English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Le rêve chinois : que signifie-t-il pour l'Afrique
L'ancien Président nigérian estime que l'Afrique peut apprendre de la Chine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 septembre 2013
Encourager les fonctionnaires à devenir entrepreneurs

Contre

Yan Shenghua

Juriste

Je peux comprendre que les collectivités locales ont l'intention de stimuler le développement économique local, et qu'elles lancent cette mesure incitative pour relancer l'économie. Mais des problèmes se posent.

Cette politique permet aux fonctionnaires d'obtenir une indemnisation, qui provient des contribuables, s'ils quittent leurs fonctions gouvernementales et démarrent leur propre entreprise. Je pense que cela porte atteinte à la concurrence, essentielle dans une économie orientée vers le marché.

Pour stimuler l'économie privée, les gouvernements locaux doivent offrir un meilleur service et créer un environnement commercial équitable et sain pour les entrepreneurs privés.

Contre

Luo Xianhui

View.163.com

Ce règlement est censé aider les fonctionnaires à réaliser leurs rêves d'entreprise, à rationaliser l'organisation du gouvernement ainsi qu'à stimuler l'économie locale privée. Cela ressemble à un plan pour tuer plusieurs oiseaux avec une pierre. Mais en réalité, il sera difficile de réaliser ces objectifs pour de nombreuses raisons.

Un des problèmes est de savoir comment susciter l'enthousiasme des fonctionnaires à démarrer leur propre entreprise. Tel que stipulé par le règlement, seuls les fonctionnaires qui ont travaillé pendant 30 ans ou qui partent à la retraite dans moins de cinq ans et qui ont travaillé pendant au moins 20 ans sont autorisés à prendre une retraite anticipée et à démarrer leur propre entreprise. Ceux qui répondent aux exigences manquent certainement d'enthousiasme entrepreneurial et ne sont probablement plus assez agressif pour faire face aux risques qu'implique le démarrage d'une entreprise. Ces fonctionnaires choisiront probablement pour la plupart de garder leur emploi actuel et de jouir d'une vie stable. Dans le même temps, ceux qui sont enthousiastes et capables de démarrer une entreprise ont généralement de brillantes perspectives de carrière dans la fonction publique. Pourquoi prendraient-ils le risque d'abandonner leur chemin actuel pour un avenir inconnu ? Par conséquent, il est probable que peu de fonctionnaires choisiront de profiter de cette réglementation.

Un autre problème est de savoir comment garantir une concurrence équitable si les fonctionnaires sont autorisés à démarrer leur propre entreprise. Les fonctionnaires ont beaucoup de relations et il est donc difficile pour les gens ordinaires de rivaliser avec eux. Si les fonctionnaires sont autorisés à faire des affaires tout en profitant de cet avantage, il est probable qu'ils s'entendront avec les responsables, détruisant ainsi l'ordre du marché et il sera difficile pour les gens ordinaires de les concurrencer.

Contre

Shen Youjun

Professeur agrégé à Beijing Normal University

Les fonctionnaires qui quittent leur emploi pour des entreprises, semblent revenir au statut de citoyen ordinaire mais ont encore le contrôle de certaines ressources publiques. Lorsque d'anciens fonctionnaires utilisent leurs ressources et leur influence pour la gestion de leur entreprise, cela entrave la concurrence loyale. Plus précisément, il est probable qu'ils évinceront les autres entrepreneurs en mettant à profit la connaissance de la réglementation des affaires et les relations sociales qu'ils ont acquises en tant que fonctionnaires.

En outre, cela peut offrir aux fonctionnaires corrompus un moyen facile de blanchir de l'argent. Certains responsables acceptent des pots de vin quand ils sont au pouvoir. S'ils sont autorisés à démarrer une entreprise tout en gardant leurs postes, ils seront en mesure de blanchir leurs gains mal acquis grâce à leur entreprise privée.

Encourager les fonctionnaires à démarrer leur propre entreprise tout en conservant la sécurité de l'emploi était prévu dans la phase initiale du passage d'une économie planifiée à une économie orientée vers le marché, et devait stimuler l'économie de la nation. Mais comme l'économie de marché arrive à maturité, cette politique devrait maintenant être abandonnée.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Encourager les fonctionnaires à devenir entrepreneurs
-Un festival de viande de chien suscite la controverse
-La suspension des applications taxi mobile
-WeChat payant ?
 
Revue de presse
-Septembre 2013
-Août 2013
-Juillet 2013
-Juin 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Août 2013
-Juillet 2013
-Juin 2013
-Mai 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Egypte enflammée
-Août 2013
-Investissements sans frontières
-Un tournant pour l'Union africaine

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号