English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Devenir entrepreneur
Le gouvernement encourage les diplômés à créer leur entreprise
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 juillet 2014
Récompenses pour élèves valeureux

Les nouvelles règles pour l'examen national d'entrée à l'université de cette année, appelé gaokao en mandarin, qui a lieu du 7 au 9 juin chaque année, ont suscité un vif débat dans l'opinion publique en Chine. Certaines autorités provinciales de l'éducation ont publié une nouvelle mesure stipulant que les candidats pouvaient recevoir 10 à 20 points supplémentaires en justifiant d'une « excellente morale » ou d'une aide apportée à autrui pour une cause juste.

9,39 millions d'élèves ont passé le gaokao en 2014, environ 3 % de plus que l'année précédente. Pendant des années, le pays a adhéré à une politique d'attribution de points supplémentaires aux étudiants gagnants de grands événements sportifs, de compétitions de mathématiques ou de sciences, ainsi qu'aux enfants des minorités ethniques chinoises et aux Chinois d'outre-mer de retour. Tout en insistant sur des points de bonus pour la morale, la nouvelle règle réduit les mesures d'incitation dans les domaines mentionnés ci-dessus.

Cette mesure divise l'opinion publique. Les partisans estiment qu'une telle politique favorisera la vaillance dans les situations d'urgence et la moralité des élèves. Cependant, d'autres soutiennent que cela encouragera les élèves à aider les autres dans des situations dangereuses qui pourraient mettre les plus jeunes en danger. En outre, cela peut conduire à l'utilitarisme et entrainer certains à gagner des points supplémentaires en trichant.

Pour

Yang Guodong

Jinan Daily

L'accès aux universités ne devrait pas dépendre uniquement des résultats, et la moralité de l'élève doit également être prise en considération. Les étudiants qui font preuve de courage dans les situations d'urgence doivent avoir une morale excellente et méritent des points supplémentaires. Permettre aux candidats qui ont aidé autrui pour une cause juste de recueillir 10 à 20 points supplémentaires ne les incitera pas à tricher ou à falsifier des dépositions pour obtenir des points de bonus. Il n'est pas facile pour quelqu'un de répondre à une telle situation, et encore moins d'acquérir la reconnaissance des autorités.

Encourager les actes de bravoure n'est pas en contradiction avec la protection de la sécurité de la vie des élèves car elle encourage l'entre aide selon ses capacités et à ne pas risquer sa vie face à des situations d'urgence. Par rapport à l'attribution de points supplémentaires aux champions de concours sportifs ou scientifiques, donner un bonus à ceux qui excellent dans la morale et l'aide apportée à autrui sera plus convaincant. Cela promouvra aussi la droiture, un environnement social sain et l'éthique sociale des citoyens.

Pour

Song Maoyu

Employée de services communautaires

Prendre en compte la morale et l'aide dans des situations dangereuses dans la politique de points de bonus au gaokao reflète que notre éducation accorde plus d'attention à la promotion du développement moral des élèves. Je pense que c'est un progrès, car elle souligne l'idée que l'éducation morale doit commencer dès l'enfance.

Auparavant, dans le système d'éducation centré sur les notes, les élèves ayant des talents et les gagnants d'olympiades mathématiques ou sportives pouvaient obtenir des points supplémentaires, tandis que les vertueux n'obtenaient rien. L'éducation morale à l'école est devenue un simple slogan. À cet égard, je pense que promouvoir les actes courageux pourraient aider les écoles à accorder plus d'attention à l'éducation de la morale.

Certaines personnes s'y opposent, au motif que les étudiants sont encore mineurs et doivent être protégés. En fait, ils ne risquent pas nécessairement leur vie face à une situation d'urgence. L'incitation vise à favoriser la morale parmi les étudiants.

Pour

Yang Junxian

Internaute

Le but de cette politique est de promouvoir l'éducation morale, des valeurs solides et des perspectives sur le monde. Cela doit être spécifié lors de sa mise en œuvre. Par exemple, le processus d'évaluation devrait être transparent et être rendu public. Les critères d'évaluation ne doivent pas être vides de sens, mais être persuasifs et refléter la vraie qualité morale des candidats.

En outre, cela devrait être intégré à l'éducation scolaire sur la façon d'aider en cas d'urgence pour garantir aux jeunes étudiants d'agir en fonction de leur capacité et de ne pas se mettre en danger.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Récompenses pour élèves valeureux
-Pour ou contre - La recette au cœur du débat
-Faut-il freiner les achats de voitures ?
-Remise en question des interdictions dans les restaurants
 
Revue de presse
-Juin 2014
-Mai 2014
-Avril 2014
-Mars 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Juin 2014
-Mai 2014
-Avril 2014
-Mars 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Une communauté aux opportunités partagées
-Le casse-tête économique du Nigeria
-Les leçons de la croissance chinoise
-Lutter contre le trafic des espèces sauvages

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号