English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L’UA à la tête du continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 juin 2013
WeChat payant ?

WeChat payant ?

Rendre payant le service de messagerie WeChat, Weixin en chinois, a récemment fait l'objet de débats houleux.

Cette application du géant chinois Tencent Holdings créée en 2010, a attiré plus de 300 millions d'utilisateurs chinois et plus de 40 millions dans les pays étrangers au cours des deux dernières années.

Cependant, l'émergence de ce type d'applications, efficaces et peu coûteuses, est une concurrence pour les géants des télécommunications en Chine, China Mobile, China Unicom et China Telecom, qui proposent des services téléphoniques.

Les statistiques publiées par le ministère de l'Industrie et des technologies de l'information de la Chine (MIIT) ont montré que le volume de SMS envoyés par les utilisateurs de téléphones mobiles en janvier et février 2013, lorsque le nombre de messages explose en raison de la Fête du Printemps, avait baissé de 10,6 % en raison de la popularisation des applications de messagerie gratuites. Une enquête récente menée par le Centre des données Internet de Chine confirme également cette tendance. En 2012, les SMS et les appels téléphoniques ont respectivement chuté de 20 % et 5 %.

Un débat public a fait suite aux déclarations de Miao Wei, chef du MIIT, proposant de rendre payant WeChat. Les opérateurs ont pour leur part proposé que ce soit Tencent qui paye.

Le débat qui a suivi divise le public. Les partisans estiment que l'utilisation intensive de ces applications est une charge pour les fournisseurs d'accès et que leur utilisation devrait être payante. Les opposants soutiennent que les utilisateurs de WeChat payent déjà les opérateurs télécoms pour le volume de données utilisé pour l'application.

Pour

Wang Hui

Consultant à l'Institut de recherche de China Mobile

À l'ère de l'Internet mobile, les réseaux sociaux et les outils de communication qui utilisent les services de transfert de données des opérateurs télécoms sont désormais disponibles. L'utilisation de ces applications mobiles a dépassé celle des services traditionnels offerts par les opérateurs téléphoniques, et les profits réalisés tirent parti des activités de base des entreprises des télécommunications (appels téléphoniques et messagerie texte), menaçant la stabilité des réseaux mobiles. En substance, les opérateurs télécoms ont été contraints d'envisager de charger WeChat car leurs réseaux de données sont surchargés.

Les opérateurs télécoms sont confrontés à une forte pression face à l'augmentation de l'utilisation de l'Internet mobile. Au cours des dernières décennies, ils ont investi massivement pour établir un réseau pour les utilisateurs de téléphones mobiles. Les applications comme WeChat profitent maintenant de ces efforts, mais ne compensent pas les opérateurs de télécommunications pour l'investissement initial.

La gratuité de WeChat peut être considérée comme un soutien à la politique de Tencent contre les opérateurs mobiles. Ne rien faire risquerait de permettre à Tencent de devancer complètement les services de télécommunications traditionnels, ce qui permettra à diverses entreprises de messagerie instantanée de profiter sans scrupule des ressources des opérateurs, et toutes sortes d'applications fonctionneront via le Web mobile.

Les opérateurs de télécommunications perdront le contrôle du réseau mobile. Dans ce cas, les sociétés Internet feront ce qu'elles veulent sur le réseau bâti par les opérateurs télécoms, ce qui entraînera le chaos. Les opérateurs de télécommunications seront incapables de surveiller correctement le réseau et de l'entretenir, et toute l'industrie en souffrira. Dans ce scénario, les utilisateurs de téléphones mobiles seront les grands perdants.

Pour

Li Yi

Expert du MIIT

Il est raisonnable de vouloir facturer WeChat pour l'utilisation du réseau. L'utilisation d'applications comme WeChat peut bloquer le réseau et rendre le web instable, voire même planter. Pour éviter le blocage de la bande passante, les opérateurs télécoms doivent investir pour améliorer leur réseau de trafic mobile. En tant qu'entreprise qui utilise beaucoup de flux de données, Tencent devrait supporter une partie des coûts de mise à niveau. Lors du calcul de la facture à Tencent, je suggère de se baser sur le flux de données nécessaire à l'application.

Tencent doit décider de facturer les utilisateurs, cela n'a rien à voir avec les opérateurs télécoms.

Pour

Zeng Jianqiu

Professeur à l'Université de Beijing des Postes et Télécommunications

Demander à WeChat de payer seulement pour l'utilisation du réseau n'est pas vraiment ce que les fournisseurs de télécommunications suggèrent. Les applications mobiles qui prennent très peu de flux de données ne seraient par exemple pas facturées. Imposer des frais pour les applications qui utilisent trop de débit paraît raisonnable. Par ailleurs, la taxe proposée concerne les entreprises de l'Internet et les opérateurs télécoms, et épargne les utilisateurs.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Apprentissage national de l'anglais
-L'émigration des milliardaires
-Faux mariages chez les maternelles
-Sanction orange
 
Revue de presse
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Leçons apprises
-Changement en vue
-Une époque violente
-Pour des médicaments de qualité

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号