English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une saine relation
Même après 50 ans, la coopération médicale ne faiblit pas
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 août 2013
Un festival de viande de chien suscite la controverse

Un festival annuel de viande de chien controversé marque le solstice d'été à Yulin, une ville de la région autonome zhuang du Guangxi en Chine du sud.

Les habitants de ce village affirment que les plats de viande de chien avec litchis sont une tradition locale et estiment qu'en manger lors du solstice d'été les empêcheront de tomber malade.

Toutefois, cette pratique a bouleversé les amoureux des animaux. Des militants du centre Boai de protection des animaux de la ville de Guangyuan, dans la province du Sichuan, manifestent depuis début juin, appelant les autorités locales à interdire ce festival.

Les autorités de Yulin expliquent qu'elles ne peuvent pas interférer avec ce festival public. Certains sont plus tolérants envers les consommateurs de viande de chien et comprennent l'importance de la tradition, tout en estimant que les participants pour-raient remplacer la viande de chien par celle de poulet, de porc ou de bœuf.

Pour

Lao Yibo

Expert de l'Institut d'élaboration des politiques du Guangdong

Ce festival, manifestation spontanée et non gouvernementale, est sous le feu des projecteurs. Certains estiment que les chiens sont les amis des hommes et sont différents des autres animaux domestiques, comme les poulets, les canards ou les oies. Mais manger de la viande de chien fait partie de la culture culinaire de la région. Les gens de Yulin ont besoin de manger des aliments riches en calories, comme la viande de chien, pour faire face aux conditions climatiques locales, humides et froides. Par conséquent, cette tradition ne doit pas être critiquée, notamment parce qu'il n'existe actuellement aucune loi interdisant le commerce ou la consommation de viande de chien.

Les critiques ne doivent pas influencer les habitudes alimentaires des populations locales. Avoir une tradition qui implique de manger de la viande de chien est acceptable. Il faut surtout éviter de médiatiser autant cette affaire.

Pour

He Yong

Blog.people.com.cn

Je ne pense pas que les arguments contre ce festival soient convaincants. Manger de la viande de chien d'élevage n'est pas différent de manger de la viande d'autres animaux domestiques comme les poulets, les porcs ou les vaches. Si manger de la viande est condamnable, tout le monde devrait être végétarien, ce qui est ridicule et impossible. En outre, peu importe si manger du chien est bon pour la santé des gens ou non, c'est un choix personnel qui doit être respecté. Le droit de choisir sa nourriture est le même droit que celui des défenseurs des animaux d'aimer et d'élever des chiens. Ces derniers ne devraient pas interdire de manger de la viande de chien à cause de leurs propres croyances. En outre, ces chiens ont été élevés pour leur viande dans des élevages, tout comme pour les porcs et les poulets.

Même si ce festival était annulé en raison de la pression du public, les chiens seraient encore abattus et mangés. Les populations locales mangent de la viande de chien en raison des traditions.

Au lieu de critiquer au nom de la morale ceux qui mangent de la viande de chien, les défenseurs des animaux devraient appeler le public à veiller à ce que les chiens soient abattus sans cruauté.

Pour

Xie Pingxiang

Vice-directeur de l'association du Guangxi pour la recherche sur la culture traditionnelle chinoise

Manger de la viande de chien est une sorte culture folklorique culinaire. Cela ne va à l'encontre d'aucune loi ou règlement, et s'y adonner n'a rien à voir avec un manque de morale.

Notre société doit être tolérante des valeurs différentes. Tant qu'elles ne violent pas les lois ou les intérêts d'autrui, les traditions doivent être préservées et respectées.

Pour

Xu Gang

Eastday.com

Je pense que nous devrions apprendre de la République de Corée, un pays où la viande de chien est également consommée, et minimiser l'importance de cette fête et son influence.

Le festival de la viande de chien est un événement public et ne doit pas être annulé de force. Nous devons respecter la coutume locale de manger de la viande de chien. Mais en même temps, nous ne devons pas tolérer un festival qui autorise le massacre sanglant de chiens en masse. En fait, il est difficile de trouver un équilibre entre la coutume de manger de la viande de chien et l'amour de certaines personnes pour ces animaux. Les festivals similaires continueront jusqu'à ce que ces gens prennent conscience que ce qu'ils font aux chiens est mal.

Ce conflit ne sera pas réglé simplement en condamnant l'abattage des animaux. Je pense qu'il serait plus efficace d'encourager les populations locales à modifier ces coutumes désuètes et leurs habitudes alimentaires.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-La suspension des applications taxi mobile
-WeChat payant ?
-Apprentissage national de l'anglais
-L'émigration des milliardaires
 
Revue de presse
-Juillet 2013
-Juin 2013
-Mai 2013
-Avril 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Juillet 2013
-Juin 2013
-Mai 2013
-Avril 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Investissements sans frontières
-Un tournant pour l'Union africaine
-Leçons apprises
-Changement en vue

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号