English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L’UA à la tête du continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 juin 2013
WeChat payant ?

Contre

Wei Yingjie

Commentatrice pour les médias

Les clients payent déjà les fournisseurs de services de télécommunications pour le volume de données nécessaires à l'utilisation de WeChat. Pourquoi devraient-ils être facturés une deuxième fois si les opérateurs télécoms décident de collecter les frais basés sur l'utilisation de l'application? Est-ce une tentative déguisée de facturer encore les utilisateurs mobiles? Tout le monde sait que les frais pour l'utilisation de flux de données fournies par les opérateurs télécoms sont relativement élevés. Payer en plus pour l'utilisation de WeChat serait injuste.

Contre

Cui Lin

Commentatrice pour les médias

Il ne devrait y avoir aucun frais supplémentaire pour l'utilisation de WeChat. Tout d'abord, il n'y a pas de base juridique pour une telle taxe. Si les fournisseurs de télécommunications facturent l'utilisation de l'application, c'est une double facturation. Deuxièmement, charger WeChat porterait un coup fatal à un produit très innovant et aux nouvelles applications mobiles qui sortent de plus en plus. Le nombre d'utilisateurs de WeChat diminuerait considérablement si on leur demandait de payer pour le service. Troisièmement, les applications mobiles sont souvent gratuites sur l'Internet mobile, et la tarification de WeChat perturberait cette tendance.

Contre

Du Zide

Expert pour China Computer Federation

Si WeChat devient payant, tous les services à valeur ajoutée sur l'Internet mobile seront contraints de payer des frais supplémentaires. Il n'est pas raisonnable pour les trois opérateurs de télécommunications appartenant à l'État, China Mobile, China Unicom et China Telecom, de monopoliser la création de l'infrastructure Internet, puis d'imposer des frais supplémentaires à ceux qui l'utilisent. Au fil des ans, les trois fournisseurs de services de télécommunications ont réalisé d'énormes bénéfices grâce à ce monopole. Ils ont été moins aventureux dans leurs innovations et ont été dépassés par Tencent, qui a fait une invention technologique originale en proposant WeChat. WeChat est devenu très populaire et les opérateurs télécoms n'ont pas réussi à améliorer leurs technologies et leurs services, et essaient d'utiliser leurs monopoles afin de limiter et de prévenir l'apparition de nouveaux produits. Je ne pense pas que ce soit une bonne approche pour ces entreprises.

Contre

Liu Chiping

Président de Tencent

Aucun frais supplémentaire ne devraient être demandés aux utilisateurs de WeChat, qui payent déjà les opérateurs pour les données utilisées pour communiquer via l'application. La popularisation de ce type d'application a en fait augmenté les revenus des opérateurs puisque l'utilisation de l'application signifie une augmentation du volume des flux de données sur le trafic réseau d'un opérateur.

En outre, les fournisseurs de services de télécommunications dans les autres pays n'ont pas imposé de frais supplémentaires aux fournisseurs d'applications qui ont développé des applications populaires semblables à WeChat, comme Kakao Talk en République de Corée, Line au Japon et WhatsApp aux États-Unis.

En raison de l'introduction de WeChat, de plus en plus d'utilisateurs de téléphones mobiles utilisent la bande passante mobile. Lorsque les utilisateurs possèdent une application efficace, ils sont prêts à payer pour les transferts de données nécessaires pour exécuter l'application. En ce sens, les opérateurs télécoms pourraient voir l'émergence de WeChat comme une nouvelle source de revenus.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Apprentissage national de l'anglais
-L'émigration des milliardaires
-Faux mariages chez les maternelles
-Sanction orange
 
Revue de presse
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
-Février 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Leçons apprises
-Changement en vue
-Une époque violente
-Pour des médicaments de qualité

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号