
Les administrations gouvernementales de Beijing ont publié une loi destinée à renforcer le contrôle de sites de micro-blogging comme Twitter. Cette nouvelle réglementation, rendue publique le 16 décembre 2011, demande aux entreprises du web enregistrées à Beijing et offrant des services de micro-blogging d'inscrire leurs utilisateurs sous leur vrai nom et avec leurs informations personnelles. Ces informations devront être validées avant que l'utilisateur puisse utiliser son micro-blog. À partir du 16 mars 2012, les micro-blogueurs qui ne seront pas enregistrés sous leur vrai nom ne pourront pas utiliser ces services.
Cette réglementation aura un impact gigantesque sur les 500 millions d'internautes chinois et sur ceux qui utilisent les principaux sites de micro-blogging comme Sina, Sohu ou Netease.
Beijing est la première ville à exiger l'enregistrement sous véri-table identité, une décision qui a déclenché une controverse.
Ses partisans estiment que cette loi encouragera une culture internet plus saine, sans fausses rumeurs et sans alarmisme, protègera le droits des utilisateurs et empêchera les personnalités d'influencer les discussions sur Internet.
Ses détracteurs avancent que cette pratique va limiter la liberté de parole et engendrera des pertes pour les fournisseurs de micro-blogging à cause de la diminution du nombre d'usagers.
POUR:
An Chuanxiang
Xinhuanet.com
Cette nouvelle loi est une bonne nouvelle pour ceux qui veulent avoir une communication normale sur les micro-blogs.
La crédibilité publique est la règle dans les médias. Si les micro-blogs sont inondés de rumeurs et d'informations erronées, le public leur retirera peu à peu leur confiance et leur intérêt. L'inscription sous identité réelle réduira la fraude en ligne, empêchera la diffusion des rumeurs et rendra l'Internet plus clair et plus fiable. De cette manière, l'authenticité du micro-blogging en tant que nouveau média sera renforcée.
Les internautes ne doivent pas être inquiets de faire connaître leurs informations personnelles puisque la loi stipule que les fournisseurs de micro-blogs sont responsables de la protection de ces informations.
Bi Yantao
Professeur en communication
À long terme, l'enregistrement sous identité réelle permettra de nettoyer le web.
La protection de la confidentialité est une des excuses utilisées contre cette loi, mais le problème demeure en fait dans les lacunes qui existent, c'est pourquoi il est injuste de blâmer complètement le système d'enregistrement lui-même.
Même si l'enregistrement sous identité réelle est exigé, les blogueurs les plus actifs ne vont pas cesser leurs activités, il n'est donc pas nécessaire de s'inquiéter de la fin de ces critiques en ligne. En même temps, tout en promouvant l'enregistrement, le gouvernement doit protéger plus avant les informations personnelles des internautes, sans quoi il sera difficile de gagner la confiance des micro-blogueurs.
L'enregistrement sous identité réelle a été adopté depuis longtemps par les réseaux sociaux, les sites de e-commerce et les banques en ligne. La question est désormais de savoir comment améliorer l'environnement numérique pour l'enregistrement.
Hu Yihua
Avocat de Beijing
De mon point de vue, l'enregistrement sous identité réelle pour les micro-blogs va renforcer le sens de l'autodiscipline des internautes et rendre possible la protection de leurs intérêts légitimes.
Il est demandé aux blogueurs de donner leur vraie identité aux administrateurs des sites Internet avant d'utiliser les micro-blogs, mais ils sont libres de choisir leur pseudonyme.
L'adoption de cette réglementation va accroître grandement la crédibilité de l'information sur les micro-blogs. Dans un environnement de confiance, les connexions interpersonnelles sont facilitées. Dans le même temps, d'un point de vue juridique, cela protègera mieux les droits et les intérêts des internautes. Lorsque le droit au respect d'un internaute sera enfreint, ce dernier aura un recours juridique.
|