Pour
Dong Xuebo
Directeur général adjoint de la Société des autoroutes et des transports de la Chine
À mon avis, percevoir des péages est le moyen le plus juste d'utiliser les autoroutes. Même si les dettes bancaires sont acquittées, les péages doivent encore être collectés pour maintenir les routes en état, mais à un taux plus bas.
Il n'y a pas d'autoroutes gratuites, dans aucun pays du monde. La différence réside seulement dans les moyens de percevoir les péages. En général, il y en a trois.
Dans certains pays, les gouvernements se servent des revenus des taxes pour financer la construction et le maintien des autoroutes. Les contribuables sont obligés de payer qu'ils roulent ou non sur l'autoroute.
Certains gouvernements lèvent les taxes sur les carburants. Seulement ceux qui conduisent une voiture doivent alors payer. C'est plus juste, dans certaine mesure. Cependant, tous les conducteurs sont obligés de payer, qu'ils utilisent ou non les autoroutes.
En Chine et dans quelques autres pays, seuls les utilisateurs des autoroutes paient les péages. Je pense que c'est un moyen le plus juste. La politique de péage sur l'autoroute est essentielle pour le développement rapide des réseaux autoroutiers chinois, et elle doit continuer. Donc, prolonger la période des péages peut aider à développer de bonnes autoroutes en Chine.
Contre
Li Li
Dahe Daily
En chinois, les autoroutes signifient littéralement les routes publiques à la vitesse rapide. Comme elles sont publiques, elles doivent être des services publics financés par le gouvernement. Les contribuables et les conducteurs ont payé des taxes et ont le droit de rouler gratuitement sur l'autoroute. C'est compréhensible pour les gouvernements de percevoir des péages afin de s'acquitter des dettes, mais les autoroutes doivent être sans péages à long terme pour indiquer qu'elles sont des propriétés publiques.
L'obsession de continuer à percevoir des péages montre que la vraie motivation des gouvernements locaux est d'en tirer des profits, ce qui va inexorablement porter atteinte à la crédibilité du gouvernement. En tant que fournisseur des services publics, le gouvernement doit jouer son rôle et servir le peuple.
Contre
Jiang Debin
Commentateur des médias
Les profits des autoroutes sont si énormes qu'elles sont déjà une source de liquidités. Cependant, avec de lourdes dettes bancaires, la responsabilité des opérateurs des autoroutes est grande. La faiblesse de la gestion a encore aggravé le problème. Selon les experts, si le système actuel du fonctionnement des autoroutes ne change pas, il faudra des décennies, voire des siècles pour s'acquitter des dettes. Il est donc préférable de changer le système au lieu de prolonger la période de péage.
Pour les autoroutes financées par le gouvernement, les péages doivent être abolis aussitôt que la période des péages expire, que les dettes soient acquittées ou non. Cela correspond aux règles du marché économique. Prolonger la période ne peut que nuire à la crédibilité des gouvernements.
|