English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Abolir les préjugés
La société chinoise devient plus tolérante face aux personnes vivant avec le VIH/sida
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.4 décembre 2014
Les gagnants du gros lot à la loterie doivent-ils rester anonymes ?

Contre

Cao Lin

Yangcheng Evening News

Selon certains, la crédibilité de l'industrie de la loterie est très faible, il est donc nécessaire de prouver sa fiabilité en divulguant l'identité du gagnant – une réclamation basée sur une suspicion aveugle. En effet, beaucoup de scandales ont eu lieu dans l'industrie de la loterie, mais cela ne signifie pas pour autant qu'il y a eu des jeux truqués dans ce cas particulier, et il est injuste de faire payer le prix au gagnant à cause de la faible crédibilité de l'industrie. Si on peut appeler à améliorer les procédures et à éviter les lacunes réglementaires, il n'est pas raisonnable de tenir un certain cas pour suspect et de réclamer les preuves de fiabilité en l'absence de toute preuve du contraire.

Même si le gagnant révèle son identité, cela ne peut à peine éviter la tricherie. Si quelqu'un était déterminé à tricher, il le ferait définitivement avec des projets et des arrangements scrupuleux. Si les habitants ne faisaient aucune confiance à ce système, la divulgation de l'identité du gagnant ne suffirait pas.

Contre

Hong Yang

Yangcheng Evening News

Je crains que ceux qui appellent à la révélation de l'identité du gagnant ne tiennent pas compte des intérêts de celui-ci. Si vous gagniez le gros lot un jour, voudriez-vous communiquer votre identité ? C'est vrai que nous avons admiré nombre d'images sur les médias montrant des visages heureux des gagnants à la loterie provenant d'autres pays. Certains États des États-Unis exigent que l'identité du gagnant soit rendue publique. Or, nous n'avons pas pris conscience du fait que nombre d'entre eux étaient forcés de déménager et certains avaient même été assassinés après leur apparition en public.

Même aux États-Unis où il existe un système de sécurité fiable, la vie et la sûreté du gagnant ne peuvent pas être complètement garanties, a fortiori en Chine, un pays avec des conditions nationales différentes. En conséquence, à quels ennuis serait confronté un gagnant à la loterie ? Les dangers mis à part, il aura à s'occuper de ses parents et amis qui viennent sans cesse lui emprunter de l'argent.

Contre

Han Han

The Beijing News

Le gros lot est sans aucun doute une collection de l'argent public, mais il est ridicule d'en faire une raison pour révéler l'identité du gagnant. Selon ce raisonnement, si quelqu'un montait un magasin de proximité, les résidents seraient en droit de lui demander de divulguer ses revenus sous prétexte que « ce qu'il gagne vient des poches de tout le monde ».

De même, le principe de l'ouverture de l'information gouvernementale ne suffit pas pour rationaliser la divulgation de l'identité du gagnant. Si cette dernière appartient à l'information gouvernementale, il n'est pas nécessaire de rendre publiques toutes les informations gouvernementales, notamment quand il s'agit de la vie privée d'un individu. Par exemple, l'identité des dénonciateurs de corruption doit être retenue à titre strictement confidentiel.

Bien entendu, si les organes officiels trouvent suffisamment de preuves pour montrer que le gagnant a triché, son identité doit être publiée, parce que le droit public à l'information prévaudrait sur le droit à la vie privée si ce dernier porte atteinte aux intérêts publics. Cependant, s'il n'y a pas de preuves conclusives, priver les autres de leur droit à la vie privée au nom d'« intérêts publics » est la « tyrannie de la majorité ».

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Les gagnants du gros lot à la loterie doivent-ils rester anonymes ?
-Le lancement de l'Académie Yenching aidera-t-il la Chine à influencer l'éducation mondiale ?
-Faut-il imposer des règles aux enfants boomerang ?
-Récompenses pour élèves valeureux
 
Revue de presse
-Novembre 2014
-Octobre 2014
-Septembre 2014
-Août 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Novembre 2014
-Octobre 2014
-Septembre 2014
-Août 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Vers l'État de droit
-Agir maintenant contre Ebola
-Ebola, un problème international
-En route vers la banque

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号