parents qui scolarisent leurs enfants à domicile cherche à nourrir leurs personnalités et c'est un grand bond en avant. Toutefois, ces parents n'ont pas pleinement compris comment la personnalité d'un enfant se développe et ce qu'est le but final de l'éducation.

La personnalité d'une personne ne se développe positivement que dans le processus d'interaction avec les autres. Ceux qui préconisent l'enseignement à domicile respectent beaucoup la personnalité de leurs enfants, mais aujourd'hui, ce dont les élèves ont le plus besoin, c'est d'apprendre à respecter les autres, ou nous allons voir une future société manquant d'amour et de respect mutuel.

Éduquer les enfants à domicile est un choix aveugle et impulsif. Il se peut qu'il y ait un ou deux exemples réussis, mais pour la majorité des enfants et des parents, l'éducation à domicile ne produira pas de résultat satisfaisant.

Même si des dizaines de milliers d'enfants étudient à la maison dans d'autres pays, cela ne veut pas dire que cette méthode éducative fonctionne également pour les enfants chinois.

 

Zheng Xiaoqi

Beijing Evening News

Qu'ils choisissent d'aller à l'université en Chine ou à l'étranger, les enfants éduqués à la maison devront finir par se confronter à la vraie vie scolaire, qui les obligera à se confronter et à coopérer avec les autres élèves.

À partir d'un certain âge, leurs camarades deviennent plus importants pour eux que leurs parents. Un développement psychologique sain nécessite d'interagir avec leurs camarades de classe. Dans les écoles à domicile, les enfants n'ont pas l'occasion d'exprimer leur besoin de se sociabiliser. Ainsi, l'éducation à domicile ne peut pas rivaliser avec le système éducatif normal.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-La chasse de la faune sauvage met-elle en danger l'équilibre écologique naturel ?
-La Chine doit-elle assouplir la politique de l'enfant unique ?
-L’augmentation du prix du métro, une solution contre la pression de l’heure de pointe ?
-Doit-on augmenter le seuil d'imposition sur le revenu ?
 
Revue de presse
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
-Août 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Septembre 2011
-Août 2011
-Juillet 2011
-Juin 2011
 
Courrier des lecteurs
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
-Août 2011
 
Éditorial
-Prendre des engagements
-Reconnaissance et reconstruction
-Investir pour le future
-Au travail

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号