English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Retour vers le futur
Les œuvres d'art d'hier et les technologies d'aujourd'hui attirent des millions de visiteurs au Musée du Palais impérial de Beijing
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
Éditorial
Courrier des lecteurs
Personnalités à l’affiche
Revue de presse
Pour ou contre
Reportages de Chine
Reportages d’Afrique
Exclusivités
Pays à l’honneur
Actualités africaines
Économie
Brèves économiques
Pratique des affaires
Économètre
Profil d’entreprise
Culture et Société
Regards croisés
Lumières sur
Sciences et Technologies
Services
Vivre en Chine
Foires et expositions
Apprendre le chinois
Universités
Lois et Règlements

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Pour ou contre

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.7 novembre 2015
Les enfants de l’école élémentaire doivent-ils être encouragés à apprendre la finance ?

Depuis le semestre d'automne 2015, Guangzhou, capitale de la province du Guangdong, dans le sud de la Chine, a mis au programme des cours de finance à l'école primaire et secondaire. C'est la première ville chinoise à offrir ce genre de cours à l'école élémentaire.

Ce cours comprend des informations basiques sur les banques, les marchés financiers, la finance personnelle et les investissements dans le marché boursier, ainsi qu'un glossaire des termes financiers de base.

Cette initiative a provoqué une vive discussion publique. Certains pensent que ce cours est le bienvenu. Selon eux, équiper les élèves de connaissances financières basiques depuis leur plus jeune âge peut leur permettre d'élargir leurs connaissances et les former à gérer leurs finances personnelles. Apprendre comment investir sur le marché boursier sera utile dans leur vie adulte.

Cependant, les détracteurs de ce projet pensent que les enfants de l'école primaire sont trop jeunes pour étudier la finance et la Bourse, car à cet âge, ils sont incapables d'en saisir le vrai sens. Par conséquent, le cours va devenir un fardeau pour les jeunes. Selon les critiques, gérer la finance personnelle doit être appris chez soi, non à l'école.

Pour

Huo Zekai

Guangzhou Daily

Plus l'économie se développe rapidement, plus la gestion de la finance personnelle est importante. Prenons les achats domestiques par exemple. Les générations précédentes préféraient payer comptant leur logement, car ils n'aimaient pas faire d'emprunt et vivre avec une dette. Cependant, les prix du logement dans les grandes villes sont à présent si élevés que beaucoup de salariés n'ont pas les moyens d'en acheter. Certains regrettent de ne pas avoir acheté un appartement plutôt lorsque le prix était abordable, à cause de leur manque de connaissances sur la gestion financière basique.

Par conséquent, apprendre la gestion financière devient de plus en plus important dans la société moderne. C'est une technique basique au lieu de quelque chose sur laquelle tu peux fermer les yeux si tu ne t'y intéresses pas. Guangdong est une province économiquement développée, et c'est urgent qu'on doit commencer à éduquer les jeunes élèves sur les affaires financières.

Contre

Liang Jiangtao

www.jxnews.com.cn

Offrir des cours de finance à l'école primaire et secondaire part de bonnes intentions. Néanmoins, l'éducation à la gestion financière, contrairement à la protection environnementale et l'éducation sanitaire, n'est pas si urgente qu'on doive la faire commencer dès l'école primaire.

Plus important, nous devons consulter les jeunes élèves eux-mêmes : Veulent-ils un cours de finance ? C'est un choix personnel, que les autorités locales d'éducation ne devraient pas faire pour eux. Les élèves de primaire et secondaire sont déjà sous une immense pression dans leurs études. En plus de l'école, ils prennent des cours du soir et travaillent de façon intensive. Nous ne voulons pas surcharger ces enfants.

Cependant, le cours de finance peut être un cours optionnel, tout comme le football, le piano, etc. Ce sont les élèves qui décideront alors eux-mêmes s'ils veulent le suivre ou pas. Ceux qui s'intéressent vraiment à la finance et à la Bourse deviendront peut-être le prochain Warren Buffett, alors que les autres pourront devenir les experts dans le domaine qui les intéresse. Faire de ce cours une option pourra satisfaire tout le monde.

Pour

Chen Fang

Xinmin Evening News

En parlant de finance, les gens se concentrent souvent sur l'investissement et le fait de gagner de l'argent, ce qui montre une compréhension étroite de la gestion financière. Savoir comment dépenser son argent en fait aussi partie. En Chine, de plus en plus de familles s'enrichissent, mais la plupart d'enfants ne sont pas familiers avec les concepts financiers. Par exemple, à chaque Fête du Printemps, la manière dont les enfants utilisent la somme d'argent qui leur est donnée par leurs aînés fait l'objet d'une vive discussion, ce qui montre la nécessité d'une éducation sur la gestion financière dès l'enfance.

En Chine, la capacité des élèves de collège à gérer leurs dépenses quotidiennes a causé beaucoup de discussions. Les dépenses excessives de certains élèves choquent souvent l'opinion publique. D'une part, ils sont issus de familles riches, et d'autre part ils manquent de capacité de la gestion financière. Actuellement, beaucoup de jeunes dépensent leur salaire et n'épargnent rien. N'est-ce pas là le résultat de leur faible capacité de gestion financière ? Apprendre aux élèves à utiliser leur argent et leur donner des connaissances financières pourra les aider à mieux se servir de leur salaire et planifier leur vie d'adultes.

Contre

Pi Haizhou

Commentateur sur finance.21cn.com

Il faut donner aux élèves de primaire et secondaire des connaissances basiques en finance, telles qu'une définition de l'argent, de ses fonctions, et des manières de l'utiliser d'une façon appropriée. Une meilleure compréhension de la finance les aidera à prendre des habitudes de consommation positives. Cependant, étudier l'investissement est un sujet trop lourd pour des esprits si jeunes. En outre, ils n'auront pas la chance de pratiquer ce qu'ils ont appris. Les enfants ne peuvent pas se rendre à la banque pour épargner de l'argent.

Il est bon que les élèves de secondaire acquièrent des connaissances financières, mais il est trop tôt pour eux de jouer sur le marché financier. Cela va également les pousser à écourter le temps de leurs études, déjà limité. Leurs études en seront sérieusement affectées, s'ils sont troublés par des affaires financières.

Afin d'être un investisseur rationnel, on doit savoir comment analyser la Bourse et comprendre la situation macroéconomique nationale et internationale. Ce sont des sujets difficiles pour des élèves de primaire. Comment pouvez-vous espérer que ces jeunes traitent la Bourse ? Un investisseur du marché boursier doit être capable de prendre des risques d'une façon indépendante, car la spéculation est une pratique risquée. Ce n'est pas la peine d'encourager les jeunes élèves à s'impliquer sur le marché spéculatif.

Contre

Fu Gui

Commentateur des médias

Je ne pense pas que ce soit raisonnable d'apprendre aux élèves de primaire et secondaire des connaissances en finance. Tout d'abord, les élèves chinois ont déjà beaucoup de cours à suivre. Ces enfants sont-ils capables de maîtriser un autre cours qui n'est pas si urgent ? Comprendre les concepts de la finance demande aux élèves beaucoup de travail. N'est-il pas peu pertinent de leur faire apprendre ces concepts si jeunes ?

Deuxièmement, est-ce que populariser les connaissances en finance parmi les enfants signifie qu'ils sont encouragés à investir sur le marché financier ? Les enfants de l'école primaire et secondaire sont trop jeunes et pas mûrs pour investir. Ils sont incapables d'investir raisonnablement sur le marché financier. Lancer un cours de finance parmi les élèves qui sont dépendants financièrement ne va qu'augmenter la charge de leur famille, car leurs parents seront obligés de payer l'addition à la fin.

Pour

Yang Lan

Commentatrice des médias

À une époque de développement économique rapide et de diversification des produits et des services financiers, les Chinois ont encore trop peu conscience de la nécessité de gérer leurs finances personnelles. Beaucoup ont peu de connaissances sur les titres, les actions et la Bourse. Dès que le marché boursier est en hausse, beaucoup se précipitent donc pour s'investir. C'est seulement grâce à la chance que certains réussissent à gagner de l'argent. Un cours de finance permettra de jeter des bases solides pour les élèves et les aidera à gérer leurs finances personnelles à l'avenir.

De plus, ce cours va aussi les éduquer en ce qui concerne la gestion du risque. Quand les enfants grandissent, il leur sera nécessaire de savoir investir et gérer leurs finances personnelles. Apprendre les risques de l'investissement va les aider à prendre des décisions raisonnables et renforcer leur capacité de faire face à la pression et aux échecs.

 

 

 

 

 

Pour ou contre
-Les enfants de l’école élémentaire doivent-ils être encouragés à apprendre la finance ?
-La période de péage pour les autoroutes doit-elle être prolongée ?
-Qui a augmenté le prix de mon médicament ?
-Les acheteurs méritent-ils le même sort que les trafiquants d'enfants ?
 
Revue de presse
-Novembre 2015
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015
 
Personnalités à l’affiche
-Novembre 2015
-Octobre 2015
-Septembre 2015
-Août 2015
 
Courrier des lecteurs
-Décembre 2011
-Novembre 2011
-Octobre 2011
-Septembre 2011
 
Éditorial
-L’arrestation de la reine de l’ivoire donne à réfléchir
-Il est temps d’agir
-L'effet Cecil
-Soutenir les entrepreneurs africains

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号