English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Le rêve chinois : que signifie-t-il pour l'Afrique
L'ancien Président nigérian estime que l'Afrique peut apprendre de la Chine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 Octobre 2013
Stimulus pour la lecture

Contre

Chen Mengxi

Beijing Evening News

Il est nécessaire de renforcer la culture de la lecture dans une société où les gens sont obsédés par l'argent. Mais ce n'est pas la responsabilité de la législation. La principale raison de cette législation semble être le mauvais classement du pays sur ce sujet dans le monde, 93ème en 2012. Si l'on regarde les 20 premiers pays où les ressortissants sont des lecteurs avides, on s'aperçoit que le taux de lecture semble être étroitement lié au développement économique du pays. L'urgence de la survie l'emporte sur le désir de lire. Dans un pays au développement déséquilibré et au taux élevé d'analphabétisme, la lecture est une sorte de luxe. Encourager la nation tout entière à lire plus par le biais d'une législation n'est pas sage.

Il n'y a pas de raison de penser que la loi puisse interférer avec le libre arbitre, mais l'efficacité de cette mesure est discutable. Afin de promouvoir la lecture, le gouvernement devrait fournir davantage de soutien à l'industrie de l'édition et favoriser l'accès à des livres de bonne qualité en construisant de nouvelles bibliothèques.

Contre

Peng Kefeng

Chine Science Daily

La civilisation chinoise, vieille 5 000 ans, a toujours valorisé l'étude des sciences. L'âge d'or de la dynastie des Tang (618-907) et Song (960-1279) a été largement apprécié à travers le monde. Mais pourquoi le peuple chinois actuel a-t-il abandonné ces habitudes de lecture? Dans notre société moderne, les gens sont tellement accaparés par le travail qu'ils ont moins de temps et d'énergie pour lire. Ils sont habitués à lire les informations courtes diffusées sur Internet et perdent patience lorsque c'est trop long. Les adolescents sont enfermés dans une éducation orientée vers les examens où le peu de temps libre est destiné aux devoirs ou aux cours extrascolaires. Par ailleurs il existe peu de livres réellement intéressants. Compte tenu de ce dilemme, une loi seule ne pouvait pas résoudre tous les problèmes.

La législation accorde beaucoup d'attention à l'amélioration des infrastructures en créant plus de bibliothèques et de salles de lecture dans les villes, les zones rurales et les écoles, mais néglige l'importance de guider le public vers des livres de qualité. C'est le problème de cette loi. Sans œuvre littéraire fascinante, personne n'aura envie de lire, peu importe le montant des fonds alloués par le gouvernement aux écoles et aux zones rurales pour l'achat de livres.

Pour encourager les gens à lire, plus de mesures doivent être prises, sans quoi cette loi n'aura aucun effet. 

Contre

Zhang He

Le Quotidien du Peuple

Je doute de l'efficacité de cette loi, même si elle insiste sur la responsabilité et l'obligation du gouvernement de construire plus de bibliothèques et d'offrir davantage de fonds, sans forcer les gens à lire.

L'habitude de la lecture devrait être prise dès l'enfance, dans le cadre scolaire. Cependant, le système d'éducation actuel en Chine insiste surtout sur les résultats aux examens. Les enseignants et les parents n'encouragent pas les enfants à lire des romans, de peur qu'ils soient moins concentrés sur leurs études. Cela détruit le désir et la curiosité pour la lecture. La législation envisagée ne servira à rien si elle ne change pas cette situation. Le faible taux de lecture du peuple chinois peut être attribué à de nombreuses raisons, parmi lesquelles le manque de soutien du gouvernement est secondaire. Dans les faits, les gouvernements locaux soutiennent davantage les installations publiques pour encourager la lecture, mais de nombreuses bibliothèques n'ont tout simplement pas de visiteurs. J'ai déjà vu des cartons de livres gisant sur le sol dans un centre culturel moderne alors que la salle de lecture était complètement vide.

La lecture est une habitude personnelle. Si elle est obligatoire elle perdra de son attrait, peu importe les efforts du gouvernement. Plusieurs éléments sont nécessaires pour promouvoir la lecture, la législation seule ne suffit pas.

houweili@chinafrica.cn

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Encourager les fonctionnaires à devenir entrepreneurs
-Un festival de viande de chien suscite la controverse
-La suspension des applications taxi mobile
-WeChat payant ?
 
Revue de presse
-Octobre 2013
-Septembre 2013
-Août 2013
-Juillet 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Septembre 2013
-Août 2013
-Juillet 2013
-Juin 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Patrimoine en danger
-Egypte enflammée
-Août 2013
-Investissements sans frontières

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号