English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
D’un point de vue stratégique
La visite en Chine du président d'Afrique du Sud, Jacob Zuma, ajoute du poids à la coopération bilatérale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 janvier 2015
Pour ou contre- Les nouveaux arrivants à Guangzhou doivent-ils s'inscrire dans les 72 heures ?

Contre

Jingdai Tumi

www.forum.home.news.cn

Les autorités devraient permettre à tous les Chinois de voyager et de vivre là où ils le souhaitent à travers le pays, au lieu de mettre en place de telles limites stupides. Cette nouvelle règle est trop stricte, trop conformiste, trop difficile à mettre en place à une époque où les moyens de transports sont aussi développés. Je pense que cette régulation est aussi trop lourde pour les populations concernées. Bien qu'elle vise à renforcer la gestion de la population migrante, si la procédure est trop compliquée, elle constitue un fardeau et une perte de temps. Je crois que nous pouvons le faire de manière plus appropriée. Par exemple, nous pouvons installer des machines à l'entrée et à la sortie des lieux publics tels que les aéroports, les ports, les gares ou les arrêts de bus, et demander aux gens de passer le contrôle de sécurité avec une pièce d'identité. Cela permet d'économiser du temps et de réunir de manière bien plus pratique des informations sur les migrants. 

Contre

Shao Hailin

Legal Daily

Le système d'enregistrement a pour objectif initial de mieux gérer la population migrante, mais il le fait de manière erronée.

La gestion des migrants constitue un projet extensif, intégré et dynamique. Il est donc irréaliste de chercher à gérer efficacement cette population en s'appuyant uniquement sur le système d'enregistrement. Je pense que nous devrions établir un mécanisme de coordination. Sous la direction du gouvernement, les départements concernés tels que la sécurité publique, les ressources humaines, la sécurité sociale et la gestion urbaine devraient travailler en synergie pour résoudre les problèmes spécifiques à cette lourde tâche.

L'importance numérique de la population migrante peut générer des problèmes compliqués. Je ne crois pas que ces derniers puissent être résolus avec un mécanisme unique. Il vaut mieux diviser les migrants en plusieurs catégories afin de les gérer de manière appropriée.

Contre

Yu Jianrong

Directeur du Centre de recherche des affaires sociales, relevant de l'Institut du développement rural rattaché à l'Académie des sciences sociales de Chine

À mon avis, ce type de régulation est dépassé et n'a pas de fondement légal. En vertu des politiques en cours, on a déjà obligé les migrants à montrer une pièce d'identité pour aller à l'hôtel et pour acheter des billets de train ou d'avion. À l'ère des mégadonnées, si le gouvernement veut gérer la population migrante, il peut consulter directement ces informations. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de s'inscrire à nouveau.

Même avec ce système d'enregistrement, les autorités concernées ne pourraient de toute façon pas atteindre leur objectif. Non seulement la régulation a un coût administratif très lourd, mais elle pèse également beaucoup sur les nouveaux arrivants et en particulier sur les travailleurs migrants. Pour mener à bien ce projet, le gouvernement doit tirer le meilleur parti des technologies modernes et mettre à disposition des services axés sur les individus.

Contre

Wang Chengyan

www.news.sina.com.cn

Je crois que le système d'enregistrement est infaisable.

Guangzhou accueille une large population migrante. Comment s'assurer que l'enregistrement sera effectué dans les trois jours ? Ce sont des questions que les dirigeants doivent prendre en considération lors de l'élaboration d'une telle mesure. Si celle-ci ne peut être mise en œuvre efficacement, à quoi sert alors son élaboration initiale ?

À mon avis, la mesure consistant à « s'inscrire dans les trois jours suivant son arrivée » a pour objectif d'obtenir des informations précises sur les migrants et de maintenir la sécurité et la stabilité sociales. Mais en réalité, cette régulation manque d'efficacité, révèle le conformisme des autorités, et est susceptible de déplaire à la population.

De fait, la gestion des migrants doit être axée sur les services. Il est plus important de résoudre les problèmes pratiques des migrants, en leur permettant de s'installer et de vivre une vie heureuse à Guangzhou, que de mettre en place une mesure d'enregistrement.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Pour ou contre- Les nouveaux arrivants à Guangzhou doivent-ils s'inscrire dans les 72 heures ?
-Les gagnants du gros lot à la loterie doivent-ils rester anonymes ?
-Le lancement de l'Académie Yenching aidera-t-il la Chine à influencer l'éducation mondiale ?
-Faut-il imposer des règles aux enfants boomerang ?
 
Revue de presse
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014
-Octobre 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014
-Octobre 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Un prudent optimisme
-Vers l'État de droit
-Agir maintenant contre Ebola
-Ebola, un problème international

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号