English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Exploiter les liens commerciaux
Les membres des BRICS doivent unir leurs forces pour promouvoir le développement de l'Afrique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 mars 2013
Faux mariages chez les maternelles

Le 11 janvier, un mariage somptueux avait lieu dans une école maternelle de la province centrale du Henan. Étonnamment, les épouses et les époux qui participaient à la cérémonie n'étaient pas des enseignants, mais plus d'une centaine d'enfants d'âge préscolaire. Les garçons et les filles habillés en mariés y ont défilé sur un tapis rouge sur la marche nuptiale et prononcé leurs vœux, en présence des parents

Selon le directeur de la maternelle, M. Li, l'école avait déjà organisé une cérémonie de la sorte, mais de moindre ampleur. Les enfants « mariés » aux précédentes « noces » semblaient plus responsables et confiants, et s'entendaient mieux avec leurs camarades, a expliqué ce dernier.

L'opinion publique est divisée. Certains pensent que la participation à un « mariage » responsabilise les enfants envers leur famille et leur fait découvrir cette tradition. D'autres ajoutent que c'est une bonne façon d'introduire l'éducation sexuelle. D'aucuns rétorquent cependant que cette pratique brise la naïveté et l'innocence des enfants et que les mariages sont réservés aux adultes seulement.

Pour

Xie Weifeng

Rednet.cn

Je pense qu'un mariage fictif est un bon moyen d'éduquer les enfants.

Prendre part à un mariage apprend aux enfants à être fidèles et responsables envers leur famille, et leur donne une notion saine du mariage. Il enseigne aussi aux enfants que les garçons deviendront des pères et que les filles deviendront mères.

Certains craignent que ces mariages parlent de sexe trop tôt et brisent la naïveté et l'innocence des petits. Mais l'éducation sexuelle en Chine est à la traîne comparée au reste du monde. L'éducation sexuelle est obligatoire dans toutes les écoles élémentaires et secondaires du Royaume-Uni depuis 2011, ce qui a entraîné une diminution spectaculaire des grossesses chez les adolescentes.

Cependant, l'éducation sexuelle en Chine a toujours été abordée maladroitement. Alors que les enfants sont instinctivement curieux à ce sujet, les enseignants et les parents considèrent le sujet comme tabou. Malheureusement, ce manque d'information créé des problèmes, comme l'augmentation du nombre d'avortements chez les adolescentes.

Les témoignages recueillis dans les médias montrent que les enfants, les parents et les enseignants ont tous apprécié la cérémonie. Ce n'était pas une démonstration inutile, mais un événement éducatif.

Pour

Ding Xiaoshan

Zynews.com

À mon avis, ce mariage simulé est juste un jeu et n'a rien à voir avec l'éducation sexuelle.

Il n'aura pas d'influence négative sur le concept de mariage chez les enfants, mais leur apprendra à être responsables. Tous les enfants de  cinq ou six ans s'interrogent sur l'amour et le mariage. Les enseignants et les parents devraient guider la curiosité des enfants, et non l'ignorer.

Le discours et les actes des parents influencent réellement les opinions des enfants sur le mariage et la fidélité. Cette fausse cérémonie n'a rien à voir avec le sexe. Les enfants sont innocents. Ils s'étreignent dans une expression naturelle de l'amour pur qui n'a rien à voir avec le sexe.

Pour

Tian Shuiyuan

Professeur

Je pense que ces faux mariages des maternelles doivent être considérés sous un aspect positif.

Les maternelles connaissent l'amour et le mariage à travers la télévision, mais de manière superficielle et enfantine. Les parents et les enseignants doivent aider les petits à comprendre ces concepts. Une fausse noce est comme un jeu de rôle et une expérience pour aborder la question de l'amour et du mariage.

Les inquiétudes sur les conséquences d'un tel jeu sont infondées. Je ne connais pas d'adulte ayant participé à un mariage simulé, mais j'ai joué à d'autres jeux de rôles bénéfiques à mon développement. En tant que parents, nous devons donner à nos enfants la chance d'écrire leurs propres contes de fées à mesure qu'ils grandissent.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Sanction orange
-Une éducation orientée vers les affaires
-Et si la Chine légalisait le mariage homosexuel ?
-L’écriture du chinois en pinyin devrait-elle être normalisée ?
 
Revue de presse
-Février 2013
-Janvier 2013
-Décembre 2012
-Novembre 2012
 
Personnalités à l’affiche
-Février 2013
-Janvier 2013
-Décembre 2012
-Novembre 2012
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Pour des médicaments de qualité
-Une conférence inefficace
-Le casse-tête des ouvriers chinois à l’étranger
-Intensification des manifestations antiaméricaines

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号