Contre
Pour
Éditorial de Beijing News
Ceux qui pensent que la suppression du contrôle du prix a pour conséquence une hausse des prix confondent la cause avec le résultat. La raison des prix élevés est une mauvaise gestion. Bien sûr, ce n'est pas parce qu'on supprime le contrôle des prix qu'il existe nécessairement un mécanisme de compétition de marché mature et des entreprises prêtes à abandonner leurs profits élevés. Ce dont on a besoin est de maintenir un équilibre entre le contrôle d'État et le marché libre. On devrait introduire un contrôle plus en aval, au lieu de fixer un prix en amont. En d'autres termes, le gouvernement doit travailler sur le mécanisme régulateur de la circulation des médicaments, les droits de propriété intellectuelle et les numéros de lot. Il doit également lutter contre le monopole et améliorer le système de surveillance des prix au lieu de fixer tout simplement les prix.
Contre
Hu Xiaoxiang
Jiangsu Health Law Society
Les médicaments sont des produits spéciaux. En général, la loi du marché ne fonctionne pas pour les prix des médicaments. Les prix du marché naissent de la compétition, et le marché joue un rôle critique dans le prix final. Néanmoins, il faut qu'il y ait une corrélation entre l'offre et la demande avant qu'un prix final puisse être fixé. La prémisse ici est qu'il y a une relation directe entre l'offre et la demande. Or dans le cas des médicaments, cette prémisse n'existe pas toujours. La plupart des médicaments en vente libre doivent passer par un tiers – les institutions médicales – pour arriver aux mains des patients. En tant que produit qui sauve la vie, un médicament suit un système de licence sur la production et son prix est fixé. Par conséquent, les prix, surtout pour les médicaments vendus sans ordonnance, doivent suivre les principes directeurs du gouvernement.
Contre
Yang Linhua
Docteur
Une compétition non équilibrée peut devenir un problème. À cause d'une marge bénéficiaire très basse, peu de compagnies pharmaceutiques produisent les médicaments basiques et bon marché, tels que les médicaments anti-hypertensifs et hypoglycémiques. Le nombre va encore diminuer puisque le plafond des prix a été supprimé : tous les groupes pharmaceutiques vont se jeter dans la production de médicaments qui génèrent des profits élevés.
Contre
Li Jie
Southern Daily
Idéalement, il devrait y avoir une juste compétition, mais la réalité est toute autre. La réforme est seulement en faveur des grandes entreprises pharmaceutiques. Le plafond une fois supprimé, n'y aura-t-il pas un monopole du marché et une concurrence pernicieuse ? Tout le monde sait que les médicaments ne sont pas des marchandises ordinaires, donc la réforme de leur prix ne peut pas se faire du jour au lendemain. Le prix du médicament est comme un bébé. Il est bon d'apprendre au bébé à marcher, mais pas de le laisser autonome trop vite, car il y a des problèmes imprévus et des dangers partout. |