English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Coexistence culturelle
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 novembre 2013
Confusion sur les pensions

Récemment, un système « maison pour pension » expérimental a attiré l'attention générale. En septembre, le Conseil des affaires d'État a publié un document s'engageant à établir un réseau de services sociaux pour les personnes âgées de plus de 60 ans d'ici 2020. Le programme « maison pour pension » s'accompagne d'incitations pour l'investissement privé dans les services de soins aux personnes âgées.

Selon ce programme, les personnes âgées seraient en mesure de céder par un acte notarié le logement dont ils sont propriétaires à des banques ou des compagnies d'assurance et de recevoir une certaine somme d'argent chaque mois en fonction de l'évaluation du prix de la propriété et de leur espérance de vie. Les requérants conserveraient le droit d'utiliser la maison, qui deviendrait la propriété des instituts financiers lorsqu'ils décèdent.

Le programme vise à répondre au vieillissement de la population du pays. Les personnes âgées en Chine étaient 194 millions fin 2012 et devraient atteindre 243 millions en 2020, selon un rapport publié par le Centre de recherche sur le vieillissement de la population chinoise.

L'idée d'hypothéquer les maisons de retraite n'est pas nouvelle en Chine. Des programmes similaires ont été tentés dans des villes comme Beijing, Shanghai et Nanjing, sans aboutir.

Le public est divisé face à cette proposition du Conseil des affaires d'État. Les partisans estiment que le régime sera un complément efficace à l'actuel système d'aide aux personnes âgées et permettra de résoudre certains problèmes liés au vieillissement de la population chinoise. D'autres répondent que ce système va à l'encontre des valeurs traditionnelles chinoises et n'est pas adapté à la Chine, où le marché immobilier est volatile et où la propriété est limitée à 70 ans.

Pour

Chen Lijun

Commentatrice dans les médias

En vertu d'un système de sécurité sociale pour les personnes âgées précaire, les Chinois ont tendance à se fier uniquement à leurs enfants pour assurer leurs besoins plus tard. Les personnes âgées sans enfants sont condamnées à vivre plus tard une vie solitaire et misérable. Le système « maison pour pension » va changer ce scénario. En hypothéquant leurs maisons à des banques ou des compagnies d'assurance, les aînés pourront obtenir des revenus de trésorerie provenant de l'immobilier tout en vivant dans leur propre maison.

En Chine, de nombreuses personnes âgées peuvent avoir plusieurs maisons, mais sont à court d'argent. Ils travaillent dur toute leur vie pour payer l'hypothèque de la maison qu'ils ont achetée étant jeunes. Et enfin quand ils obtiennent le bail complet après leur retraite, il est presque temps pour leurs enfants d'en hériter. Ils n'ont aucune source de revenus en dehors de leur maison, tout en vivant grâce à une petite pension. Cette situation menace le bien-être des personnes âgées. S'ils cèdent leurs maisons, ils pourraient bénéficier d'une meilleure vie.

Certes, ce programme fait face à des défis. Mais il fournit des solutions intéressantes.

Pour

Yin Bocheng

Expert immobilier

Le programme bénéficiera aux personnes âgées mais aussi aux institutions financières et même à toute la nation.

Les ressources pour l'hébergement des personnes âgées peuvent être revitalisées par le programme d'appui pour une retraite plus confortable. En complément de l'actuel système de sécurité de la vieillesse, le programme peut également atténuer la pénurie de fonds pour les soins aux personnes âgées. Les banques et les compagnies d'assurance peuvent également explorer de nouvelles opportunités d'affaires lorsque le programme sera mis en place.

Mais lors de la mise en œuvre du programme, le gouvernement devrait être clairvoyant et procéder à des essais dans quelques zones pilotes pour trouver le moyen le plus pratique et efficace de le mener à bien.

Pour

Chen Qingpu

Commentatrice dans les médias

En substance, le régime « maison pour pension » permet de compter sur la propriété du logement pour avoir une sécurité. Je pense que le gouvernement devrait mettre en place des politiques favorables pour faciliter ce programme. La Chine a une population vieillissante mais n'a toujours pas de bon système de sécurité sociale. Dans un tel contexte, toutes nouvelles solutions bénéficieront au développement de la nation à long terme et amélioreront la vie du peuple.

En outre, certains pays développés comme les États-Unis, le Canada et Singapour ont également des programmes similaires, mis en place en complément de leurs systèmes de retraite, qui s'avère tout à fait réussis.

Mais cette politique expérimentale nécessite un large soutien du gouvernement public avant son application. À mon avis, au moins trois obstacles doivent être surmontés.

Tout d'abord, l'idée d'élever des enfants pour qu'ils subviennent à nos besoins plus tard doit changer. Avec la politique de l'enfant unique, le vieillissement de la population et l'allongement de l'espérance de vie, les jeunes sont confrontés à une pression accrue. Hypothéquer des biens immobiliers pour toucher une pension permettra d'alléger ce fardeau.

La limite de la propriété à 70 ans est un autre obstacle. La pension en vertu du programme est déterminée par les années restantes du bail. Pour que le système soit accepté il importe de modifier la loi sur le bail.

Troisièmement, la qualité des bâtiments devrait être améliorée. Si la durée de vie moyenne des bâtiments n'est pas assez longue, les appartements perdront de leur valeur pour l'hypothèque.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Stimulus pour la lecture
-Encourager les fonctionnaires à devenir entrepreneurs
-Un festival de viande de chien suscite la controverse
-La suspension des applications taxi mobile
 
Revue de presse
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013
-Août 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013
-Août 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-La CPI et l’Afrique
-Patrimoine en danger
-Egypte enflammée
-Août 2013

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号