
Le 8 décembre 2011, l'Académie d'ingénierie de Chine (AIC) a choisi 54 académiciens. Xie Jianping, qui travaille sur l'ajout d'herbes médicinales chinoises aux cigarettes afin de réduire le taux de nicotine, était sur la liste.
Xie, âgé de 52 ans, est bien connu pour sa recherche sur la cigarette à faible taux de nicotine et comme directeur adjoint de l'Institut de recherche sur le tabac relevant de China National Tobacco Corp., monopole chinois du tabac et la plus grande usine de cigarette du monde. L'élection de Xie a soulevé une sérieuse controverse.
Ceux qui sont en faveur disent qu'on ne devrait pas discriminer les chercheurs dans les domaines controversés. Xie n'encourage pas les gens à fumer, mais il a fait de son mieux pour diminuer des méfaits de la cigarette. L'industrie du tabac est très importante en Chine et on ne peut l'éliminer du jour au lendemain.
Les opposants surnomment Xie « académicien du tabac » et même « académicien meurtrier ». Ils soutiennent que sur la base de la Convention sur le contrôle du tabac (CCT) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la publicité sur le tabac à faible teneur en nicotine est frauduleuse et qu'elle induit les consommateurs en erreur car il est impossible de réduire les risques dus au tabac sous prétexte qu'on fume des cigarettes à faible taux de nicotine. L'élection de Xie a donc été décriée comme une honte pour la science, et sa recherche critiquée pour soutenir les profits de l'industrie du tabac.
POUR:
Li Qing
Wuhan Evening News
Xie ne devrait pas faire l'objet de critiques. D'abord, il n'est pas un scientifique créé par les compagnies de tabac mais est depuis très longtemps un chercheur sur le tabac.
Ensuite, il ne fait pas la promotion du tabac mais cherche à réduire le mal qui résulte de son usage. Ne devrait-il pas être apprécié pour cela ? S'il peut jouer un rôle positif dans la protection de la santé des fumeurs, pourquoi ne pourrait-il être élu académicien ?
Han Qing
Yangtze Evening News
Il ne faut pas mêler science et morale, ni diriger nos plaintes et notre rage vers un individu innocent. Blâmer Xie comme « académicien meurtrier » est une critique morale qui va au-delà de la science. Si nous voulons juger l'efficacité de la réduction du taux de nicotine chez les fumeurs, nous devrions nous référer aux expériences et aux statistiques.
En autant que je sache, le système d'élection de l'AIC ne restreint pas les domaines de recherche des candidats. De plus, seulement les académiciens peuvent voter, indépendamment de l'opinion publique. Cela n'a rien à voir avec l'élection de Xie. On ne devrait pas critiquer Xie sur la base de règles qu'on juge inappropriées, ni comme si on était plus noble que lui.
Wang Guorong
Qianjiang Evening News
Fumer nuit à la santé. Donc, nous avons besoin de recherche étendue sur la façon de réduire le danger. Il est irréaliste de songer à éliminer l'industrie du tabac dans un court délai ou de demander à tous les fumeurs d'arrêter immédiatement de fumer. Dans ce cas, la recherche sur la réduction des risques n'est-elle pas une bonne chose ? Avant son élection, Xie avait reçu de nombreux prix nationaux et contribué de façon extraordinaire dans le domaine du tabac en Chine depuis dix-neuf ans. Il n'a jamais encouragé les gens à fumer mais s'est efforcé de réduire les dommages. Il y a des centaines de millions de fumeurs en Chine, et les études sur la réduction du danger sont donc nécessaires.
|