English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Développement coopératif
Les Tibétains ruraux augmentent leur revenu et améliorent leurs conditions de vie en mettant en commun leurs expériences, leurs compétences et leurs ressources
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.5 septembre 2015
Qui a augmenté le prix de mon médicament ?

Le prix de certains médicaments vient d'augmenter en Chine. Le prix des médicaments cardiaques a par exemple décuplé. D'après certains consommateurs, c'est la conséquence de la dernière réforme mise en œuvre dans l'histoire de la régulation des médicaments en Chine. En mai, la Commission nationale du Développement et de la Réforme (CNDR), principal régulateur économique chinois, a déclaré que le plafond des prix de plus de 2 700 médicaments imposé par le gouvernement serait supprimé à partir du premier juin. L'objectif est d'encourager la compétition sur le marché et de baisser ainsi les dépenses médicales. La réforme couvre la plupart des médicaments, sauf les narcotiques et certains psychotropes.

Durant les deux dernières décennies, pour diminuer les dépenses en médicaments, le gouvernement a ordonné une baisse des prix à plus de 30 reprises. La réforme de juin a provoqué de vives critiques en raison de l'augmentation du prix de certains médicaments. Les consommateurs craignent que cette réforme n'encourage les compagnies pharmaceutiques à hausser les prix. Cependant, les défenseurs de la réforme pensent que la hausse des prix n'est qu'un phénomène temporaire et que le marché jouera, à plus long terme, un rôle de régulateur.

Pour

Bi Xiaozhe

Legal Daily

Même s'il y a des effets négatifs, tels que l'augmentation des prix, le résultat final sera positif et prometteur. La troisième session plénière du 18e Comité central du Parti communiste chinois a mentionné l'objectif d'« améliorer les mécanismes de prix du marché ». La nouvelle réforme correspond à cet objectif. À l'égard de la réforme du marché du médicament, ce mécanisme est un outil essentiel. Du point de vue à la fois historique et actuel, la libéralisation des prix est nécessaire et doit être faite immédiatement. Bien sûr, chaque réforme est accompagnée de risques et de problèmes, mais elle réussira si l'on s'en tient à une direction correcte.

Pour

Zhu Hengpeng et Yu Hui

Académie des Sciences sociales de Chine

Beaucoup de pays européens imposent un contrôle sévère sur le prix du médicament, fixant les prix selon plusieurs facteurs, notamment le coût de production. Cependant, les études montrent que ces mesures ne permettent pas de réduire efficacement les dépenses médicales. Dans les pays où le contrôle des prix est très strict, la croissance des dépenses n'est pas inférieure à celle dans les autres pays. Le contrôle n'est donc pas une solution ; au contraire, il a des effets négatifs sur la distribution des ressources et la production dans l'industrie pharmaceutique, ce qui a été prouvé dans la pratique du contrôle du prix des médicaments en Chine. Pendant les dix dernières années, la CNDR a ordonné la baisse des prix à plus de 30 reprises pour des milliers de médicaments, mais loin de diminuer les dépenses médicales, cela a fait disparaître les médicaments basiques du marché.

Pour

Zhang Debi

Chroniqueur

Lorsqu'on a commencé, l'année dernière, à discuter de l'annulation du plafond des prix, la CNDR a stipulé que la dépense médicale quotidienne en moyenne devrait être inférieure à 3 yuans (0,5 dollar). Les médicaments cardiaques sont toujours en deçà de la moyenne et abordables pour la plupart des patients chinois, même si leur prix a décuplé. Personne n'aime les hausses de prix, mais c'est mieux que la disparition des médicaments. Avec l'augmentation considérable du coût des matières premières et des dépenses opérationnelles pendant les dix dernières années, les compagnies pharmaceutiques étaient sous trop de pression pour conserver leurs prix stables.

Pour

Qing Chengzi

Rédacteur

Quand il y a des plafonds de prix, beaucoup de groupes pharmaceutiques trouvent le commerce peu rentable et arrêtent la production. C'est ce qui s'est passé pour de nombreux médicaments. Les gens se plaignent de la disparition de certains médicaments spéciaux sur le marché et doivent passer beaucoup de temps pour trouver le médicament qu'ils cherchent. Le temps et quelquefois l'argent qu'ils dépensent sont énormes, souvent cent fois plus que le prix du médicament lui-même. Le plafond des prix est censé maintenir un prix stable, mais il rend en fait la situation encore plus difficile. Supprimer ce plafond pourrait entraîner une baisse des dépenses de recherche et rendre plus de médicaments disponibles. De plus, les compagnies pharmaceutiques seront poussées à augmenter la production, et celles qui ont arrêté la production vont la reprendre. Par ailleurs, la compétition progressive va empêcher les prix de s'envoler. Au fur et à mesure de l'augmentation de l'offre, il est probable que les prix diminuent. Pas la peine de s'inquiéter.

1   2   suivant  

 

 

 

 

Pour ou contre
-Qui a augmenté le prix de mon médicament ?
-Les acheteurs méritent-ils le même sort que les trafiquants d'enfants ?
-Acheter une voiture ? D'abord, trouver une place de stationnement
-Les fonctionnaires publics qui passent à un autre emploi offensent-ils notre confiance ?
 
Revue de presse
-Septembre 2015
-Août 2015
-Juillet 2015
-Juin 2015
 
Personnalités à l’affiche
-Septembre 2015
-Août 2015
-Juillet 2015
-Juin 2015
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-L'effet Cecil
-Soutenir les entrepreneurs africains
-La signification de la Journée de l'Afrique
-Pour une meilleure compréhension mutuelle

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号