English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Jubilé d'Or de l'amitié
La Chine et la Tanzanie célèbrent les 50 ans de leurs relations diplomatiques
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 mai 2014
Faut-il freiner les achats de voitures ?

Récemment, une règle de restriction à l'achat de voitures annoncée à Hangzhou, capitale de la province orientale du Zhejiang, a suscité une vaste controverse.

Le 25 mars, le gouvernement local a annoncé des restrictions à l'achat de voitures qui ont été mises en œuvre dès le lendemain. Hangzhou est ainsi devenue la sixième ville chinoise à limiter l'achat automobile. Selon les autorités locales, cette nouvelle loi vise à soulager la congestion routière et à lutter contre la pollution atmosphérique.

Le gouvernement municipal a annoncé qu'environ 80 000 nouvelles plaques d'immatriculation seront désormais émises chaque année. Les nouvelles plaques seront attribuées en s'inspirant du système de tirage au sort de Beijing et des ventes aux enchères de Shanghai. 80 % du quota sera décidé par tirage au sort et les 20 % restants seront mis aux enchères avec un prix de départ de 10 000 yuans (1 607 dollars).

Depuis cette annonce brusque, le public est divisé quant à l'effet de la limitation du nombre de voitures sur les embouteillages et la pollution. Les partisans de la mesure estiment que la loi est un moyen efficace pour guider les gens vers l'adoption d'une vie plus verte et moins d'émissions de carbone grâce aux transports publics. Cependant, d'autres estiment que ce système est inefficace, qu'il privera les citoyens sans voiture du droit d'en acheter une et minera la compétitivité des constructeurs automobiles chinois.

Pour

Jiang Guocheng

Dalian Daily

Les opposants sont principalement des constructeurs automobiles et des concessionnaires qui craignent que les restrictions réduisent la production et les ventes de voitures.

L'industrie automobile est l'un des piliers de l'économie en Chine. C'est pourquoi cette loi n'a pas seulement de profondes répercussions sur la prospérité économique, mais aussi sur la fiscalité et l'emploi. Du point de vue du développement économique, la perte sera en effet plus importante que les gains.

Cependant, le développement économique n'est pas une question d'urgence pour les gouvernements locaux. Ils ont également pour responsabilité d'améliorer la qualité de vie, guider la production et la consommation de manière durable et favoriser une société et économe en énergie et respectueuse de l'environnement. Cela suppose de prendre des précautions en cas de congestion du trafic causé par un trop grand nombre de voitures, en particulier lorsque la capacité routière et les places de stationnement sont limitées, comme c'est le cas dans de nombreuses villes. Pour répondre au dilemme de doper l'économie ou de garantir une circulation fluide, les gouvernements doivent choisir la deuxième solution.

Pour

Wang Guangrong

Enorth.com.cn

Je pense que restreindre l'achat de voitures ne fluidifiera pas considérablement la circulation à court terme, mais cela permettra de réduire les embouteillages, et c'est aussi la seule façon de résoudre les problèmes de transport de la ville.

Comme cela a été prouvé dans les pays occidentaux, trop de voitures, qui ont une capacité de transport limitée et dégagent de fortes émissions de polluants, conduisent inévitablement à des embouteillages. C'est pourquoi il est nécessaire de contrôler le nombre de véhicules dans les villes.

En limitant l'achat de voitures, l'objectif est d'ouvrir la voie au développement des transports publics, une solution fondamentale aux embouteillages. Laisser le nombre de véhicules augmenter sans cesse se traduira par plus de voitures sur les routes et un développement lent des transports en commun. Par conséquent, même si certains consommateurs qui envisagent d'acheter des voitures trouvent la loi injuste et même si les ventes d'automobiles baissent, ce but doit être poursuivi, car il bénéficie à la majorité de la population et au développement durable.

Pour

Luo Shuyi

Commentateur média

Le contrôle du nombre de voitures est une tendance irrévocable. Tout d'abord, la présence de moins de voitures signifie une amélioration de la circulation. Certains diront que les embouteillages peuvent être atténués en augmentant la capacité du réseau routier. Mais en réalité, il est impossible pour une ville d'étendre son réseau à l'infini. La restriction à l'achat de voiture est une meilleure solution.

Deuxièmement, en ayant moins de voitures, nous pourrons améliorer la qualité de l'air. Les gens sont de plus en plus préoccupés par la pollution, car un bon environnement est essentiel à notre santé. Dans une certaine mesure, la frénésie automobile de ces dernières années est responsable de la pollution atmosphérique.

Troisièmement, la limitation du nombre de véhicules facilitera un développement social coordonné. Bien que les voitures soient privilégiées par de nombreux ménages chinois, la croissance des transports publics permettra un développement coordonné dans les villes. La politique de restriction stimulera également le développement sain de l'industrie automobile en forçant les constructeurs à monter en gamme.

Contre

Dong Yang

Secrétaire général de l'Association des constructeurs automobiles de Chine

Les restrictions à l'achat n'ont pas d'effet significatif sur la circulation routière ou la pollution, comme le prouve l'exemple des villes qui ont déjà mis en place de telles mesures. Selon les statistiques, les émissions des voitures contribuent à moins de 10 % des particules de moins de 2,5 micromètres de diamètre, connues sous le nom de PM 2,5.

La meilleure solution serait de transformer le modèle de développement urbain et faire appel au marché plutôt qu'à l'administration pour lutter contre ces problèmes. En outre, la réforme de la fiscalité dans le secteur automobile devrait être approfondie.

Contre

Wang Yahuang

Commentateur média

Le système de tirage au sort des plaques d'immatriculation et celui de vente aux enchères sont injustes. La classe moyenne et les gens qui vont rejoindre les rangs de la classe moyenne sont le groupe le plus directement touché par la restriction à l'achat de voitures. La lutte contre la pollution de l'air et contre les embouteillages en limitant l'immatriculation de voitures neuves sacrifie réellement leurs intérêts. En faisant cela, les nouveaux membres de la classe moyenne paient la facture pour les automobilistes précédents. En d'autres termes, la restriction prive la classe moyenne du droit d'acheter des voitures pour garantir des routes peu encombrées à ceux qui ont déjà des voitures.

À mon avis, le gouvernement et la société considèrent à tort les voitures comme un luxe superflu et comme un bien de consommation haut de gamme. C'est pour cette raison que le gouvernement a mis en œuvre ces restrictions sans aucun scrupule. En fait, au fur et à mesure que la société progresse et que les villes grandissent, les voitures deviennent une nécessité pour de nombreux ménages chinois. Leurs droits doivent être protégés.

Pour limiter la possession de voitures, le gouvernement propose de s'inspirer de la politique de restriction à l'achat de logements et d'empêcher les familles qui ont déjà une voiture d'en acheter une deuxième pour protéger les intérêts des gens qui ont absolument besoin d'une voiture. Sinon, nous aurions juste besoin de centres de tirage au sort, et pas du gouvernement, pour allouer les ressources publiques et assurer la gestion de la ville.

Contre

Zhang Zhiyong

Expert de l'industrie automobile

Sous le prétexte de réduire les embouteillages et de lutter contre la pollution, de nombreuses villes rejoignent les rangs des lieux qui limitent les achats de voitures. Cependant, savent-elles que ces restrictions annuleront leurs efforts précédents pour stimuler le développement des constructeurs automobiles chinois ?

Les dernières statistiques publiées par l'Association chinoise des constructeurs automobiles montrent que les parts de marché des constructeurs chinois, y compris des grands groupes, ont diminué pour le sixième mois consécutif en février 2014. Le futur des marques chinoises est de toute évidence en danger. Dans ce contexte, les restrictions à l'achat ne font qu'ajouter à leurs difficultés.

En outre, les consommateurs pourraient réagir en achetant des voitures haut de gamme ou de grandes marques étrangères, car la difficulté d'obtenir une plaque d'immatriculation fait augmenter le coût de possession d'une voiture et limite les opportunités d'acheter un meilleur modèle plus tard, ce qui entraînera une baisse encore plus grande des ventes de voitures chinoises.

Les perspectives de croissance sur le marché pour les constructeurs chinois sont également diminuées par les restrictions. En raison des faibles opportunités de croissance, la concurrence deviendra féroce, sapant encore davantage les efforts des constructeurs chinois pour s'élargir.

 

 

 

 

Pour ou contre
-Remise en question des interdictions dans les restaurants
-Le débat sur les dialectes
-L'importance de l'apprentissage de l'anglais
-La « boîte à bébés », une proposition controversée
 
Revue de presse
-Mai 2014
-Avril 2014
-Mars 2014
-Février 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Avril 2014
-Mars 2014
-Février 2014
-Janvier 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Le casse-tête économique du Nigeria
-Les leçons de la croissance chinoise
-Lutter contre le trafic des espèces sauvages
-Naissance d'une nouvelle ère

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号