English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Plus de points communs que de divergences
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 mai 2015
Trois mois ou trois ans ? Combien de temps devrait durer le congé de maternité ?

Combien de temps devrait durer le congé de maternité ? Trois mois ? Six mois ? Un an ? Ou trois ans ? Les hommes devraient-ils bénéficier aussi d'un congé de paternité ?

Bien que les lois chinoises autorisent 98 jours de congé de maternité, Zhang Lihui, membre du 12e Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple chinois, a suggéré que le congé de maternité soit augmenté à 3 ans, jusqu'à ce que les enfants soient assez grands pour entrer en maternelle.

Selon Zhang, cela permettrait de combler les besoins psychologiques et éducatifs des enfants, et permettrait aux mères de travailler plus efficacement par la suite, car elles auraient moins à se soucier de leurs enfants en bas âge.

La question de l'extension du congé de maternité est récurrente en Chine depuis plusieurs années. Ceux qui sont favorables à un congé de trois ans affirment que les mères ont besoin de plus de temps pour s'occuper de leurs enfants. Cependant, les détracteurs de cette proposition estiment qu'un congé étendu rendrait la situation des femmes plus difficile sur le marché du travail et handicaperait leur développement professionnel.

Pour

Deng Dongrui

Gynécologiste à l'hôpital Tongji à Wuhan, dans la province du Hubei

Beaucoup de femmes sont obligées d'arrêter de nourrir leurs enfants au sein après la fin de leur congé de maternité, car elles ne peuvent pas quitter leur travail et que l'entreprise n'a pas de salle réservée pour cela. Cependant, l'Organisation mondiale de la Santé encourage les femmes à nourrir exclusivement leurs enfants au sein pendant six mois et à continuer à les nourrir de cette manière pendant au moins deux ans, pour qu'ils soient en bonne santé. Le gouvernement chinois devrait étendre le congé de maternité pour atteindre cet objectif.

Pour

Wang Youjun

Président de Watchdata Technologies

Je propose que le congé de maternité soit augmenté à trois ans. La présence des mères est cruciale pendant les trois premières années de la vie des enfants. Les femmes devraient donc avoir le choix de se concentrer sur l'éducation de leurs enfants, avant de poursuivre leur carrière. Les enfants de trois mois empêchent souvent leurs mères de bien dormir et de maintenir leur rythme de travail. Ce n'est qu'après trois ans que les enfants sont assez grands pour permettre à leur mère de retourner au travail.

Pour

Yang Wei

Employée de bureau dans une société étrangère à Beijing

En tant que mère avec une activité professionnelle, j'ai du mal à trouver un équilibre entre mon travail et ma famille. Un congé de maternité étendu serait le bienvenu pour beaucoup de jeunes femmes comme moi. Si on nous offre trois ans de congé, nous aurons plus d'énergie pour prendre soin de nos enfants et nous serons en forme pour revenir au bureau. Cela nous aidera à atteindre le succès dans notre carrière et le bonheur dans notre famille.

Pour

Wan Hongli

Professeur en maternelle à Shanghai

Trois ans est une période appropriée pour un congé de maternité. Lorsque les enfants ont trois ans, ils peuvent entrer en maternelle. Mais avant cela, la mère doit passer du temps à s'en occuper et à jouer avec eux, pour les aider à s'adapter au monde extérieur. Un congé de maternité étendu bénéficiera non seulement aux mères, mais aussi aux enfants.

Actuellement, beaucoup de jeunes couples doivent demander à leurs parents de s'occuper des enfants pendant qu'ils travaillent. Cependant, beaucoup de grands-parents ont tendance à gâter les enfants et ont une vision de l'éducation qui diffère de celle des parents. Cela peut conduire à des disputes familiales. Si les femmes peuvent avoir trois ans de congé de maternité, elles pourront s'occuper de leurs enfants elles-mêmes et n'auront pas à s'inquiéter de ces problèmes.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Trois mois ou trois ans ? Combien de temps devrait durer le congé de maternité ?
-Les consommateurs peuvent-ils rendre des produits sortis de leur emballage ?
-Pour ou contre-Les services de réservation de voiture doivent-ils être interdits ?
-Devrait-on autoriser les étudiants à suspendre leur cursus universitaire pour créer une entreprise ?
 
Revue de presse
-Mai 2015
-Avril 2015
-Mars 2015
-Février 2015
 
Personnalités à l’affiche
-Avril 2015
-Mars 2015
-Février 2015
-Janvier 2015
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Pour une meilleure compréhension mutuelle
-Supporter les conséquences
-Plan de paix au Soudan du Sud
-Un prudent optimisme

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号