English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Une saine relation
Même après 50 ans, la coopération médicale ne faiblit pas
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 août 2013
Un festival de viande de chien suscite la controverse

Contre

Huang Qiaojing

Scol.com.cn

Je pense que le festival a été largement critiqué non pas parce que la viande de chien est servie comme nourriture, mais parce que les chiens qui sont consommés au festival sont brutalement abattus en public.

Certaines personnes aiment les chiens, tandis que d'autres aiment mangent de la viande de chien. Quand la viande de chien est servie à un repas normal, il est rare de voir des gens se battre pour savoir s'il faut ou non la manger. La raison en est évidente. Les gens sont conscients du fait qu'ils ont chacun leur propres goûts et estiment que les choix des autres doivent être respectés.

Beaucoup de ceux qui élèvent des chiens les considèrent comme des amis, ou même comme des membres de leurs familles. Il est compréhensible que l'abattage des chiens en public, étiqueté comme un moyen de maintenir la tradition et organisé par des commerçants qui font d'énormes profits grâce à cet événement, offense ceux qui ont des chiens de compagnie et les voient comme des membres de leurs familles. Est-il vraiment la peine de célébrer un festival où les intérêts financiers l'emportent sur humanité? Les festivals devraient être un moment de joie et de détente, et non le spectacle d'un bain de sang.

 

Contre

Cao Huafei

Guangming Daily

Abattre des chiens en public pour un festival est contraire aux valeurs humaines fondamentales qui empêchent les gens de manger des animaux de compagnie. Les scènes sanglantes de ce festival sont aussi mauvaises pour la santé mentale des festivaliers.

Manger de la viande de chien n'est pas une pratique culinaire habituelle. Il n'existe pas de normes de supervision strictes régissant la collecte, l'abattage, la vente ou l'inspection des chiens élevés en Chine. Par conséquent, la sécurité de cette viande est discutable.

Manger de la viande de chien, ou organiser un tel festival est immoral et comporte des risques pour la santé et la sécurité des personnes.

Je ne pense pas que toutes les traditions doivent être maintenues. Nous avons la responsabilité de prendre des initiatives pour mettre un terme à celles qui sont mauvaises. C'est seulement de cette façon que les traditions vraiment précieuses peuvent être maintenues à mesure que la civilisation humaine progresse.

En fait, il n'existe aucune preuve que cette fête est une tradition de longue date. Ceux qui souhaitent profiter de la souffrance des animaux utilisent simplement le mot « tradition » pour justifier leurs actions.

Contre

Association chinoise pour la protection des animaux

Le festival de la viande de chien devrait être annulé pour les raisons suivantes :

Tout d'abord, manger de la viande de chien est contraire aux valeurs modernes, y compris le respect de la vie et la promotion de la civilisation. Il y a maintenant pas moins de 100 pays et régions qui interdisent de manger la viande des animaux de compagnie comme les chiens et les chats.

Deuxièmement, la sécurité de la viande de chien servie au festival de Yulin est discutable, car les chiens qui sont abattus pour le festival ne subissent pas de traitements phytosanitaires.

Enfin, pendant le festival, la scène brutale et sanglante de l'abattage à grande échelle de chiens aura une influence négative sur la société, et en particulier sur a santé mentale de tous les enfants qui pourraient assister à cette boucherie.

 

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-La suspension des applications taxi mobile
-WeChat payant ?
-Apprentissage national de l'anglais
-L'émigration des milliardaires
 
Revue de presse
-Juillet 2013
-Juin 2013
-Mai 2013
-Avril 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Juillet 2013
-Juin 2013
-Mai 2013
-Avril 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Investissements sans frontières
-Un tournant pour l'Union africaine
-Leçons apprises
-Changement en vue

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号