English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Partager des destins communs
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 mars 2014
Le débat sur les dialectes

CONTRE

Guan Dongke

Shenzhen Economic Daily

Le putonghua doit être promu à travers le pays. Selon le ministère chinois de l'Éducation, 70 % des citoyens chinois sont capables de communiquer en putonghua, mais avec un niveau relativement bas pour beaucoup, et 400 autres millions de personnes sont encore incapables de s'exprimer dans la langue officielle. Pour les présentateurs, utiliser le putonghua est une exigence professionnelle de base, mais aussi une obligation.

Il faut s'abstenir d'imiter les accents de Hong Kong ou Taiwan ou d'utiliser des expressions propres aux dialectes locaux ou aux langues étrangères. Cependant, tous les programmes ne devraient pas être placés sous ce régime de contrôle de la langue. Par exemple, de nombreuses stations de télévision locales ont ouvert des hotlines pour aider les populations locales à résoudre leurs difficultés quotidiennes, et les dialectes locaux sont souvent utilisés. Comme l'audience est composée d'habitants locaux habitués à leur dialecte régional, les gens trouvent parfois que cette façon de parler est plus acceptable que le putonghua standard.

Les dialectes sont des langues locales uniques et certains sont complètement différents du putonghua. Il existe maintenant une mauvaise tendance dans le processus consistant à imposer le putonghua puisqu'on tente d'opposer la langue officielle aux autres langues, comme si les gens étaient seulement autorisés à parler le putonghua et devaient cesser d'utiliser leurs dialectes. La promotion du putonghua est importante, mais la protection des dialectes l'est tout autant. La Chine compte actuellement près de 130 sortes de langues locales, mais 99 sont utilisées par moins de 100 000 personnes, et 20 par moins de 1 000 personnes.

CONTRE

Huang Chunjing

www.cnwest.com

Au même titre que tout citoyen a le droit de choisir entre parler un dialecte ou le putonghua, les stations de radio et de télévision ont le droit de décider si les dialectes ou le putonghua seront utilisés dans leurs programmes. La popularité de certains dialectes dans certaines provinces ou villes de Chine ne change rien au rôle dominant du putonghua dans les médias de masse. L'administration va trop loin en limitant l'utilisation de dialectes à travers une ordonnance administrative.

CONTRE

Ji Cun

Dalian Daily

Les différents programmes devraient être traités différemment. Le langage utilisé par les animateurs de l'information doit être standardisé. Cependant, il serait étrange d'entendre les présentateurs de programmes de divertissement ou d'émissions-débats parler de la même manière. Le dialecte, qui fait partie d'une culture, représente un mode de vie local et incarne une riche tradition. Si les citoyens locaux qui utilisent des dialectes dans leur vie quotidienne ont uniquement accès à des programmes diffusés en mandarin, cela leur plaira-t-il ? Je remarque que beaucoup de programmes TV et de la radio diffusés dans des dialectes sont très populaires auprès du public local. En plus d'assurer au putonghua un statut prédominant sur les ondes et à l'écran, nous devons également prêter attention à la protection de la diversité culturelle. Certains dialectes sont actuellement menacés de disparition, et les gouvernements locaux font des efforts pour les protéger. Les médias locaux devraient jouer un rôle important dans cette protection. En fournissant un moyen simple pour comprendre et transmettre la culture locale, une plus grande flexibilité d'utilisation sera assurée pour certains dialectes.

CONTRE

Fu Ruisheng

Qianjiang Evening News

Les dialectes et l'argot représentent une importante part de la vie des gens ordinaires, et dans un certain sens, ils constituent également une forme de culture. Dans le sud de la Chine notamment, les dialectes sont largement utilisés tandis que le putonghua n'est pas si souvent parlé. Par conséquent, de nombreux programmes concernant la vie quotidienne des populations locales et d'autres choses triviales sont plus vivants lorsqu'ils sont présentés dans les dialectes locaux. Ces programmes communiquent une ambiance détendue et enjouée. S'ils sont diffusés en putonghua, ils perdront leur saveur particulière et leur humour. Il serait dommage que les générations futures soient incapables de comprendre les dialectes locaux utilisés par leurs prédécesseurs. Ce serait une rupture terrible dans le patrimoine culturel. Les stations de radio et de télévision ont la responsabilité de populariser le putonghua tout en protégeant les dialectes locaux qui ne doivent pas être vus comme une menace pour le putonghua, mais comme un complément. Assimiler les expressions vivantes, les styles grammaticaux et les applications linguistiques de divers dialectes peut aider à conserver la vitalité du putonghua.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-L'importance de l'apprentissage de l'anglais
-La « boîte à bébés », une proposition controversée
-Le dilemme des bains publics
-Confusion sur les pensions
 
Revue de presse
-Mars 2014
-Février 2014
-Janvier 2014
-Décembre 2013
 
Personnalités à l’affiche
-Février 2014
-Janvier 2014
-Décembre 2013
-Novembre 2013
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Lutter contre le trafic des espèces sauvages
-Naissance d'une nouvelle ère
-Conserver la flamme de Mandela
-Déterminés à mener la réforme

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号