English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Le rêve chinois : que signifie-t-il pour l'Afrique
L'ancien Président nigérian estime que l'Afrique peut apprendre de la Chine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 Octobre 2013
Stimulus pour la lecture

Les législateurs chinois envisagent un règlement visant à promouvoir la lecture auprès du grand public. L'Administration générale de la presse, des publications, de la radio, des films et de la télévision a déclaré vouloir soumettre l'avant-projet au Conseil des affaires d'État d'ici la fin de l'année.

Le projet de loi, en préparation depuis les sessions de l'Assemblée populaire nationale et du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois en mars de cette année dans le pays, est une réponse aux études indiquant que les Chinois lisent moins de livres que les habitants de nombreux autres pays.

Selon une enquête nationale menée par l'Académie chinoise de la presse et des publications, les Chinois âgés de 18 à 70 ans ont lu 6,7 livres (papiers et électroniques) en moyenne en 2012, soit un livre de plus qu'en 2011. Mais cela reste inférieur aux 15 livres que lisent en moyenne chaque année les Américains.

Ce projet a suscité de nombreuses réactions. Les partisans estiment que la loi garantira de manière institutionnelle le droit à la lecture et stimulera le désir de lire. Les sceptiques affirment que la lecture est un choix personnel qui ne doit pas être encadré par la loi. Selon eux, d'autres mesures devraient être prises pour la promouvoir, en réduisant la charge d'étude des élèves, en régulant le marché de l'édition et en venant en aide aux jeunes écrivains.

Pour

Ye Zhuyi

Beijing Morning Post

D'une part, le taux national de lecture globale reste faible, de l'autre, plus de gens s'intéressent à la lecture sur le web. Avec les progrès de la technologie, les moyens traditionnels de lecture sont progressivement abandonnés. Plus important encore, dans notre société moderne, les gens vivent à un rythme rapide et la lecture devient une sorte de « luxe ». Les magazines de divertissement et de loisirs sont extrêmement populaires et les publications traditionnelles déclinent. Avec l'augmentation des feuilletons et des émissions de télévision, de moins en moins de gens s'intéressent à la lecture. Si les médias électroniques aident à diffuser l'information, ils remplacent également la lecture traditionnelle.

Pour encourager l'alphabétisation à travers le pays, une loi pourrait en effet être utile, mais il est encore plus important de favoriser un environnement adéquat permettant aux gens de s'adonner au plaisir des livres. Par exemple, les écoles devraient créer une atmosphère encourageant la lecture et permettre aux étudiants de s'intéresser aux livres. Cela se généralisera ensuite à l'ensemble de la société. En outre, il importe de mettre en place davantage de bibliothèques. Dans certaines installations existantes, la plupart des livres sont anciens, les procédures sont obsolètes et les frais d'emprunt sont déraisonnables.

Pour

Wang Yong

Étudiant

Je pense qu'il est nécessaire de promouvoir la lecture par le biais de la législation, puisque de moins en moins de Chinois lisent. Cette loi sert essentiellement à stimuler la lecture auprès du public et montrer qu'elle est propice au développement personnel. Cela afin de faire de la lecture une habitude saine et un plaisir.

En ce qui concerne le gouvernement, les écoles et les autres institutions publiques, la loi va les obliger à exécuter leurs obligations respectives en créant un environnement propice à la lecture, en offrant davantage de fonds et de soutien au marché de l'édition.

Pour

Peng Huifu

Enseignant à Chongqing

Je pense que promouvoir la lecture par la loi est une bonne chose. La lecture est essentielle au développement d'un peuple, à ses qualifications et à la prospérité d'une nation. Une nation est saine lorsque ses habitants désirent lire des livres. Un manque de lecture pourrait nuire au développement culturel et à l'innovation. En ce sens, la lecture n'est pas une affaire personnelle mais concerne l'avenir du pays. De nombreux pays ont augmenté le taux de lecture des citoyens par des moyens administratifs et juridiques. La Chine devrait faire de même.

Pour

Duan Siping

Commentatrice dans les médias

Les gens qui remettent en question cette loi la considèrent à tort comme un règlement contraignant. Mais en réalité, elle vise seulement à stimuler la lecture et insiste sur la responsabilité du gouvernement de garantir le droit des gens de lire des livres. Comme il est indiqué dans le projet de loi, le gouvernement devrait soutenir davantage la construction de bibliothèques publiques et fournir des livres de meilleure qualité pour stimuler cette culture.

La loi ne limite pas le libre arbitre, mais définit et met en évidence la responsabilité du gouvernement. Elle n'imposera pas de lectures forcées.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Encourager les fonctionnaires à devenir entrepreneurs
-Un festival de viande de chien suscite la controverse
-La suspension des applications taxi mobile
-WeChat payant ?
 
Revue de presse
-Octobre 2013
-Septembre 2013
-Août 2013
-Juillet 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Septembre 2013
-Août 2013
-Juillet 2013
-Juin 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Patrimoine en danger
-Egypte enflammée
-Août 2013
-Investissements sans frontières

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号