English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Un nouveau pôle de la finance mondiale
Le nouveau prêteur de fonds de développement international sous l'égide des BRICS deviendra-t-il une alternative aux institutions de Bretton Woods ?
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 août 2014
Faut-il imposer des règles aux enfants boomerang ?

Contre

Yu Jing

Avocat

Je ne crois pas que de telles restrictions soient nécessaires. La morale familiale traditionnelle n'a pas à être règlementée et inscrite dans la loi.

Pour moi, cela est similaire à un autre règlement qui impose aux enfants de rendre visite à leurs parents régulièrement. Comment peut-on intervenir dans les affaires familiales et appliquer un règlement ? Je crois que la solution idéale repose sur plusieurs facteurs conjointement : une possibilité de développement équitable, un cout de la vie abordable, une plus grande sensibilisation au soin des personnes âgées, et de meilleures lois.

Contre

Li Xiao

Internaute

À vrai dire, les jeunes ne désirent pas vraiment vivre longtemps au crochet de leurs parents. Mais ce n'est pas facile pour les jeunes, aujourd'hui, de se lancer. Quand j'ai obtenu mon diplôme, je me suis promis de ne plus demander d'argent à mes parents, mais la situation m'a obligé à faire le contraire. Nouvellement diplômé, je ne peux couvrir les frais de loyer, transport, habillement avec mon maigre salaire.

Ce ne sont pas seulement les sans-emploi qui comptent sur leurs parents. Plusieurs jeunes travailleurs ont encore besoin d'un supplément. Pour vivre dans une ville comme Beijing, je n'ai pas le choix ; je dois demander l'aide de mes parents. Je veux bien utiliser mon propre argent pour acheter un appartement, une voiture, mais c'est impossible vu l'augmentation folle des prix aujourd'hui. Une chose est certaine, je vais rembourser mes parents, bien qu'ils ne le demandent pas, quand ma situation financière me le permettra.

Contre

Zhang Li

Internaute

Un tel règlement est inutile.

C'est tout simplement difficile pour un jeune de prendre pied financièrement quand il vient d'arriver sur le marché du travail. Les parents doivent aider leurs enfants à s'établir. Aucun parent ne souhaite voir son enfant dans la misère. Je considère comme une obligation d'aider ma fille quand elle en a besoin. Elle deviendra certainement de plus en plus indépendante, puis autonome.

Contre

Zhang Wangbin

Commentateur public

Je ne crois pas qu'un tel règlement soit nécessaire, car il ne peut rien faire pour changer la situation. Vu la pression financière importante, plusieurs jeunes adultes deviennent des enfants boomerang et retournent vivre chez leurs parents après leurs études au lieu de s'aventurer dans le monde.

La raison principale de cette génération boomerang en Chine, c'est la distribution inégale des ressources et le manque de services publics, ce qui ne peut être changé par un simple règlement gouvernemental. Le prix du logement qui ne cesse d'augmenter, le manque de ressources éducationnelles et médicales, ce sont des épées de Damoclès suspendues au-dessus de la tête des jeunes Chinois. Il est impossible de résoudre le problème des enfants boomerang sans changer le système, sans des réformes. Élaborer un règlement pour empêcher les jeunes de demander l'aide de leurs parents est dépourvu de sens.

Contre

Manling

Radio Chine internationale

Je ne crois pas que ce projet soit nécessaire, ni qu'il fonctionnera, car même sans ce règlement, les parents âgés ont déjà le droit de refuser ce genre de requête. Je n'ai pas confiance en l'effet du règlement. Les enfants ont leurs obligations de rendre visite à leurs parents, et les parents ont surement le droit d'accepter ou de refuser que leurs enfants leur demandent de l'argent. Cela fait partie de notre culture et de notre philosophie. C'est notre façon de penser que nous devons changer ; quand nos enfants deviennent adultes, il faut les laisser aller seuls. Quand on quitte la maison, il faut laisser nos parents tranquilles. Mais il faudra bien du temps pour changer cela. Je ne pense pas que le fait d'émettre un règlement fera une différence.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Faut-il imposer des règles aux enfants boomerang ?
-Récompenses pour élèves valeureux
-Pour ou contre - La recette au cœur du débat
-Faut-il freiner les achats de voitures ?
 
Revue de presse
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014
-Mai 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Août 2014
-Juillet 2014
-Juin 2014
-Mai 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-En route vers la banque
-Une communauté aux opportunités partagées
-Le casse-tête économique du Nigeria
-Les leçons de la croissance chinoise

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号