
Les Chinois accordent beaucoup d'importance à la « vertu », et ont toujours cru qu'on ne doit pas conserver un objet de valeur perdu par quelqu'un d'autre. Toutefois, une mesure récemment adoptée par le gouvernement de la province du Guangdong (sud) a provoqué un débat : Est-il approprié de récompenser l'honnêteté par une somme d'argent ?
Selon la mesure mise en vigueur, lorsque quelqu'un réclame un objet perdu, il doit être prêt à verser 10 % de la valeur de l'objet à celui ou celle qui l'a trouvé. Si personne ne réclame l'objet trouvé, le gouvernement le vendra à l'encan et versera 10 % de la valeur à la personne qui l'a rapporté. Cette mesure a pour but de motiver les gens à rapporter les objets qu'ils trouvent.
Comme depuis les années 1960, le peuple chinois a toujours été encouragé à suivre l'exemple de Lei Feng, symbole d'altruisme, une telle mesure cause la controverse en Chine. Certains croient que la récompense est une expression de gratitude qui encouragera les gens à pratiquer la vertu. Mais les opposants pensent qu'une récompense matérielle ne fera qu'entacher la moralité, et que les 10 % sont difficiles à déterminer quand il s'agit de documents, certificats ou pièces d'identité.
POUR:
Shu Shengxiang
Xinhua Daily Telegraph
Quand quelqu'un trouve un objet de valeur qu'il ne s'approprie pas mais remet, il est raisonnable que le propriétaire montre sa reconnaissance en donnant de l'argent, comme dans les pays occidentaux. Ce n'est pas seulement une habitude commune, mais aussi une expression de gratitude et de respect du travail des autres.
Toutefois, dans la culture chinoise, on considère que celui ou celle qui accepte une récompense n'est pas vertueux. Mais je ne suis pas d'accord. On devrait comprendre qu'exprimer sa gratitude par une certaine récompense est en fait respecter la vertu des gens.
Cela dit, nous pouvons comprendre que la mesure adoptée par la province du Guangdong vise à promouvoir la vertu. En retour, cela peut promouvoir et développer une culture de la gratitude.
Wu Ruowei
Étudiant d'université à Beijing
Malgré le progrès économique réalisé dans les dernières décennies, certains problèmes moraux ont surgi, comme celui des piétons qui sont passés sans apporter aucune aide à une jeune victime d'accident de voiture à Foshan, au Guangdong,
Les gens ont fait leur examen de conscience après l'incident, et la nouvelle mesure vient comme une réponse positive. Cela ne veut pas dire que la moralité doit être soutenue par des moyens matériels, mais que certaines récompenses guideront le système de valeur des gens et aideront à promouvoir les vertus traditionnelles.
Comme il faut du temps et de l'énergie à ceux qui trouvent des objets pour identifier leurs propriétaires et leur remettre leurs biens, il est normal qu'ils en tirent quelque bénéfice. Avec cette nouvelle mesure, davantage de personnes rendront les objets trouvés et profiteront d'une récompense matérielle. De cette façon, de plus en plus de gens seront encouragés à bien agir.
Fang Hua
Voc.com.cn
La mesure a été lancée sur la prémisse que tout le monde n'a pas de hauts critères d'éthique.
La loi chinoise sur la propriété dit qu'un propriétaire doit rembourser à celui qui trouve ou aux autorités ce qu'ils ont dépensé pour lui rendre son bien. Basée sur cette loi, la nouvelle mesure au Guangdong spécifie les détails de la façon dont on doit agir avec un objet trouvé, comment le propriétaire peut le reprendre, et combien celui qui remet peut recevoir en récompense. Je crois que c'est positif.
Il est irréaliste de penser que tout le monde est d'une parfaite intégrité morale. S'il y a beaucoup de gens vertueux dans la société, la majorité des êtres humains sont parfois égoïstes. Alors on ne peut attendre d'eux la sainteté. Le code de conduite d'une société ne doit pas être basé sur la morale de la minorité, mais sur l'humanité de la majorité ordinaire.
|