English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L'Afrique qui bouge
Les jeunes entrepreneurs africains prennent en main leur destin
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 décembre 2012
Et si la Chine légalisait le mariage homosexuel ?

Zhang Yawen

Rednet.cn

Le mariage homosexuel a été légalement reconnu par la Suisse, la Belgique, le Canada, les Pays-Bas, l'Espagne et d'autres pays. De nos jours, les pays se positionnent de plus en plus sur la voie de la légalisation du mariage gay.

Il s'agit d'une tendance positive qui fait preuve de tolérance. Une interdiction rigide ne fera que provoquer davantage de conflits. En plus de protéger les droits légitimes de ce groupe, la reconnaissance légale du mariage gay et lesbien permettrait de mieux l'encadrer, et contribuer à éviter des conflits en son sein ou avec la société.

Beaucoup de personnes homosexuelles sont douces, compatissantes, passionnées, honnêtes, bien élevées, fidèles à leur pays et à leur famille et leurs parents. Certains sont même des piliers de la société. Mais à cause de leur orientation sexuelle, ils sont victimes de préjugés et de discrimination, et vivent dans l'obscurité sans dignité.

L'orientation sexuelle d'une personne ne signifie pas que cette dernière est indécente ou immorale.

 

CONTRE

Li Tie

Rédacteur en chef de Times Weekly

 

« Le mariage est une question de choix personnel. Les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent tant que cela ne blesse pas les autres. » Ceci est une raison fréquemment citée en faveur du mariage homosexuel. Cependant, cela n'est pas vrai dans toutes les situations. Par exemple, les duels ont été interdits par la loi, même si cela ne concerne que deux personnes libres.

Si une relation consensuelle pouvait se finir en mariage, cela voudrait-il-dire que nous devrions permettre les mariages entre un père et sa fille ou entre frères et sœurs ? Ou devrait-on autoriser des groupes de trois ou plus à se marier ? Serait-il juste même d'étendre ce droit au mariage entre les humains et les animaux ?

Le mariage est la pierre angulaire de la société humaine. Les modifications apportées à sa définition causent des dommages catastrophiques pour l'ensemble de la société. Imaginez un peu ce que cela signifierait pour la famille et la société si les concepts de maman, papa et de parents était chamboulés.

En outre, le mariage n'est pas une affaire privée, mais s'associe à de nombreuses fonctions publiques telles que l'assurance médicale, les allocations logement et les réductions d'impôt. Le mariage est protégé par les pouvoirs publics, et son caractère public est évident.

Les homosexuels ne manquent pas de liberté. Ils sont libres d'aimer, de vivre ensemble, de prêter serment de fidélité, ou même d'inviter parents et amis à célébrer leur relation, tant que ces éléments sont des questions personnelles. Mais la question du mariage légal concerne le droit et l'éthique.

Il faut aussi être prudent sur les conséquences néfastes que la légalisation du mariage homosexuel a eu dans certains pays. Les recherches montrent que 29 % des enfants adoptés par des parents de même sexe ont été victimes de violences sexuelles, comparé à 0,6 % dans les familles de parents hétérosexuels. Les familles de même sexe sont plus instables et les enfants n'y trouvent pas l'amour d'un père ou d'une mère.

 

Chen Qiuye

Blog.ifeng.com

 

De fait, la Déclaration universelle des droits de l'homme et la Convention internationale sur les droits économiques, sociaux et culturels déclarent clairement que le mariage se contracte entre adultes hommes et femmes. Les gens ont le droit de se marier, mais seulement avec une personne du sexe opposé. Les gays et les lesbiennes ont le droit de se marier, mais doivent y renoncer en raison de leur orientation sexuelle.

La légalisation du mariage homosexuel peut également séduire les bisexuels et ceux qui s'interrogent sur leur orientation sexuelle, nuisant ainsi inévitablement à la morale sociale et causant des activités anormales.

Sans les restrictions de l'éthique traditionnelle et une affection sincère entre les hommes et les femmes, le mariage deviendrait une coquille vide et le système familial pourrait s'effondrer.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Et si la Chine légalisait le mariage homosexuel ?
-L’écriture du chinois en pinyin devrait-elle être normalisée ?
-Est-il souhaitable d'accompagner son enfant à l'inscription en première année d'université ?
-Devrait-on introduire en bourse les montagnes bouddhistes ?
 
Revue de presse
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012
-Août 2012
 
Personnalités à l’affiche
-Novembre 2012
-Octobre 2012
-Septembre 2012
-Août 2012
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Le casse-tête des ouvriers chinois à l’étranger
-Intensification des manifestations antiaméricaines
-Rattraper le temps perdu
-Première dame d’Afrique

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号