English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Champ d'action
La Chine va accélérer la modernisation de son agriculture en adoptant un système d'exploitation à plus grande échelle et en concentrant son attention sur la population rurale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 février 2015
Devrait-on autoriser les étudiants à suspendre leur cursus universitaire pour créer une entreprise ?

Une mesure permettant aux étudiants de suspendre leurs études pour fonder une entreprise a provoqué une grande polémique en Chine.

En décembre 2014, le ministère de l'Éducation a demandé aux universités d'offrir un parcours plus flexible aux étudiants souhaitant se lancer dans l'entrepreneuriat. Les universités se sont également vu demander de proposer des cours sur la création d'entreprise et d'inviter des entrepreneurs, investisseurs et experts à partager leur expérience et à offrir des conseils professionnels aux étudiants. Le ministère de l'Éducation a promis de soutenir les étudiants souhaitant suspendre momentanément leurs études pour s'engager dans une aventure commerciale.

7,49 millions d'étudiants seront diplômés cet été, soit 220 000 de plus que l'année dernière. Leur fournir un emploi est l'une des priorités du gouvernement. Cette mesure a pour objectif de réduire la pression sur les emplois et d'encourager les étudiants à créer leur propre business. L'opinion publique reste cependant divisée à ce sujet.

Pour

Lu Jun

Conseiller en entrepreneuriat

Encourager les étudiants à suspendre leurs études pour une aventure entrepreneuriale est une mesure significative. Même si leurs chances sont minces, nous devrions offrir à ces entrepreneurs en herbe des opportunités plutôt que de les freiner. Grâce à une formation pratique et à des conseils efficaces, les étudiants actuels, qui sont à la fois créatifs et entreprenants, sont plus susceptibles de réussir.

Certains pays développés ont déjà offert des garanties aux étudiants en licence qui veulent créer des start-ups. Les étudiants sont autorisés à suspendre leurs études momentanément et peuvent obtenir des crédits universitaires grâce à leur entreprise. Au Royaume-Uni, le Youth Business International, un réseau international d'initiatives indépendantes à but non lucratif patronné par le Prince de Galles, a été lancé en 2000 pour encourager les étudiants à créer leur propre entreprise en leur offrant expertise, capitaux et réseau professionnel.

En outre, les entrepreneurs de l'Internet aux États-Unis ont souvent commencé très jeunes, parfois quand ils étaient encore à l'université. La popularité de l'Internet mobile en Chine facilite l'émergence et la croissance de start-ups. C'est une opportunité unique pour les étudiants de réaliser leurs rêves entrepreneuriaux. Les jeunes d'aujourd'hui sont particulièrement innovateurs et actifs sur les réseaux sociaux : ils les utilisent pour construire un réseau professionnel efficace à moindre coût.

Actuellement, seule une partie des recherches académiques peut avoir une application concrète dans le commerce. Avec le progrès rapide de la technologie, beaucoup de résultats de recherches sont obsolètes avant même d'avoir pu être commercialisés. Les étudiants ont une grande capacité d'adaptation et sont capables de créer une entreprise. Grâce à ces mesures incitatives, ils peuvent désormais mettre en pratique leurs recherches académiques et les utiliser dans leur business. 

Pour

Wang Yaohua

Étudiant entrepreneur

Je suis pour cette mesure, car elle offre aux étudiants l'opportunité de créer leur entreprise s'ils sont vraiment prêts à se lancer dans l'aventure. Même si celle-ci se solde par un échec, les étudiants pourront poursuivre leur cursus universitaire.

Cette année, avec trois camarades, j'ai enregistré une entreprise qui développe des jeux vidéos. Pour réaliser mon rêve, j'ai longtemps dû jongler entre l'université et ma start-up. Mais parfois, il est impossible de cumuler les deux. En mai dernier, j'ai fait de grands efforts pour finaliser l'accord avec un client, mais j'ai dû ensuite reporter ce projet lucratif pour passer mes examens.

Cette mesure changera la donne et permettra aux étudiants comme moi de se concentrer sur leur business. J'espère que la procédure pour suspendre le cursus universitaire sera simplifiée, et que nos accomplissements entrepreneuriaux pourront être pris en compte dans les crédits universitaires. 

Pour

Wen Xin

cri.com

Au total, les effets positifs de cette mesure surpassent ses effets négatifs. Il s'agit de permettre aux étudiants de saisir les opportunités pour réussir dans la création de leur entreprise. Outre l'autorisation de suspendre les études pour un projet entrepreneurial, les universités devraient également offrir aux étudiants des cours et des conseils professionnels sur la création d'entreprise.

Certains - et en premier lieu les parents - s'inquiètent de ce qu'un échec dans cette voie nuise à la carrière académique des étudiants. Je ne le pense pas. Créer une entreprise est risqué, mais tout comme les adultes, les étudiants sont capables d'évaluer les risques et de saisir le moment opportun pour tenter leur chance.

Cette mesure encourageante du ministère de l'Éducation permet aux étudiants de reprendre leurs études même en cas d'échec. Ceux qui réussissent, quant à eux, bénéficieront à la fois d'un diplôme et d'une carrière bien entamée. 

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Devrait-on autoriser les étudiants à suspendre leur cursus universitaire pour créer une entreprise ?
-Pour ou contre- Les nouveaux arrivants à Guangzhou doivent-ils s'inscrire dans les 72 heures ?
-Les gagnants du gros lot à la loterie doivent-ils rester anonymes ?
-Le lancement de l'Académie Yenching aidera-t-il la Chine à influencer l'éducation mondiale ?
 
Revue de presse
-Février 2015
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014
 
Personnalités à l’affiche
-Février 2015
-Janvier 2015
-Décembre 2014
-Novembre 2014
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Plan de paix au Soudan du Sud
-Un prudent optimisme
-Vers l'État de droit
-Agir maintenant contre Ebola

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号