
Au vu de la concurrence de plus en plus féroce rencontrée par les diplômés sur le marché du travail, une école professionnelle a récemment décidé d'adapter son programme, suscitant une vaste controverse. L'École de l'industrie et du commerce de Yiwu, dans la province du Zhejiang, a ouvert une « classe taobao », où les élèves doivent, depuis le campus, devenir d'ambitieux entrepreneurs en ligne en vendant sur taobao.com, un site d'e-commerce.
Les trois ans de cours forment les étudiants à la création d'entreprises sur taobao.com, depuis l'enregistrement d'un magasin et la conception d'une vitrine en ligne aux photos des produits pour attirer les clients. Selon la fiabilité et la performance de leur entreprise en ligne, les étudiants peuvent recevoir jusqu'à 12 crédits les exemptant de six cours obligatoires.
La première classe du programme a été diplômée en juin 2012. L'école a déclaré que près de 30 diplômés réalisaient un chiffre d'affaire annuel individuel de 500 000 yuans (79 365 USD), ce qui est beaucoup plus que le salaire des diplômés universitaires.
Ce mode d'enseignement ne fait cependant pas l'unanimité.
Pour
Yu Minghui
China Youth Daily
La formation des techniciens professionnels est la principale préoccupation des écoles professionnelles et techniques. Le programme est pragmatique et le contenu utile et pratique. L'enseignement supérieur professionnel met l'accent sur les connaissances et les compétences. Les diplômés doivent pouvoir faire certains travaux techniques dès leur sortie de l'école. En termes de philosophie et de conception de l'enseignement, comme de méthodologie spécifique, l'école de Yiwu fait les bonnes choses. Elle forme des entrepreneurs capables dont la société a besoin. Par conséquent, cette « classe taobao » mérite soutien et encouragement.
Les diplômés universitaires constatent qu'ils n'ont pas de compétences pratiques, ont des difficultés à trouver un emploi ou, s'ils en trouvent, le salaire est bas. Ces problèmes sont enracinés dans notre système éducatif rigide, qui accorde une grande importance à la réussite scolaire mais qui ne répond pas aux besoins spécifiques des entreprises et du développement social. Cela a conduit à une situation où l'obtention du diplôme signifie soit le chômage soit une formation professionnelle.
Je pense que le modèle « classe taobao » vient compléter le système actuel d'éducation supérieure avec sa réforme des méthodes d'enseignement. Il aide les élèves à résoudre leur problème financier pendant les études et leur permet d'être en contact avec la société tout en faisant des affaires alors qu'ils sont encore étudiants. Le fait que d'autres écoles s'y mettent montre que l'idée vaut la peine d'être essayée.
|