English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
D’un point de vue stratégique
La visite en Chine du président d'Afrique du Sud, Jacob Zuma, ajoute du poids à la coopération bilatérale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 janvier 2015
Pour ou contre- Les nouveaux arrivants à Guangzhou doivent-ils s'inscrire dans les 72 heures ?

Les personnes dont le hukou a été obtenu ailleurs qu'à Guangzhou, chef-lieu de la province du Guangdong, doivent désormais s'inscrire auprès des centres de gestion de la population migrante de la ville dans les trois jours ouvrables après leur arrivée.

En outre, les propriétaires doivent recueillir des informations de base sur leurs locataires migrants dans les 24 heures et les soumettre aux centres dans les trois jours ouvrables. En revanche, ceux qui se rendent à Guangzhou pour le tourisme, les affaires ou des raisons médicales sont exemptés de ce système d'enregistrement.

Cette nouvelle mesure a suscité de grandes polémiques. Ceux qui plaident pour cette politique estiment que l'enregistrement peut aider à réunir des informations précises sur les migrants, permettant au gouvernement de mieux gérer cette population, et de formuler de meilleures politiques publiques. En revanche, les détracteurs de cette mesure mettent en doute sa faisabilité et l'efficacité de sa mise en œuvre.

Pour

Chen Shaokang

Directeur du Bureau pour les services et la gestion des résidents temporaires du Guangdong

Le système d'enregistrement peut contribuer à mieux servir les travailleurs migrants. Selon les statistiques, le nombre des migrants à Guangzhou a dépassé les 7 millions, dont seulement 72 % sont enregistrés; les 28 % restants échappent à l'enregistrement du gouvernement. La nouvelle politique d'inscription est mise en œuvre dans le but de trouver ces 28 % restants. Cette règle ne s'applique pas à ceux qui font de courts voyages – les touristes, et ceux qui font des voyages d'affaires ou des visites médicales – ni à ceux qui dorment à l'hôtel. Elle est destinée à ceux qui viennent s'installer ou travailler à Guangzhou.

J'espère que les gens peuvent comprendre les réelles intentions du gouvernement. L'enregistrement a pour objectif de rassembler des informations précises sur les migrants, permettant au gouvernement de mieux comprendre leurs besoins et de formuler de meilleures politiques publiques. Lorsque l'on aura connaissance de l'ampleur de la population migrante, on demandera à des organisations professionnelles de conduire des enquêtes concernant leurs besoins basiques en matière d'emploi, de logement, d'éducation ou encore de sécurité sociale. Le gouvernement analysera ensuite les résultats d'enquête avant d'élaborer un rapport basé sur ces données. Celui-ci servira de référence pour les politiques publiques liées aux migrants à Guangzhou.

Pour

Zhu Lieyu

Directeur d'un cabinet d'avocats au Guangdong

Si le système d'enregistrement peut aider à gérer l'immense population migrante de Guangzhou, il doit être mis en œuvre d'une façon plus flexible.

Pour mener à bien la gestion des migrants, le gouvernement doit diviser le travail en plusieurs catégories et les confier à des départements différents. Par exemple, les personnes qui viennent à Guangzhou pour le tourisme ou pour un voyage d'affaires doivent s'inscrire avec une pièce d'identité valide lors de leur descente dans un hôtel. Cette mesure renforce la gestion de l'industrie du tourisme. La plupart des nouveaux arrivants à Guangzhou qui projettent d'y rester pour longtemps louent des appartements. Par conséquent, un département approprié doit travailler à l'enregistrement des locataires.

Pour

Peng Peng

Chercheur à l'Académie des sciences sociales de Guangzhou

Sur le plan administratif, cette régulation permet au gouvernement de recueillir des informations de base sur la population migrante et de renforcer sa gestion. Cela peut contribuer à maintenir la sécurité publique. Cette politique peut-elle être appliquée efficacement ? Pour ma part, j'estime que les départements gouvernementaux concernés doivent répondre aux questions suivantes : quelle est la punition pour les contrevenants ? Quelle est la base légitime de la punition ? Le système d'enregistrement ne pourra être mis en application que lorsque ces problèmes seront résolus.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Pour ou contre- Les nouveaux arrivants à Guangzhou doivent-ils s'inscrire dans les 72 heures ?
-Les gagnants du gros lot à la loterie doivent-ils rester anonymes ?
-Le lancement de l'Académie Yenching aidera-t-il la Chine à influencer l'éducation mondiale ?
-Faut-il imposer des règles aux enfants boomerang ?
 
Revue de presse
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014
-Octobre 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014
-Octobre 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Un prudent optimisme
-Vers l'État de droit
-Agir maintenant contre Ebola
-Ebola, un problème international

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号