English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Exploiter les liens commerciaux
Les membres des BRICS doivent unir leurs forces pour promouvoir le développement de l'Afrique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 avril 2013
L'émigration des milliardaires

Contre

Gao Jianchu

China Business Times

S'il existe des raisons au départ des Chinois riches, le peuple accepte mal l'émigration à grande échelle. La plupart se sentent lésés. Dans certains cas, les employés d'entreprises se sentent abandonnés lorsque leur patron décide d'émigrer après qu'ils aient tous travaillé dur pour bâtir une entreprise.

Avec la pression sociale actuelle, il est impératif que les riches aident les pauvres, et que les entrepreneurs prennent conscience de leur responsabilité sociale.

Nous ne demandons pas aux riches d'abandonner leur fortune, mais nous avons besoin d'un système plus raisonnable de redistribution de la richesse afin que les fruits du développement de la Chine bénéficient au plus grand nombre. En ce sens, l'émigration des riches est un problème social, et le gouvernement ne devrait plus sous-estimer ses conséquences.

Contre

Tao Jianbin

cnhubei.com

Certaines personnes pensent que l'émigration est un droit fondamental et un choix personnel. D'autres y voient une trahison patriotique. Les deux points de vue sont raisonnables, mais ne révèlent pas les raisons fondamentales à cette tendance.

Certains disent que les riches cherchent une vie meilleure dans un environnement de faible inflation avec une bonne sécurité sociale, tandis que d'autres pensent qu'ils recherchent une meilleure éducation pour leurs enfants. Certains affirment même que les riches estiment la société chinoise trop restrictive et s'y sentent malheureux.

Les Chinois ont des liens affectifs particuliers avec les lieux de leur enfance, alors pourquoi sont-ils si enclins à les abandonner? Quitter son lieu de naissance est triste, mais cela semble peu dissuader certains dans leur quête de cieux plus cléments. Il y a probablement des raisons plus profondes à ce phénomène d'émigration. Le départ de tant de gens riches souligne les problèmes de l'égalité sociale, de la protection et de la sécurité sociale, de l'éducation etc. D'autres pays sont par ailleurs confrontés à des défis similaires.

Il ne peut être nié que l'émigration est un droit légitime. Cependant, les riches s'en vont à un moment où l'écart de richesse se creuse en Chine, après des décennies de réforme. Cela soulève des questions cruciales concernant les droits et les responsabilités. La loi chinoise ne peut pas forcer les riches à rester et à aider ceux qui vivent encore dans la pauvreté. Cependant, en tant que grands bénéficiaires de mesures politiques, économiques et sociales en Chine, on attend d'eux qu'ils assument certaines responsabilités sociales. Grâce à l'idée de « laisser certaines personnes s'enrichir en premier » de Deng Xiaoping, ces personnes sont maintenant très riches. Cependant, beaucoup d'entre eux se préparent à émigrer. Quand ils seront partis, qui aidera les pauvres en Chine? Bien sûr, certaines personnes riches participant aux œuvres caritatives se montrent socialement responsables. Il est temps pour la Chine d'inciter les riches à rester dans leur pays.

Contre

Qing Chuan

Rednet.cn

L'émigration des riches est évidemment une perte pour la Chine. Ils emmènent non seulement une grande quantité d'argent, mais également leur expertise et leur savoir, aggravant la crise sociale en Chine. Certaines personnes espèrent que des restrictions à l'émigration seront mises en place, mais cela semble peu probable. Interdire d'émigrer à l'étranger va à l'encontre de la politique d'ouverture de la Chine et du droit à la libre circulation des citoyens.

Dans la plupart des cas, l'émigration n'a rien à voir avec le manque de patriotisme. En fait, de nombreux millionnaires continuent à réaliser des affaires en Chine après avoir émigré. Ils veulent partir pour des raisons liées à l'éducation de leurs enfants, la sécurité alimentaire et la sécurité de leurs actifs. Dans une certaine mesure, l'émigration est simplement une forme d'assurance pour la famille, ce qui reflète un manque de confiance dans l'avenir de la Chine. Ce sont des nouvelles vraiment déprimantes, malgré les progrès impressionnants de la Chine.

La Chine travaille activement à convaincre ses riches de rester à travers l'approfondissement des réformes économiques et sociales, l'amélioration du système éducatif du pays, la réforme des lois pour la protection des biens privés, la mise en place d'un système de soins de santé et de retraite et la promotion de la justice sociale.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-L'émigration des milliardaires
-Faux mariages chez les maternelles
-Sanction orange
-Une éducation orientée vers les affaires
 
Revue de presse
-Février 2013
-Janvier 2013
-Décembre 2012
-Novembre 2012
 
Personnalités à l’affiche
-Février 2013
-Janvier 2013
-Décembre 2012
-Novembre 2012
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Pour des médicaments de qualité
-Une conférence inefficace
-Le casse-tête des ouvriers chinois à l’étranger
-Intensification des manifestations antiaméricaines

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号