English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Doucement, mais sûrement
La Chine relâche la pédale d'accélération, mais reste un moteur important de la croissance économique mondiale
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
Africa Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Sciences et Technologies

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.2 avril 2012
Des plaques de plastique
Maya Reid

Il y a vingt-cinq ans, explique-t-il, le plastique des eaux sud-africaines était constitué essentiellement de ce que nous connaissons sous le nom de granules de pré-production, « les réserves de l'industrie plastique ». 80% de ce que les oiseaux ingèrent était des granulés. « [Désormais], c'est l'inverse. Maintenant, 80% du plastique n'est pas composé de granulés. » Le plastique est plus grand, plein de colorants, et constitué des restes de produits manufacturés, allant de fins emballages alimentaires aux bouteilles de soda et aux papiers de bonbons aux couleurs vives.

Le plastique manufacturé, au contraire des granulés, est plein de polluants organiques. Ces composés sont hydrophobes et adhèrent à n'importe quel plastique qu'ils rencontrent dans la mer. Exposé au soleil et battu par les vagues, le plastique se déchire en morceaux d'à peine quelques millimètres, qui seront absorbés par les oiseaux.

Cette situation n'est pas propre à l'Afrique du Sud. La pollution plastique est un problème mondial. Tous les océans sont traversés d'immenses réseaux de courants marins, appelés également tourbillons océaniques, qui tournent sans cesse. Quand il y a du plastique, il peut être potentiellement entraîné dans un tourbillon et s'agréger à d'autres plastiques. D'après l'organisation américaine 5 Gyres, il est difficile de mesurer quelle taille ont ces plaques, mais elles continueront à croître si aucune action n'est engagée. « Nous constatons que les quantités de plastiques dans les oiseaux marins commencent à augmenter de manière importante dans l'Atlantique sud », nous confie Ryan. « Cette masse ne va nulle part, elle est juste là, au milieu de l'océan. »

Il y a peu de solutions pour un problème aussi important par son échelle. Les consommateurs peuvent jouer un rôle, néanmoins. « L'environnement supporte le coût d'un traitement inadapté des plastiques. Nous devons expliquer clairement ce coût aux acheteurs », estime Ryan.

Brèves scientifiques

➲ En mars, Apple a célébré le 25 milliardième téléchargement d'application mobile. L'application en question était « Jetez-vous à l'eau », créé par Disney et téléchargé par Fu Chunli, un habitant de Qingdao, en Chine. Considéré comme un puzzle, cette application traite de problèmes de physique. Fu a reçu 10 000 dollars de bons d'achat de la part d'iTunes, pour avoir permis à la société d'atteindre ce stade.

➲ Les géants chinois de la vidéo en ligne Youku et Tudou vont fusionner. Les deux sites Internet font alliance pour gagner des parts de marché contre des entreprises concurrentes dans le pays très encombré de la vidéo en ligne en Chine. À eux deux, ils représentent seulement 40% du secteur de la vidéo en ligne dans le pays, d'après l'entreprise de recherche Internet Analysis International. Mais avec la nouvelle fusion, leur valeur boursière pourrait atteindre plus de 1 milliard de dollars.

   précédent   1   2  

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Halos of Plastic
-The Probability Game
-An Iron-Clad Catch-22
-Rising Water
 
Spotlight
-Embracing Her Belly
-China Through the Lens
-Wang Qinmei
-Aigo Advertising Success

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号