English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une coopération renforcée
Le FOCAC adopte pour objectif une coopération élargie dans les relations sino-africaines
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 juillet 2012
La Chine doit-elle reconnaître la double nationalité ?

En avril, Chen Yiyu, membre du Comité permanent de la 11ème Assemblée populaire nationale, a déclaré au cours de la 26ème session qu'un certain nombre de Chinois d'outre-mer possèdent la double nationalité car ils n'ont pas fait de déclaration auprès des autorités chinoises après avoir obtenu la nationalité étrangère.

Dès que ses propos ont été publiés, la question de la reconnaissance de la double nationalité a dominé les débats. Ses partisans estiment que reconnaître la double nationalité permettrait d'encourager et de faciliter l'afflux de talents et d'attirer davantage de capitaux étrangers et de technologie.

Toutefois, ceux qui sont contre avancent que l'on doit être fidèle à un seul pays. Le maintien de la citoyenneté unique garantit les intérêts du pays et facilite l'application de la loi.

La Chine autorise uniquement la nationalité unique, stipulant que la prise de nationalité étrangère signifie la perte automatique de la nationalité chinoise.

Environ 90 pays et régions du monde reconnaissent la double ou multiple nationalité, notamment un grand nombre de pays émergents comme la Corée du Sud, le Vietnam, l'Inde, les Philippines, le Brésil et le Mexique.

POUR:

Wang Huiyao

The Beijing News

Dans un contexte de mondialisation, assouplir la réglementation stricte sur la nationalité unique et reconnaître la double nationalité permet d'attirer les talents étrangers, les capitaux et les technologies. Sans que cela ne coûte rien, l'assouplissement de cette réglementation aurait pour effet de ramener les talents et les entrepreneurs de nationalité étrangère et de garder les Chinois d'outre-mer dans la mère patrie.

Les Chinois d'outre-mer ont grandement contribué au développement économique de la Chine. De 1978 à 2005, le gouvernement chinois a reçu un total d'environ 622,4 milliards de dollar d'investissements étrangers, dont environ 67 % était apportés par les Chinois de l'étranger. Environ 70 % ou plus des 550 000 entreprises à capitaux étrangers ont été créées par la diaspora chinoise. Plus de 7 millions de Chinois ont émigré vers les pays étrangers après la réforme et l'ouverture et plus d'un million d'étudiants chinois ont étudié à l'étranger. Ces personnes ont d'énormes ressources financières, techniques et intellectuelles. Si l'interdiction était levée, ils pourraient contribuer davantage à l'économie de la Chine.

Wu Qiang

Étudiant chinois d'outre-mer

La nationalité unique est source de nombreux inconvénients pour les Chinois d'outre-mer qui rentrent en Chine pour des courts séjours et sont considérés comme des étrangers.

Si vous êtes un Chinois d'outre-mer et que vous revenez en Chine pour rendre visite à vos parents et que vous voulez habiter chez eux, vous devez vous enregistrer dans les 24 heures après votre arrivée auprès du commissariat local. Et si vous voulez trouver un travail en Chine ou vivre avec votre enfant de nationalité chinoise, des procédures interminables sont à attendre.

Wang Chuantao

Commentateur

Dans une société ouverte, la double nationalité devrait être reconnue.

La politique actuelle de la Chine en matière de nationalité empêche beaucoup d'étrangers d'immigrer. Le monde entier a été témoin de la réussite économique de la Chine et de son potentiel de croissance future, ce qui attire de plus en plus d'étrangers dans l'espoir de travailler et de s'installer. Cependant, s'ils veulent obtenir la citoyenneté chinoise, ils doivent renoncer à leur ancienne nationalité. Réticents à le faire, ces étrangers abandonnent l'intention de créer une entreprise en Chine.

D'autre part, la citoyenneté unique n'empêche pas les Chinois d'émigrer, mais les pousse plutôt à le faire. En réalité, beaucoup de gens riches ou puissants ont effectivement la double citoyenneté. Ils ont obtenu une nationalité étrangère, mais ne le signalent pas aux autorités pour ne pas voir leur enregistrement de domicile annulé. Cela apporte davantage de problèmes en termes de gestion sociale.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-La Chine doit-elle reconnaître la double nationalité ?
-Une assurance contre le tabac ?
-L'âge légal pour le mariage devrait-il être 18 ans?
-Devrait-on récompenser un acte vertueux ?
 
Revue de presse
-Juin 2012
-Mai 2012
-Avril 2012
-Mars 2012
 
Personnalités à l’affiche
-Juin 2012
-Mai 2012
-Avril 2012
-Mars 2012
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Priorité au peuple
-Prudemment optimiste
-Une défaite victorieuse
-Les deux frères ennemis

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号