English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
L’UA à la tête du continent
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 juillet 2013
La suspension des applications taxi mobile

Contre

Ni Jinjie

Analyste financier

L'émergence de ces applications depuis un an a facilité la recherche de taxi. La combinaison de nouvelles technologies avec l'économie de marché pour aider à trouver un taxi est une innovation positive. Il peut être nécessaire de réglementer les applications, mais les interdire complètement n'est pas juste, et finira par nuire aux consommateurs.

Le Premier ministre Li Keqiang a souligné qu'il fallait réguler les relations entre le gouvernement et la société ainsi qu'entre le gouvernement et le marché. Le marché et à la société devraient pouvoir gérer seuls certains secteurs de l'économie.

L'apparition de ces applications montre que le marché peut jouer un rôle dans la promotion de l'innovation technologique. Le gouvernement doit avoir confiance et assurer le développement sain de ces applications.

Je suis également contre l'idée d'une application similaire développée par le gouvernement, cela se traduirait par une concurrence déloyale et un gaspillage de ressources.

Interdire les pourboires pour un service rapide n'est pas la bonne façon de réglementer ces applications. Aux heures de pointe, ceux qui ont une urgence devraient pouvoir monnayer le service. Cet arrangement est un accord gagnant-gagnant pour le passager et le chauffeur de taxi. Si cette pratique va à l'encontre des intérêts du marché, elle disparaitra d'elle-même. Il n'est pas nécessaire pour le gouvernement de chercher à contrôler le marché.

 

Contre

Zhu Yonghua

Commentatrice dans les médias

Si vous regardez de près, il est facile de voir que la raison pour laquelle les autorités ont interdit l'utilisation de ces applications est principalement parce qu'elles sont difficilement contrôlables par le gouvernement.  

C'est la bureaucratie typique. Le gouvernement est censé fournir des services publics. Superviser l'industrie des taxis est une des responsabilités du gouvernement. S'il y a des problèmes avec la réglementation du secteur, le gouvernement devrait les examiner afin de trouver les solutions appropriées. Avant de prendre une décision finale quant à savoir si l'utilisation de ces applications doit être suspendue ou non, j'espère que le gouvernement écoutera les opinions des passagers et des chauffeurs de taxi. La prestation de services publics efficaces devrait être une responsabilité qui ne saurait être occultée par le recours à la puissance administrative.

Contre

Wu Hailin

Chauffeur de taxi

Je ne pense pas que ces applications doivent être suspendues. Grâce à celles-ci, je peux facilement trouver des passagers dans mon secteur et savoir où ils vont avant même qu'ils ne montent. S'ils vont dans une direction différente de la mienne, je peux choisir de ne pas les prendre.

L'application a également réduit mes temps d'arrêt et, plus important encore, directement augmenté mes revenus car elle m'a permis de facturer des pourboires. J'ai eu plusieurs dizaines de yuans tous les jours aux heures de pointe.

L'application peut également facilement confirmer l'authenticité des chauffeurs de taxi en utilisant les informations d'identification et les photos. Il y a aussi un système de notation dans l'application. Si le conducteur reçoit plus de trois avis négatifs, son compte sur l'application est arrêté.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-WeChat payant ?
-Apprentissage national de l'anglais
-L'émigration des milliardaires
-Faux mariages chez les maternelles
 
Revue de presse
-Juin 2013
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Juin 2013
-Mai 2013
-Avril 2013
-Mars 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Un tournant pour l'Union africaine
-Leçons apprises
-Changement en vue
-Une époque violente

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号