English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Mandela passe le flambeau
Le grand homme lègue au monde sa contribution remarquable
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 janvier 2014
La « boîte à bébés », une proposition controversée

Pour

Shu Shengxiang

Guangzhou Daily

Avant de se demander s'il faut installer des boîtes à bébés, je pense qu'il y a au moins trois préalables à examiner. Premièrement, la plupart des parents aiment et chérissent leurs enfants, et seulement une minorité sont assez cruels pour abandonner leurs bébés. Deuxièmement, pour les parents irresponsables qui abandonnent leurs enfants, la question de culpabilité ne changera pas leur façon de penser. Nous ne pouvons laisser leurs bébés abandonnés sans secours seulement pour soulever leur sentiment de culpabilité. Et troisièmement, sauver les bébés abandonnés au moyen d'une boîte ne veut pas dire que la police laisser tomber l'investigation.

L'installation ne contredit pas la loi qui interdit l'abandon. Cette clause légale est basée sur les normes éthiques du respect de la vie quand le phénomène d'abandon ne peut être éliminé. Tant que le phénomène existe, nous devons nous demander pourquoi des parents choisissent de se séparer du fruit de leur propre sang. Une raison importante est que certains ne peuvent faire face au coût élevé des soins que nécessite un enfant malade, et ils espèrent donc que l'enfant pourra être pris en charge par une institution de bien-être sans qu'ils aient à payer.

Pour

Dou Yupei

Vice-ministre des Affaires civiles de Chine

Dès juin 2011, quand Shijiazhuang a installé des « boîtes à bébés », des experts, des représentants d'ONG et des autorités locales ont, après une longue discussion, atteint le consensus sur la faisabilité. La controverse ne signifie pas que nous avons tort.

L'abandon de bébés a toujours posé un problème, au pays et à l'étranger. Plusieurs autres pays ont un système du genre. Les Chinois désapprouvent quiconque abandonne un enfant. Et c'est aussi un acte illégal. Donc, s'ils y sont déterminés, les parents vont abandonner des bébés en cachette et dans des endroits inconnus. Certains bébés mourront, ou leur maladie empirera et ils ne pourront pas être soignés à temps.

Les boîtes à bébés montrent donc un respect de la vie et des droits et intérêts des enfants. C'est dans la ligne de la législation chinoise sur la protection des jeunes et ne va pas à l'encontre du Code criminel qui veut qu'on punisse les auteurs de crime d'abandon d'enfant.

Contre

Éditorial

Lifetimes

L'installation ne sert qu'à réparer la clôture après que le mouton a été volé, et elle encouragera les parents irresponsables à abandonner leurs bébés. Le refuge sûr pour les enfants n'est pas la boîte à bébés.

L'installation de telles boîtes est censée aider à sauver des bébés abandonnés, et s'est avérée un succès dans certains pays développés. Toutefois, il n'est pas certain que ce qui réussit à l'étranger puisse survivre en Chine où les parents dans les régions rurales préfèrent un garçon à une fille et saisiront toutes les chances d'avoir un garçon. Dans de telles circonstances, la boîte à bébés encouragera-t-elle les parents à abandonner les fillettes de façon à avoir une autre chance de mettre au monde un fils ?

On dit que la vie privée des parents peut ainsi être protégée vu l'absence de caméras de surveillance. N'est-ce pas là encourager l'irresponsabilité ?

Bien qu'il n'y ait pas eu d'augmentation du nombre d'abandons depuis l'installation de la première boîte en 2011, personne ne peut garantir qu'il n'y en aura pas dans l'avenir.

Objectivement, le droit à la vie des enfants doit être protégé. La facture de ces parents irresponsables ne doit pas être payée par les enfants innocents. Mais en même temps, nous ne devons pas ignorer les conséquences négatives qu'apporte cette installation. La cure efficace consiste à changer les causes profondes du problème. Seules des restrictions morales et une dure punition par la loi permettra aux enfants d'acquérir une véritable sécurité et le bonheur.

Contre

Guang Qian

Commentateur public

Au point de vue de la loi, l'abandon de bébés est un manque de respect éhonté et un défi envers les droits humains. La loi a un degré de tolérance zéro pour de tels crimes.

L'alarme à retardement que les parents mettent en marche quand ils quittent les lieux sans être vus vise à protéger la « vie privée » de ceux qui ne veulent pas de leur nouveau-né. Mais cette protection va en effet contre la loi, et peut être considérée comme un appui aux parents irresponsables qui commettent un crime d'abandon.

Il n'y a pas de section indépendante compétente dans l'élimination du phénomène d'abandon d'enfants. La pure clémence n'aide pas, mais pourrait encourager davantage de parents irresponsables à abandonner les enfants dont ils ne veulent pas. À mon avis, l'installation de boîtes à bébés est irrationnelle surtout sur la toile de fond des grossesses pré-maritales en voie d'augmentation.

La boîte à bébés peut même avantager des gens qui rejettent leur responsabilité d'élever leur enfant et qui choisiront le moment opportun pour reprendre leur enfant quand il aura grandi. Tout est possible et il n'y a rien dans la loi qui empêche les parents de reprendre un enfant qu'ils ont abandonné.

La solution fondamentale pour éliminer le problème consiste à développer l'économie de manière à améliorer l'éducation des citoyens et à fournir de meilleures conditions de vie.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-La « boîte à bébés », une proposition controversée
-Le dilemme des bains publics
-Confusion sur les pensions
-Stimulus pour la lecture
 
Revue de presse
-Janvier 2014
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Décembre 2013
-Novembre 2013
-Octobre 2013
-Septembre 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Conserver la flamme de Mandela
-Déterminés à mener la réforme
-La CPI et l’Afrique
-Patrimoine en danger

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号