Contre
Ni Jinjie
Guangzhou Daily
Hypothéquer des maisons de retraite est adapté à la réalité dans les pays étrangers. Mais en Chine, ce n'est pas une option viable, puisque le bail des habitations n'est que de 70 ans. Beaucoup de jeunes ne sont pas en mesure de s'offrir une maison en raison des prix élevés des logements actuels, et doivent vivre avec leurs parents. Si leurs parents vont en maison de retraite, où cette jeune génération se logera-t-elle après que la propriété ait été récupérée par les banques ou les compagnies d'assurance?
Par ailleurs, le vieillissement de la population dans les vastes zones rurales est à peine couvert par le système de retraite national, et il leur est très difficile d'hypothéquer leurs maisons contre une pension. Dans les zones rurales de la Chine, le bail des maisons n'est en fait pas reconnu par la loi. Et ces maisons que les villageois construisent sur les sites de maisons légitimes ne sont généralement pas assez chères pour que les établissements financiers les prennent en hypothèque contre une pension mensuelle.
Une condition essentielle pour la réussite du système de « maison pour pension » est que les prix des logements en Chine continue à augmenter, ou au moins reste élevé à l'avenir. Mais en réalité, les perspectives du marché de l'immobilier sont floues.
Contre
Huang Zubin
Beijing Times
Les obstacles de la Chine pour mettre en œuvre un tel système sont insurmontables.
Premièrement, léguer ses biens aux enfants est une tradition très répandue et profondément enracinée parmi la population chinoise. Les parents chinois sont tellement dévoués pour leurs enfants que peu d'entre eux accepteront d'hypothéquer leurs logements pour une plus grande pension.
Deuxièmement, les Chinois n'ont qu'un bail de 70 ans. Certains n'ont plus que quelques années de bail. Une possible chute des prix du logement est également un risque. Les instituts financiers hésiteront donc à accepter de prêter.
Contre
Zhou Junsheng
Commentatrice dans les médias
Ce système va à l'encontre des valeurs familiales traditionnelles chinoises, où les enfants sont censés soutenir leurs parents vieillissants. Je crois que les personnes âgées préfèrent profiter du bonheur de l'union de la famille au lieu d'une vie aisée avec plusieurs régimes de pension. La propriété du logement est la richesse qu'ils ont accumulée toute leur vie et est un lien important pour maintenir la relation avec leurs enfants. En fait, il est entendu que les enfants doivent soutenir leurs parents âgés et hériter des maisons. Demander aux personnes âgées d'hypothéquer leurs logements les prive du droit de jouir du bonheur de la vie en famille et prive leurs enfants d'un héritage.
Fournir aux personnes âgées des garanties d'aide devrait être l'une des responsabilités du gouvernement. La génération des personnes âgées a fait de grandes contributions au pays. Le gouvernement devrait leur fournir un service de soins plutôt que de profiter d'eux.
Le gouvernement devrait protéger le droit des personnes âgées de guider les enfants vers la piété filiale plutôt que d'aggraver la précarité avec un tel programme impersonnel. |