
Les riches Chinois émigrent de plus en plus. Le débat public sur ce sujet a récemment refait surface après qu'il fut révélé que Zhang Lan, le chef de « Beauté du Sud », une chaîne de restaurants, avait abandonné sa nationalité chinoise et son titre de membre de la CCPPC, l'organe consultatif politique suprême du pays.
Sur 20 000 Chinois possédant au moins 100 millions de yuans (15 millions de dollars) en actifs privés, 27 % ont déjà émigré, et 47 % l'envisagent, selon un rapport de 2012 de la China Merchants Bank et de consultants américains de Bain & Co. En outre, 14 % des millionnaires chinois sont déjà en train d'émigrer ou en ont l'intention. En moyenne, ces derniers ont 42 ans et pèsent plus de 60 millions de yuans (9,5 millions de dollars).
Certains soutiennent que l'émigration est un choix personnel. Cependant, d'autres affirment que l'émigration de personnes riches nuit à la Chine en provoquant un exode de capitaux privés, portant un coup dur aux recettes fiscales du pays, au taux de consommation et au marché du travail.
Pour
Han Shinan
Nouvelles du soir de Qilu
Les riches contrôlent une quantité énorme d'actifs et sont, pour la plupart, relativement jeunes. Bien qu'ils aient le droit de choisir de rester ou de partir, ce genre d'émigration massive est à l'origine d'une perte de sagesse et de richesse. La question est, pourquoi tant de gens riches partent vers d'autres pays au moment où l'économie chinoise est en plein essor?
Bien qu'il existe de nombreuses raisons à cette émigration, les principales raisons sont la recherche d'une vie meilleure, d'une meilleure éducation et d'une meilleure protection du patrimoine privé. L'émigration devrait rester une liberté, mais lorsqu'elle s'intensifie, elle peut nuire à la force globale d'un pays et à sa compétitivité internationale.
L'émigration n'est pas un sujet nouveau en Chine, qui a connu des vagues d'émigration au cours des années 1970, ainsi qu'au début des années 1980 et 1990. Cependant, l'émigration récente des riches s'accompagne souvent d'investissements outre-mer des richesses accumulées en Chine au cours des 30 dernières années de réforme et d'ouverture. Dans une certaine mesure, la Chine perd les fruits de son propre développement. Le départ de ces entrepreneurs aux hautes qualifications est une perte incommensurable pour la Chine, qui est encore un pays en développement.
L'émigration en elle-même n'est pas si terrible. La Chine n'est pas le seul pays à voir partir ses citoyens les plus prospères. L'Inde, la République du Corée et bien d'autres sont confrontés au même problème. Il est temps pour ces pays d'adopter une approche rationnelle de l'émigration, en particulier si des mesures sont prises pour améliorer l'environnement, réformer l'éducation et sécuriser les actifs.
La fuite de la richesse et des talents en Chine révèle que le pays traverse des difficultés dans son processus de développement rapide. Néanmoins, en travaillant dur pour construire une société saine et harmonieuse, notre pays peut devenir une destination d'immigration. Certains émigrants chinois pourraient même décider de revenir.
Pour
Qi Hao
Employé d'une société à Beijing
Je ne pense pas qu'il devrait y avoir des restrictions à l'émigration, cela irait à l'encontre de la politique de réforme et d'ouverture et priverait les gens de cette liberté.
Les riches choisissent d'émigrer pour de nombreuses raisons. Ils aspirent à une meilleure éducation pour leurs enfants, de meilleurs soins médicaux, de meilleures conditions de vie et une alimentation plus sûre. L'émigration n'a rien à voir avec le patriotisme.
Il ne faut pas interdire l'émigration, mais plutôt inciter les gens à rester en améliorant les conditions de vie des ménages. Si on est heureux et satisfait de sa vie, pourquoi voudrait-on quitter sa patrie?
|