
Au cours de la session 2012 de l'Assemblée populaire nationale de Chine, en mars, une représentante, Huang Xihua, a soumis la proposition que l'âge minimal pour le mariage en Chine soit de 18 ans. L'âge est actuellement de 22 ans pour les hommes et 20 pour les femmes. Huang a dit que ce seuil est le plus haut dans l'histoire de la Chine est qu'il est responsable de phénomènes sociaux comme la hausse du nombre de célibataires et la cohabitation pré-maritale.
De plus, Huang a dit qu'en Chine l'âge moyen pour le mariage se situe entre 25 et 29 ans, ce qui a pour résultat d'augmenter le nombre de femmes qui donnent naissance à un enfant autour de 35 ans. Abaisser le seuil de l'âge aidera à protéger la santé des femmes et des enfants.
Mais ceux qui appuient l'âge légal actuel disent qu'à 18 ans, on est psychologiquement immature, qu'on n'a pas de revenu fixe, et qu'on est encore aux études.
POUR:
Sanpi
Zhanjiang Evening News
Du point de vue de la légalité, tout citoyen de 18 ans et plus est « adulte » et devrait être capable de prendre ses responsabilités civiles. Donc, il est assez âgé pour se marier.
Si le seuil du mariage est abaissé à 18 ans, les gens jouiront de davantage de choix. Dans les villes, ils pourraient choisir de se marier plus tard à cause de la pression économique qui sera lourde s'ils se marient si jeunes. Mais dans les régions rurales, il est préférable de se marier plus jeune pour le bien des enfants.
Qingzi
Zhanjiang Daily
Le seuil légal actuel de 22 et 20 ans est le plus haut de l'histoire chinoise. Bien que ce seuil vise à protéger la santé physique et psychologique des adolescents, il renferme en même temps un danger caché. Même si les universités de Chine étendent l'échelle des admissions, il y a encore plus de jeunes qui ne fréquentent pas l'université.
Ces jeunes entrent dans la société à 18 ans, et ils peuvent avoir besoin de se marier à cet âge. À cause des restrictions légales, ils n'en ont pas le droit et il en résulte ce qu'on appelle « la cohabitation illégale ». Abaisser le seuil de l'âge légal serait une bonne nouvelle pour ce groupe.
Hong Bin
Pigiste
Je pense que la proposition de Huang est une bonne idée. Si l'âge est 18 ans, personne n'est forcé de se marier à cet âge ; on peut attendre la vingtaine ou la trentaine. Mais si on veut se marier jeune, on pourra le faire légalement.
Je suis d'accord avec Huang : cela pourrait simplifier plusieurs problèmes sociaux, surtout dans les régions rurales où un grand nombre de jeunes ne fréquentent pas l'université. Certains veulent se marier mais n'ont pas d'autre choix que la cohabitation sans mariage ; et sans mariage légal, les femmes ne sont pas protégées.
|