
Et si la Chine légalisait le mariage homosexuel ?
Selon les estimations officielles publiées pour la première fois en 2004, le nombre d'hommes homosexuels en Chine se situe entre 5 et 10 millions. Mais des études plus récentes menées par Zhang Beichuan, un expert du VIH et des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) de l'université de Qingdao, indiquent que le nombre de gays et lesbiennes en Chine continentale pourrait s'élever à 30 millions.
Les efforts de cette communauté pour la reconnaissance de leurs droits civiques, en particulier celui de se marier, sont visibles partout dans le monde et la Chine n'y déroge pas. L'Afrique du Sud a légalisé le mariage homosexuel en décembre 2006, devenant ainsi le premier pays d'Afrique à accorder la reconnaissance juridique des mariages gays et lesbiens. En Chine, Li Yinhe, sexologue et militante pour les droits des LGBT, appelle à la légalisation du mariage homosexuel depuis les onze dernières années.
Le public a des opinions divergentes sur la légalisation du mariage homosexuel. Les partisans disent que deux personnes qui s'aiment devraient être en mesure de se marier. Et puisque l'orientation sexuelle n'est pas choisie, les homosexuels doivent pouvoir jouir des mêmes droits que tout un chacun et ne devraient pas se voir refuser le droit de se marier avec leur concubin(e). Cependant, les opposants rétorquent que le mariage homosexuel est contraire à la tradition, et que la reconnaissance juridique du mariage gay et lesbien pourrait avoir des conséquences imprévisibles.
POUR:
Li Yinhe
Sexologue et militante pour les droits des LGBT
Reconnaître le mariage homosexuel bénéficiera à la société, et ne lui nuira en aucune façon.
Tout d'abord, les homosexuels ont les mêmes droits que tout autre citoyen chinois. Leur droit de se marier doit également être reconnu, s'il n'est pas contradictoire avec d'autres droits civils.
Deuxièmement, de nombreux pays à travers le monde ont adopté des lois pour lutter contre la discrimination. La culture chinoise tend à montrer une plus grande tolérance envers l'homosexualité. La nation doit faire usage de cette situation avantageuse et en faire une preuve tangible de son engagement pour la protection des droits de l'homme.
Troisièmement, la légalisation du mariage homosexuel peut aider à normaliser et stabiliser les relations sexuelles entre homosexuels, contribuant à réduire la propagation des maladies vénériennes.
Quatrièmement, la Chine a une expérience en matière de protection des intérêts des minorités et des autres groupes vulnérables, tels que les minorités ethniques, les femmes et les enfants. Protéger les homosexuels permettra d'améliorer l'image internationale du pays et créera une atmosphère plus ouverte et tolérante.
Tao Ting
Employé
La légalisation du mariage homosexuel sera bénéfique non seulement aux homosexuels, mais aussi à la société dans son ensemble.
L'orientation sexuelle d'une personne ne remet jamais en cause le rôle social qu'elle joue. Les homosexuels sont dignes de confiance et présentent des capacités exceptionnelles. De nombreuses figures très respectées de l'ancien temps comme Platon, Michel-Ange, Léonard de Vinci étaient homosexuels.
La légalisation du mariage homosexuel serait sans doute une bonne nouvelle pour les personnes homosexuelles, qui seraient en mesure d'être plus raisonnables et ouvertes dans la poursuite de leur bonheur. En outre, protéger les droits légitimes des homosexuels par cette législation éviterait qu'ils recourent à des moyens extrêmes dans leur lutte pour une reconnaissance sociale.
|