
Sanction orange
La nouvelle réglementation de la circulation du 1er janvier 2013 pénalisant les automobilistes qui passent au feu orange suscite la controverse. Selon celle-ci, la plus stricte à ce jour en Chine pour certains, les conducteurs qui grillent un feu orange se verront retirer 6 des 12 points de leur permis de conduire. Auparavant, trois points étaient retirés pour franchissement de feu rouge.
Les responsables de la circulation ont expliqué que les feux orange sont là pour rappeler aux automobilistes de réduire leur vitesse à l'approche d'une intersection. Si la voiture est au niveau de la ligne d'arrêt quand le feu passe au orange, il est permis de poursuivre sans être pénalisé. Mais les voitures qui n'ont pas atteint la ligne doivent marquer l'arrêt.
Le code de la route exige des conduc-teurs qui perdent leurs 12 points de permis de suivre un cours de conduite de sept jours et de passer un examen écrit avant de pouvoir à nouveau prendre le volant.
Les partisans disent que ce type de punition peut corriger les mauvaises habitudes de conduite et bénéficier à la sécurité du public. Cependant, d'autres rétorquent que cette règle risque d'entraîner des collisions et qu'elle est juridiquement contestable, en l'absence de dispositions explicites dans la loi.
Pour
Zhou Chengran
Ph.D en droit
Une verbalisation en cas de franchissement de feu orange montre que l'on se soucie plus de la sécurité des personnes que de la fluidité de la circulation. En Chine, où les voitures sont de plus en plus présentes, les conducteurs doivent prendre l'habitude de réduire leur vitesse à l'approche d'intersections et donner la priorité aux piétons.
Dans notre société actuelle où beaucoup d'intérêts sont en jeu, une nouvelle politique ne peut pas satisfaire tout le monde. Parfois les désaccords ne portent pas sur ce qui est « bon ou mauvais », mais sur ce qui est important. Dans ce cas, c'est évidemment la sécurité des personnes qui doit être mise en avant. Passer au feu orange est dangereux pour les piétons. Punir sévèrement ces comportements devrait être encouragé.
pour
Wang Shengli
Iqilu.com
Passer au feu orange est aussi dangereux que de passer au rouge. Ceux qui critiquent la nouvelle réglementation essayent de justifier des mauvaises habitudes de conduite. Les gens ignorent les feux orange et passent sans ralentir. Le nouveau règlement gêne certains, les privant de ce « privilège ». Une réglementation stricte, bien que contraignante, permettra à long terme d'éliminer les risques potentiels pour la sécurité.
Ralentir à l'approche d'intersections est une règle fondamentale. Les collisions ou les freinages d'urgence peuvent être totalement évités. Les automobilistes doivent toujours penser à la sécurité et observer la signalisation, ainsi que les autres véhicules et les piétons. Des collisions en raison d'un feu de circulation résultent en fait d'une négligence de la sécurité et du code de la route de la part des conducteurs.
Pour
Fu Dalin
Beijing Times
Nulle part dans la loi actuelle en Chine n'est-il stipulé qu'un franchissement de feu orange est illégal. Les gens approuvent ou désapprouvent la nouvelle réglementation, en interprétant certaines dispositions de la loi. Les principes et objectifs de la législation doivent être observés pour interpréter correctement les dispositions. En règle générale, l'interprétation de la loi doit respecter et protéger les droits civils des personnes, sans quoi la loi risque d'être détournée.
L'objectif du code de la route est d'assurer la sécurité publique. En conformité avec les principes de la législation, des sanctions sévères prévues par la loi établiront effectivement la fonction d'avertissement d'un feu orange et aideront les gens à avoir une règle de conduite.
Concernant les préoccupations relatives au délai nécessaire pour freiner à temps, je suggère que les autorités en charge de la circulation apportent des explications détaillées, pénalisent les contrevenants et adoptent des mécanismes d'identification des violations du code de la route.
L'interdiction de passer au feu orange corrigera les mauvaises habitudes de conduite.
Avant la mise en œuvre de cette règle, de nombreux conducteurs accéléraient entre l'orange et le rouge. Cela peut facilement provoquer des accidents de la circulation.
Bien que certains considèrent cette punition comme trop sévère et déraisonnable, ils comprendront à terme qu'elle part d'une bonne intention.
En Chine, les règles de circulation ne sont pas encore assez respectées. Les conducteurs ne pensent pas aux autres mais juste à franchir le plus vite possible les intersections même si le feu est orange, il doivent donc développer l'habitude de ralentir.
|