English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Vers une gouvernance plus efficace
La nouvelle équipe dirigeante s'est fixé un agenda où domine la préoccupation à l'égard des citoyens
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 mai 2013
Apprentissage national de l'anglais

Contre

Qing Chuan

China.com.cn

Le but de l'apprentissage de l'anglais est de communiquer avec le monde et acquérir des connaissances. À cet égard, il est important d'apprendre cette langue. Mais combien de Chinois peuvent vraiment communiquer couramment en anglais? Il a été démontré que les étudiants utilisent rarement l'anglais dans leur carrière après l'obtention de leur diplôme, même s'ils passent beaucoup de temps à l'apprendre à l'école. Si l'apprentissage de l'anglais n'est pas essentiel à une spécialité, à quoi bon l'apprendre?

Apprendre l'anglais n'améliore pas autant la réflexion et les capacités que l'apprentissage des mathématiques, de la physique ou de la chimie, car une langue n'est qu'un outil de communication. Pour de nombreuses professions, notamment l'éducation et la médecine, il y a des choses plus importantes que l'anglais. Forcer les étudiants à passer trop de temps sur l'anglais gaspille leur temps.

Pour s'intégrer dans la société internationale, nous devons non seulement faire preuve de passion et de courage, mais aussi de sagesse et de bon sens. Les Chinois doivent apprendre l'anglais, mais il faut réfléchir aux moyens d'apprentissage, et si cela doit faire l'objet de nombreux tests. La fièvre de l'apprentissage de l'anglais n'est pas bénéfique.

Contre

Wang Chuantao

Iqilu.com

Il semble que la culture de langue anglaise a imprégné tous les aspects de la vie du peuple chinois. Il est toujours utile d'apprendre une autre langue étrangère, mais la fièvre de la Chine pour l'anglais est extrême, surtout quand les gens l'utilisent rarement après avoir obtenu leur diplôme. Apprendre l'anglais est non seulement un grand fardeau pour les étudiants, mais aussi un gaspillage de ressources éducatives de la société, et menace même l'étude du chinois des étudiants. Ce phénomène suggère que la langue chinoise en souffrira, et que la culture occidentale écrase et étouffe la culture asiatique.

La capacité du peuple chinois à utiliser le chinois a diminué ces dernières années. Dans une étude sur les étudiants des arts libéraux, 66,2 % font des erreurs d'écriture de base, 86,5 % des erreurs de style, et tous font des erreurs de grammaire. Une concentration excessive sur l'apprentissage de l'anglais est l'une des raisons de la mauvaise compréhension de la Chine de ces élèves, puisque les cours d'anglais prennent du temps et des ressources destinées à l'apprentissage du chinois.

Plus de 6 millions de personnes passent le test « College English Test (CET) » chaque année. Il semble déraisonnable d'obliger de nombreux étudiants à apprendre l'anglais, ou de refuser un diplôme ou un grade à ceux qui ne réussissent pas le CET. Surtout que l'anglais est rarement utilisé dans de nombreux secteurs d'activité. Plus de 100 millions de Chinois apprennent l'anglais. Toutefois, les chiffres montrent que moins de 2 millions sont capables de le parler couramment, ce qui signifie que la plupart des apprenants ne maîtrisent pas ce qu'ils ont appris, même s'ils y ont passé beaucoup de temps, d'énergie et d'argent.

Pour faire tomber la fièvre de la Chine pour l'anglais, je suggère de donner à cette langue une place moins importante dans le système d'examen, d'interdire son enseignement au cours de l'enseignement préscolaire et de l'enseignement primaire, et d'en faire un cours à option au niveau universitaire.

Les idéogrammes sont le symbole culturel de notre pays, et les fondements de la civilisation orientale. Nous devons mettre fin à cette manie pour l'apprentissage de l'anglais pour sauvegarder nos symboles culturels. Si la langue anglaise continue de dominer, le chinois s'affaiblira graduellement.

Contre

Xia Zhibing

Professeur d'université

Je m'oppose fermement à forcer tout le monde à apprendre l'anglais par des moyens administratifs. C'est un gaspillage de ressources humaines.

Certes, l'anglais est très important de nos jours, mais je ne pense pas que l'apprentissage soit vraiment nécessaire. Je ne comprends pas pourquoi les gens devraient avoir à maîtriser l'anglais pour des évaluations, des qualifications et des examens alors qu'ils n'en ont pas l'utilité dans leur travail.

Si un travail exige que l'on parle anglais, les personnes intéressées travailleront dur pour l'apprendre. Le temps et l'argent consacrés à l'éducation de l'anglais pourraient être utilisés pour améliorer les compétences des travailleurs, les rendre plus efficaces et faire progresser leur carrière. Toute entreprise dont l'activité consiste à la communication en anglais peut embaucher des traducteurs professionnels.

L'anglais peut être un cours obligatoire à l'école primaire et à l'université, mais ne devrait pas faire partie des évaluations et des examens. Au cours de l'enseignement postuniversitaire, je suggère que les étudiants de toutes les filières apprennent l'anglais spécialisé afin d'être capables de communiquer sur leur domaine d'expertise.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-L'émigration des milliardaires
-Faux mariages chez les maternelles
-Sanction orange
-Une éducation orientée vers les affaires
 
Revue de presse
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
-Janvier 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Leçons apprises
-Changement en vue
-Une époque violente
-Pour des médicaments de qualité

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号