Contre
Zhi Feng
www.rednet.cn
Il est vrai que les fonctionnaires ont la même liberté de changer d'emploi que les employés du privé. Toutefois, le changement chez les fonctionnaires n'est pas normal, car leur emploi n'est pas un poste ordinaire mais un emploi destiné au service public. Avant d'entreprendre leur carrière, les fonctionnaires doivent passer toute une série d'examens et d'autres procédures de sélection. Aussi, leurs intérêts sont sauvegardés par un système bien établi.
Si l'on demande aux futurs fonctionnaires d'être habiles et ambitieux, ceux-ci devraient-ils sauter dans un autre champ pour poursuivre leurs buts ? Sûrement pas. Plusieurs chercheurs d'emploi, fonctionnaires compris, vont vers l'immobilier, l'internet et la finance.
Pendant l'entrevue durant le processus de recrutement, les candidats n'ont sans doute pas dit qu'ils cherchaient seulement l'argent. Mais maintenant, on sait que pour plusieurs, l'argent était toujours la motivation principale. Même s'ils étaient des serviteurs publics, ces gens n'étaient pas motivés par un brûlant désir de servir le peuple. On ne peut prévoir combien de ces ex-fonctionnaires emploieront dans leurs nouveaux emplois les connaissances et aptitudes acquises dans le service civil.
Contre
Wang Yanhu
www.people.com.cn
Les antécédents des ex-fonctionnaires dans les institutions gouvernementales fournissent des atouts qui leur permettent d'aller où ils veulent. Leurs nouveaux employeurs, bien sûr, désirent tirer avantage de ces contacts gouvernementaux et de l'expérience politique accumulée. Il est donc vital que les fonctionnaires civils coupent les liens avec leurs départements une fois qu'ils s'en vont.
Les domaines comme l'immobilier et la finance sont les plus affectés par les changements de mesures, alors l'intérêt des recruteurs pour le service civil est évidemment compréhensible. Toutefois, cela peut entraîner un conflit d'intérêts. Quand des fonctionnaires entrent dans le monde des affaires, influencent-ils le gouvernement à travers leurs contacts politiques ? Le changement d'emploi parmi les fonctionnaires n'est donc pas simplement une affaire de talent qui passe d'un secteur à un autre. Par conséquent, il est nécessaire de surveiller les opérations illégales en coulisse. |