English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Plus de points communs que de divergences
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 mai 2015
Trois mois ou trois ans ? Combien de temps devrait durer le congé de maternité ?

Contre

Liu Peng

Commentateur des médias

La proposition d'étendre le congé de maternité à trois ans est trop idéaliste et causera des problèmes. Cela provoquera des situations plus difficiles pour les femmes sur le marché du travail. Pour la plupart des employeurs, l'allocation de maternité actuelle est une considération importante à prendre en compte lorsqu'ils emploient une salariée. Cela provoque une inégalité entre les sexes. Si la proposition est acceptée, le salaire payé aux employées en congé de maternité augmenterait et deviendrait un lourd fardeau pour les employeurs, en particulier dans les entreprises privées.

Cela handicaperait également le développement professionnel des femmes. Après s'être arrêtées de travailler pendant trois ans, les femmes pourront être socialement désorientées et auront du mal à rattraper les avancées industrielles et technologiques concernant leur profession. Les entreprises éviteront de les employer à des postes importants.

Contre

Zhang Yongmei

Vice-directrice du Centre de santé des mères et des enfants à Dongguan, province du Guangdong

Le congé de maternité actuel devrait être étendu, mais trois ans est un délai trop long, car les femmes ont besoin de seulement trois à six mois pour se remettre de l'accouchement. Le congé de maternité est censé bénéficier aux femmes, et non pas engendrer plus d'inégalités entre les sexes.

Dans certains pays développés, les hommes bénéficient d'un congé de paternité d'égale durée, ce qui permet d'éliminer efficacement la discrimination sexuelle sur le marché du travail. Dans de nombreux pays européens, les deux parents peuvent choisir de prendre un congé parental. Ces mesures devraient être gardées à l'esprit lors de la révision des lois chinoises.

Contre

Shen Binti

Avocat au cabinet Zhongwen à Beijing

Je travaille souvent sur des cas liés à la discrimination sexuelle au travail. Je crois qu'étendre le congé de maternité affecterait négativement les femmes dans leur carrière professionnelle. Dans l'économie de marché, les employeurs sont responsables de leurs pertes et de leurs profits. Par conséquent, ils sont réticents à payer un congé de maternité à leurs employées. Si les femmes bénéficient de trois ans de congé de maternité, beaucoup d'employeurs, en particulier dans des petites et moyennes entreprises privées, ne voudront pas employer de femmes. En particulier, les jeunes femmes en âge de se marier ou d'avoir des enfants pourront avoir des difficultés à trouver du travail.

Contre

Sun Meimei

Comptable dans une entreprise publique à Guangzhou, dans la province du Guangdong

Je pense que le fait de prendre un long congé de maternité peut influencer négativement la carrière des femmes. Etant donné le développement économique et technologique rapide de la Chine, une femme pourra avoir des difficultés à s'adapter à son environnement de travail lorsqu'elle revient après trois ans d'arrêt. Il est plus raisonnable d'autoriser un an de congé, pendant lequel les nouvelles mères pourront prendre soin de leurs enfants et poursuivre leur formation, afin de ne pas prendre de retard par rapport à leurs collègues lorsqu'elles reprennent le travail.

Contre

Liang Min

Directeur des ressources humaines dans une entreprise privée à Beijing

Il est aisé de comprendre pourquoi certaines entreprises s'opposent à cette proposition. Les employeurs doivent payer le salaire des employées lorsqu'elles sont en congé de maternité, alors qu'elles ne contribuent pas à l'entreprise et ne génèrent pas de profit. Si les employées bénéficient de trois ans de congé payé, les entreprises subiront des pertes économiques.

Par ailleurs, beaucoup de couples décident d'avoir un second enfant, depuis que le gouvernement chinois a adopté la « politique sélective des deux enfants » en novembre 2013, permettant aux couples d'avoir deux enfants si l'un des deux parents est enfant unique. Si le gouvernement accepte un congé de maternité de trois ans, quelle entreprise voudra engager une femme qui souhaite avoir deux enfants (puisque cela signifie qu'elle obtiendra six ans de congés de maternité payés) ?

   précédent   1   2  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Trois mois ou trois ans ? Combien de temps devrait durer le congé de maternité ?
-Les consommateurs peuvent-ils rendre des produits sortis de leur emballage ?
-Pour ou contre-Les services de réservation de voiture doivent-ils être interdits ?
-Devrait-on autoriser les étudiants à suspendre leur cursus universitaire pour créer une entreprise ?
 
Revue de presse
-Mai 2015
-Avril 2015
-Mars 2015
-Février 2015
 
Personnalités à l’affiche
-Avril 2015
-Mars 2015
-Février 2015
-Janvier 2015
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-Pour une meilleure compréhension mutuelle
-Supporter les conséquences
-Plan de paix au Soudan du Sud
-Un prudent optimisme

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号