English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Sur la corde raide
Maintenir une croissance régulière, rééquilibrer l'économie et combattre l'inflation sont en tête des priorités de la Chine pour 2012
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 février 2012
Les chercheurs sur le tabac devraient-ils être élus académiciens ?

Le 8 décembre 2011, l'Académie d'ingénierie de Chine (AIC) a choisi 54 académiciens. Xie Jianping, qui travaille sur l'ajout d'herbes médicinales chinoises aux cigarettes afin de réduire le taux de nicotine, était sur la liste.

Xie, âgé de 52 ans, est bien connu pour sa recherche sur la cigarette à faible taux de nicotine et comme directeur adjoint de l'Institut de recherche sur le tabac relevant de China National Tobacco Corp., monopole chinois du tabac et la plus grande usine de  cigarette du monde. L'élection de Xie a soulevé une sérieuse controverse.

Ceux qui sont en faveur disent qu'on ne devrait pas discriminer les chercheurs dans les domaines controversés. Xie n'encourage pas les gens à fumer, mais il a fait de son mieux pour diminuer des méfaits de la cigarette. L'industrie du tabac est très importante en Chine et on ne peut l'éliminer du jour au lendemain.

Les opposants surnomment Xie « académicien du tabac » et même « académicien meurtrier ». Ils soutiennent que sur la base de la Convention sur le contrôle du tabac (CCT) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la publicité sur le tabac à faible teneur en nicotine est frauduleuse et qu'elle induit les consommateurs en erreur car il est impossible de réduire les risques dus au tabac sous prétexte qu'on fume des cigarettes à faible taux de nicotine. L'élection de Xie a donc été décriée comme une honte pour la science, et sa recherche critiquée pour soutenir les profits de l'industrie du tabac.

POUR:

Li Qing

Wuhan Evening News 

Xie ne devrait pas faire l'objet de critiques. D'abord, il n'est pas un scientifique créé par les compagnies de tabac mais est depuis très longtemps un chercheur sur le tabac.

Ensuite, il ne fait pas la promotion du tabac mais cherche à réduire le mal qui résulte de son usage. Ne devrait-il pas être apprécié pour cela ? S'il peut jouer un rôle positif dans la protection de la santé des fumeurs, pourquoi ne pourrait-il être élu académicien ? 

Han Qing

Yangtze Evening News 

Il ne faut pas mêler science et morale, ni diriger nos plaintes et notre rage vers un individu innocent. Blâmer Xie comme « académicien meurtrier » est une critique morale qui va au-delà de la science. Si nous voulons juger l'efficacité de la réduction du taux de nicotine chez les fumeurs, nous devrions nous référer aux expériences et aux statistiques.

En autant que je sache, le système d'élection de l'AIC ne restreint pas les domaines de recherche des candidats. De plus, seulement les académiciens peuvent voter, indépendamment de l'opinion publique. Cela n'a rien à voir avec l'élection de Xie. On ne devrait pas critiquer Xie sur la base de règles qu'on juge inappropriées, ni comme si on était plus noble que lui.

Wang Guorong

Qianjiang Evening News

Fumer nuit à la santé. Donc, nous avons besoin de recherche étendue sur la façon de réduire le danger. Il est irréaliste de songer à éliminer l'industrie du tabac dans un court délai ou de demander à tous les fumeurs d'arrêter immédiatement de fumer. Dans ce cas, la recherche sur la réduction des risques n'est-elle pas une bonne chose ? Avant son élection, Xie avait reçu de nombreux prix nationaux et contribué de façon extraordinaire dans le domaine du tabac en Chine depuis dix-neuf ans. Il n'a jamais encouragé les gens à fumer mais s'est efforcé de réduire les dommages. Il y a des centaines de millions de fumeurs en Chine, et les études sur la réduction du danger sont donc nécessaires.

 

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Qui aime bien châtie bien ?
-Les personnes atteintes du VIH/SIDA peuvent-ils être enseignants ?
-La Chine est-elle prête pour l'école à domicile ?
-La chasse de la faune sauvage met-elle en danger l'équilibre écologique naturel ?
 
Revue de presse
-Janvier 2012
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
 
Personnalités à l’affiche
-Janvier 2012
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Septembre 2011
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Un air d'optimisme souffle sur un continent en transition
-Prendre des engagements
-Reconnaissance et reconstruction
-Investir pour le future

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号