English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Partager des destins communs
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 février 2014

L'importance de l'apprentissage de l'anglais

 
 
Le gaokao est l'examen national d'entrée à l'université. Depuis les années 1970, les universités chinoises sélectionnent les élèves en fonction de leur résultat à ce test. Le 7 décembre 2013, le ministère chinois de l'Éducation a publié un projet de réforme du gaokao qui retire l'anglais du test final et en fait un examen régulier sur l'année, où l'étudiant conserve la meilleure note obtenue. Le projet sera mis à l'essai dans certaines provinces et villes et à l'échelle nationale à partir de 2017.

Si la raison de la réforme n'est pas mentionnée, il est évident que cela est une façon de réfréner l'obsession des Chinois avec l'anglais. Peu après la parution de ce projet, les autorités ont annoncé que les tests d'anglais seraient notés sur 100 points au lieu de 150. Parallèlement, d'autres provinces travaillent également sur des détails de la réforme. Le rôle de l'anglais dans la Chine moderne est devenu l'objet d'un débat public.

Pour

Wang Jinzhan

Enseignant

Personnellement, je pense que la réforme aura une grande influence sur les élèves du secondaire et l'éducation en Chine. La société demande de réduire le fardeau des étudiants, mais la charge est de plus en plus lourde. Donc, nous avons besoin de plus que de simples mots. Nous avons besoin d'une action concrète pour alléger le fardeau sur nos élèves.

Le monde entier fait des efforts pour comprendre la Chine, donc nos adolescents doivent apprendre différentes langues étrangères autres que l'anglais. La Chine a une culture profonde, mais ces dernières années il y a eu beaucoup de problèmes avec la transmission de notre culture aux jeunes générations. Certains enfants commencent à apprendre l'anglais à la maternelle avant de pouvoir vraiment maîtriser le chinois. Une fois la réforme mise en œuvre, les élèves pourront s'intéresser plus à la culture chinoise et je pense que c'est une bonne chose.

Contre

Wang Zhiyao

Commentateur des médias

L'anglais est la langue maternelle de 400 millions de personnes à travers le monde, et 800 millions de personnes l'utilisent comme langue officielle ou deuxième langue. Le retrait des examens d'anglais fera perdre des occasions de connaître et de comprendre le monde. Notre langue maternelle est comme une porte vers le monde extérieur, alors que l'anglais est une fenêtre. C'est avec ces deux éléments que nous pouvons comprendre le monde de manière complète, exacte et objective.

Pour

Yang Junheng

Commentateur dans les médias

Apprendre l'anglais n'est pas une mauvaise chose. La plupart des pays non-anglophones dans le monde occidental apprennent aussi l'anglais comme seconde langue. Apprendre l'anglais permet la communication entre la Chine et le reste du monde depuis le début de la mise en œuvre de la politique de réforme et d'ouverture. Cependant, certaines personnes pensent que le choix de l'anglais comme seule langue étrangère ne convient pas dans le monde d'aujourd'hui. Par exemple, l'espagnol est parlé par 500 millions de personnes dans près de 20 pays à travers le monde. Les liens entre la Chine et les pays hispanophones d'Amérique latine vont augmenter, et plus d'hispanophones seront nécessaires.

Le fait que les élèves voient l'anglais comme le seul choix de langue étrangère rendra la Chine plus dépendante envers des pays anglophones tels que les États-Unis, et limitera sa communication avec d'autres pays.

Contre

Zhao Chali

China.org.cn

Les gens ne peuvent toujours pas converser en anglais, après dix ans de cours, c'est parce que nous avons appris à passer des examens plutôt que de communiquer. Nos examens d'anglais sont si rigides que même les locuteurs natifs trouvent les questions difficiles. Dans ce cas, les nouvelles réformes semblent se conformer à l'opinion publique avec un demi-tour brutal concernant l'anglais, qui prend tout le blâme, et les gens expriment leur colère quand nous alternons d'un extrême à l'autre. Mais après plusieurs décennies, il apportera un effet négatif plus fort que l'obsession pour l'anglais. Lorsque l'information circule et connecte étroitement le monde, les gens devraient regarder le monde d'un point de vue international, et l'anglais est un bon outil pour élargir son champ d'application. Pendant ce temps, la Chine, avec son économie de marché et l'importance croissante dans le commerce international, a besoin de talents plus internationaux. L'anglais est important pour former le personnel de haut niveau.

Pour

Long Minfei

Commentateur dans les médias

La réforme est positive à deux égards. Tout d'abord, l'anglais reprend son rôle initial d'outil de communication. En dépit de son importance dans le monde, c'est juste une langue. Il n'est pas nécessaire d'encourager tous les gens à apprendre, surtout par cœur. L'étude des langues devrait être un loisir. Deuxièmement, la suppression de l'anglais du gaokao n'est pas la même chose que la suppression de tous les examens d'anglais de l'école. Le plan dit que les étudiants peuvent passer le test plusieurs fois dans l'année, de sorte que leur avenir ne sera pas déterminé par un test final. En fait, la réforme ne signifie pas moins d'intérêt pour l'Occident, mais une stratégie de « reculer pour mieux avancer ». Les raisons d'apprendre l'anglais se diversifieront s'il est retiré du gaokao. Les gens vont l'apprendre comme un passe-temps, pour des besoins professionnels ou pour des raisons personnelles. Certains avec un objectif réalisable peuvent apprendre l'anglais de manière rationnelle, tandis que d'autres peuvent être soulagés de cette tâche.

Contre

Hua Ti

Commentateur dans les médias

Il est impossible de réduire le fardeau des études en virant l'anglais du gaokao. Les élèves, les enseignants et les parents ne seront jamais d'accord pour remplacer l'étude de l'anglais par du repos ou des loisirs alors que l'avenir est toujours déterminé par un examen final. Au lieu de cela, ils étudieront d'autres sujets du test gaokao. Le fardeau ne sera pas réduit. Dans le monde d'aujourd'hui, l'anglais est la langue prioritaire. C'est un outil universel et efficace dans l'échange de technologies, l'économie et la culture. Plus les élèves sont compétents, plus le pays en bénéficiera.

Pour

Cai Fengmao

Professeur d'anglais

Je pense que les tests d'anglais devraient être retirés du gaokao. Notre enseignement de l'anglais a de plus en plus dévié de la voie normale. L'année dernière, l'enseignement en anglais au collège a été affecté par la réforme, les étudiants que j'ai en charge expérimentent le nouveau manuel. Il est rempli de longs articles et de règles de grammaire difficiles, qui creusent le fossé entre les bons et les mauvais élèves. Pour aider les élèves à travers l'examen, les enseignants s'attachent plus à la grammaire qu'à l'oral. Si l'anglais est retiré du gaokao, nous devrions nous concentrer sur la nouvelle méthode d'évaluation. Quel est le but de la réforme si les connaissances grammaticales jouent encore un rôle important dans l'évaluation régulière ? Ce sera une réforme pratique si l'on accorde plus d'importance au vocabulaire, à la pratique orale et à l'écoute.

Contre

Lu Jianfei

Professeur d'anglais

Nous ne pouvons pas blâmer l'anglais pour l'affaiblissement du chinois. Le niveau de chinois en baisse est causé par les lectures superficielles ou moins de lectures. Cela affaiblit les compétences de rédaction et de communication des élèves. Nous ne pouvons pas blâmer uniquement l'anglais. Si nous voulons promouvoir la culture chinoise dans le monde entier, un grand nombre de personnes compétentes en anglais sont nécessaires pour faire comprendre au monde la culture et la civilisation chinoise.

Contre

Lu Jianfei

Professeur d'anglais

Nous ne pouvons pas blâmer l'anglais pour l'affaiblissement du chinois. Le niveau de chinois en baisse est causé par les lectures superficielles ou moins de lectures. Cela affaiblit les compétences de rédaction et de communication des élèves. Nous ne pouvons pas blâmer uniquement l'anglais. Si nous voulons promouvoir la culture chinoise dans le monde entier, un grand nombre de personnes compétentes en anglais sont nécessaires pour faire comprendre au monde la culture et la civilisation chinoise.

 

 

 

 

Pour ou contre
-L'importance de l'apprentissage de l'anglais
-La « boîte à bébés », une proposition controversée
-Le dilemme des bains publics
-Confusion sur les pensions
 
Revue de presse
-Février 2014
-Janvier 2014
-Décembre 2013
-Novembre 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Février 2014
-Janvier 2014
-Décembre 2013
-Novembre 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Naissance d'une nouvelle ère
-Conserver la flamme de Mandela
-Déterminés à mener la réforme
-La CPI et l’Afrique

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号