English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Vers une gouvernance plus efficace
La nouvelle équipe dirigeante s'est fixé un agenda où domine la préoccupation à l'égard des citoyens
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 mai 2013
Apprentissage national de l'anglais

 

L'anglais semble omniprésent en Chine. Des étudiants aux travailleurs chevronnés, il semble que tout le monde l'étudie pour poursuivre des études ou obtenir une promotion. Cet engouement pour l'anglais a été critiqué sans ménagement par un professeur lors d'une réunion du Congrès de la 12ème Assemblée populaire nationale et du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois.

Zhang Shuhua, doyen de l'Institut de l'information et du renseignement à l'Académie chinoise des Sciences sociales, a noté que la ferveur du peuple chinois pour l'anglais gaspillait les ressources pédagogiques et menaçait l'étude du chinois. À ses yeux, l'anglais n'est qu'un outil. Mais certains établissements ne visent que la réussite aux tests. Il a suggéré de réviser l'apprentissage de l'anglais et d'améliorer les méthodes actuelles d'enseignement.

Cela a déclenché un intense débat public. Certains soutiennent que les gens devraient être encouragés à apprendre l'anglais, pour pouvoir communiquer au niveau international, et s'ouvrir l'esprit. Cependant, d'autres partagent le point de vue de Zhang et estiment que l'anglais devrait être appris pour la communication et ne devrait plus être un cours obligatoire ou faire l'objet de tests. 

Pour

Hong Dan

Internaute

L'anglais est devenu populaire si rapidement dans le monde entier car ce n'est pas simplement une langue étrangère, mais aussi un outil de communication pratique et fondamental. La fièvre de l'apprentissage de l'anglais n'est pas un phénomène propre à la Chine. L'anglais est devenu la langue internationale car sa prononciation et sa grammaire sont simples, non pas parce que c'est un symbole des nations supérieures. Comme les dialogues internationaux sont plus fréquents, les habitants de différents pays ont besoin d'un langage commun pour communiquer entre eux.

En tant que pays en développement, la Chine intègre le monde avec une attitude positive. Les personnes de talent capables de relever les défis de la mondialisation sont une denrée rare. En plus d'être capable d'observer des problèmes dans une perspective globale, ceux-ci doivent maîtriser la langue commune.

Pour

Zhai Hua

Chroniqueur à l'étranger

Je ne pense pas que les Chinois devraient cesser d'apprendre l'anglais. Au contraire, je suggère que tout le monde essaie d'apprendre une autre langue étrangère après l'anglais. Une langue ne prend pas beaucoup d'espace dans la mémoire d'une personne. Des études montrent que la mémorisation d'informations chaque seconde pendant 100 ans ne prend que 1 % de la mémoire du cerveau. La majorité des gens utilisent moins de 10 % de leurs capacités cérébrales. Si une personne est capable d'utiliser 30 %, il peut facilement maîtriser une dizaine de langues.

Maîtriser l'anglais permet de parcourir le monde. Lors des conférences internationales, il est généralement reconnu que les délégués chinois parlent mal l'anglais. Même les Vietnamiens estiment le parler mieux que nous.

Après avoir travaillé à l'étranger pendant de nombreuses années, je suis venu à réaliser que la maîtrise d'une langue étrangère n'est pas seulement une capacité, mais une exigence pour la communication internationale. Les Américains vont rarement à l'étranger. Même quand ils le font, ils peuvent compter sur l'anglais pour communiquer, pour ne pas avoir à apprendre une langue étrangère. Toutefois, les pays nordiques sont de petite taille. Leurs citoyens voyagent fréquemment et sont souvent en contact avec les touristes étrangers. Par conséquent, il est fréquent que les Scandinaves parlent plusieurs langues.

L'argument le plus important en faveur de l'apprentissage de l'anglais est d'élargir l'esprit des élèves et d'enrichir leur connaissance du monde. Connaître l'anglais ou une autre langue étrangère nous permet de voir les choses du point de vue des étrangers et de dissiper les malentendus causés par les différences culturelles.

Pour

Zhao Feng

Étudiant

À mon avis, le fait que tout le monde apprenne l'anglais est une sorte de progrès. N'importe qui peut apprendre l'anglais s'il le souhaite. Avec des méthodes d'apprentissage efficaces, les élèves peuvent facilement maîtriser une langue étrangère.

En apprenant une langue étrangère on accède aux médias étrangers, aux livres, aux  journaux et aux films, pour mieux comprendre les cultures étrangères, les manières de penser et la façon dont les étrangers voient la Chine. Parfois, nous pouvons apprendre de nouvelles choses des médias étrangers et élargir nos connaissances.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-L'émigration des milliardaires
-Faux mariages chez les maternelles
-Sanction orange
-Une éducation orientée vers les affaires
 
Revue de presse
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
-Janvier 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Leçons apprises
-Changement en vue
-Une époque violente
-Pour des médicaments de qualité

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号