
Le 31 mars 2012 à Shanghai, au cours d'un séminaire au sujet de la prévention des maladies chroniques, Chen Zhu, le ministre de la Santé, a révélé que son ministère prévoyait d'inclure les dépenses pour l'aide aux personnes désirant arrêter de fumer dans le système d'assurance médical établi par le gouvernement, et que le ministère paierait pour les médicaments destinés à réduire la dépendance au tabac.
La remarque de Chen a tout de suite provoqué un débat. Ses partisans estiment que le tabagisme menace la santé, pèse sur le système de soins et est devenu une des tâches les plus cruciales pour la santé publique. Selon ces derniers, financer les fumeurs en prescrivant des médicaments pour arrêter de fumer dans l'assurance médicale de base n'est pas une vaine dépense, car cela permettra à long terme d'économiser de l'argent pour réduire les attaques cérébrales, les maladies cardiaques, les cancers des poumons et les autres maladies liées au tabac.
Néanmoins, les opposants à cette décision avancent qu'elle est injuste pour les non-fumeurs. L'assurance médicale du gouvernement doit s'occuper des besoins les plus pressants, et il est faux de considérer le tabagisme comme une maladie.
La Chine est le premier producteur et consommateur mondial de tabac, avec 300 millions de fumeurs et 740 millions de fumeurs passifs. Environ 1,2 million de personnes décèdent chaque année de maladies liées au tabac, d'après le ministère de la Santé.
POUR:
Yu Wenjun
Rednet.cn
Je suis pour que l'assurance médicale couvre les frais d'aide à l'arrêt du tabac et des drogues, car cela permettra au système d'économiser de l'argent.
Indubitablement, le tabagisme est dangereux pour la santé et est même considéré comme la première cause de mortalité chez les humains. D'après certaines études, plus d'un million de personnes meurent chaque année de maladies liées au tabac en Chine, soit plus que le nombre combiné des victimes du SIDA, de la tuberculose, des accidents de la route et des suicides. Ce chiffre prouve qu'il est urgent d'éliminer le tabagisme.
Comme le tabagisme est à l'origine de nombreuses maladies, guérir la dépendance au tabac réduit les probabilités d'attraper des maladies cardio-vasculaires ou respiratoires. Et il revient plus cher de soigner ces maladies que de venir en aide aux fumeurs.
Yang Huayun
Jxnews.com.cn
Depuis le début des années 1990, l'Organisation mondiale de la santé range la dépendance au tabac comme maladie chronique dans son Classement international des maladies.
Les pays d'Europe et d'Amérique du Nord et certains pays d'Asie considèrent la dépendance au tabac comme une maladie à part entière et leurs programmes d'assurance maladie remboursent son traitement.
Quand le système d'assurance médical chinois a été mis en place, il a favorisé le traitement des maladies aux détriments de la prévention. Néanmoins, si le système d'assurance médicale cherche uniquement à fournir un traitement, mais perd sa signification en tant qu'incitation institutionnelle pour la prévention des maladies, il n'y aura jamais assez d'argent pour le système. Rembourser les frais d'assistance à l'arrêt du tabac et des drogues est, d'une certaine manière, un signe positif de changement dans la manière de considérer l'assurance médicale.
|