English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Action collective
L'Afrique fait front commun pour mater le coup d'État militaire au Mali
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 juin 2012
Une assurance contre le tabac ?

He Yong

Xinhuanet.com

Pour la protection de la santé, je pense qu'il vaut la peine d'appliquer cette proposition.

Fumer est dangereux pour la santé. Même si certains fumeurs n'attrapent aucune maladie quand ils fument, ils sont susceptibles d'être touchés par de nombreuses maladies sur le long terme. La meilleure manière de protéger la santé, voire la vie, des fumeurs est de les aider à se débarrasser de cette habitude, et non pas de les traiter après qu'ils sont atteints de maladies comme le cancer des poumons. En d'autres termes, rembourser les frais liés à l'aide à l'arrêt du tabac est une manière de soigner une maladie à l'avance.

CONTRE:

Liu Yang

Rednet.cn

Au regard de la situation actuelle du système d'assurance médicale en Chine, je ne pense pas que ce soit le meilleur moyen pour régler le problème du tabagisme.

Le gouvernement doit encourager les gens à arrêter de fumer, mais en faire supporter les frais au système d'assurance médical de base, à l'heure incomplet, non seulement imposera un lourd fardeau au système, mais freinera son développement futur. Pour s'attaquer de front au problème, il vaut mieux créer un fond spécial financé par le système médical, le gouvernement et les producteurs de tabac.

Les producteurs de tabac doivent s'impliquer dans les efforts contre le tabagisme. Ils doivent faire des dons en fonction de leurs ventes et bénéfices, ainsi, la pression sur le système d'assurance médicale diminuera et le contrôle sur le tabac sera atteint, puisque les frais de gestions des producteurs de tabac augmenteront et que leurs bénéfices diminueront en même temps.

Le gouvernement peut fournir des financements pour encourager la recherche contre le tabac et mener des campagnes pour sensibiliser le public.

Chen Yue

Caixun.com

Je ne suis pas sûr que le moment est favorable pour cette proposition puisque le système actuel d'assurance médicale n'est pas doté de fonds suffisants et n'est pas capable d'en supporter les coûts élevés.

Actuellement, le système ne rembourse pas tous les médicaments de première nécessité. Le fait que les gens rencontrent des problèmes pour se soigner à cause du prix élevé des médicaments est toujours un problème urgent. Comparé aux fumeurs, les personnes âgées et les enfants sont les groupes qui ont le plus besoin qu'on s'occupe d'eux. Leur accès à l'assurance médicale de base doit d'abord être garantie.

Les personnes choisissent de fumer ou non. Mais la maladie ne fait pas de distinction. Il est injuste de payer pour les mauvaises habitudes des fumeurs avec l'argent donnés par les non fumeurs.

Wang Kun

Journaliste freelance

À l'heure actuelle, seuls trois géants pharmaceutiques mondiaux sont capables de produire des médicaments contre le tabac. Le prix de ces médicaments pour une session de soins (six mois) peut atteindre 3 300 yuans (523 dollars). Quel lourd fardeau pour l'assurance médicale que de se charger des fumeurs en Chine ! D'autant plus qu'on ne peut savoir à coup sûr si le médicament éliminera la dépendance des fumeurs. Il semble que seuls les géants pharmaceutiques bénéficieront de cette proposition si elle est appliquée.

Les recherches montrent que c'est la détermination personnelle du fumeur qui lui permet d'arrêter de fumer. Ainsi, les personnes dans la soixantaine sont plus susceptibles d'arrêter de fumer, car elles ne veulent pas que leurs petits-enfants deviennent victime du tabagisme passif.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-L'âge légal pour le mariage devrait-il être 18 ans?
-Devrait-on récompenser un acte vertueux ?
-L'enregistrement sous identité réelle est-elle nécessaire pour le micro-blogging ?
-Les chercheurs sur le tabac devraient-ils être élus académiciens ?
 
Revue de presse
-Juin 2012
-Mai 2012
-Avril 2012
-Mars 2012
 
Personnalités à l’affiche
-Mai 2012
-Avril 2012
-Mars 2012
-Février 2012
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Prudemment optimiste
-Une défaite victorieuse
-Les deux frères ennemis
-Une leçon amère

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号