English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Exploiter les liens commerciaux
Les membres des BRICS doivent unir leurs forces pour promouvoir le développement de l'Afrique
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Sciences et Technologies

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 avril 2013
Un remède contre le Sida?
Des médecins américains ont annoncé la guérison fonctionnelle d'un enfant infecté par le VIH
Katherine Damer et Zheng Yang

Info techno:

» La Food and Drug Administration américaine (FDA) a émis un avertissement indiquant que la prise de l'antibiotique azithromycine pouvait provoquer des rythmes cardiaques irréguliers mortels. La FDA a indiqué que les patients risquant de développer de l'arythmie par la prise d'azithromycine présentent un faible taux de potassium, un rythme cardiaque anormalement lent, ou prennent des médicaments pour traiter les arythmies.

Le 3 mars, l'Université Mississippi Medical Center a déclenché une frénésie médiatique en annonçant « le premier cas de guérison fonctionnelle chez un enfant infecté par le VIH ». L'enfant en question, qui a maintenant deux ans et demi, avait été traité avec des médicaments antirétroviraux moins de deux jours après sa naissance, après que les médecins aient découvert que sa mère était séropositive et ne suivait pas de traitement, faisant courir le risque de transmettre la maladie au bébé.

Un an et demi après le début de la thérapie antirétrovirale, la mère de l'enfant a arrêté le traitement de sa fille durant cinq mois. En examinant l'enfant après cette pause, les médecins n'ont décelé que des traces du virus dans son sang.

« Un remède et une guérison fonctionnelle sont deux choses fondamentalement différentes », a déclaré Tang Heng, directeur adjoint du Département du sida du Centre provincial du Hubei pour la prévention et le contrôle des maladies. « Une cure fonctionnelle signifie que le virus VIH est complètement inhibé chez la personne infectée, ce qui lui permet de maintenir une fonction immunitaire normale. Même si la personne infectée ne reçoit pas de traitement, le virus peut difficilement être détecté dans le sang en utilisant des méthodes conventionnelles. Mais cela ne signifie pas que le virus n'est pas présent dans le corps. Dans ce cas, des traces génétiques inactives du virus peuvent encore être détectées par les méthodes d'analyses hypersensibles. Nous pouvons seulement dire qu'il est peu probable que l'enfant soit actuellement infectée. Mais les médecins doivent procéder à de nouvelles observations et des recherches pour en être certain. »

Selon Tang, un remède fondamental doit permettre l'éradication totale du VIH dans le corps humain, ce qui est difficile à réaliser à l'heure actuelle. « Un remède fonctionnel est déjà une grande avancée. Si les essais cliniques montrent que cette méthode de traitement est efficace pour les bébés, cela donnera de l'espoir pour l'élimination de la transmission du VIH entre la mère et l'enfant. »

« C'est un cas unique, et également un cas particulier car le patient est un enfant, ce qui signifie que son système immunitaire est encore en développement », déclare Tang, qui estime que le traitement a marché grâce à l'administration précoce d'une thérapie médicamenteuse qui empêche la formation de dépôts de virus dans le corps du patient. Mais d'autres recherches doivent être effectuées pour comprendre le processus et vérifier si cela peut fonctionner chez d'autres patients.

Selon Tang, même si l'effet est stable, un grand nombre d'essais cliniques devraient être réalisés avant que l'administration précoce d'antirétroviraux puisse devenir une thérapie standard. En outre, cet enfant a reçu de fortes doses de médicaments antirétroviraux peu de temps après sa naissance, ce qui n'est pas conforme aux standards actuels des pratiques médicales. En Chine, les enfants infectés reçoivent généralement une monothérapie par crainte des effets secondaires et de la toxicité. En fin de compte, même si ce traitement s'avérait efficace, les patients seraient toujours confrontés à des risques indéniables.

« Plutôt que d'administrer un traitement médicamenteux après la naissance, il est préférable de bloquer la transmission mère-enfant pendant la grossesse », dit Tang. « Le gouvernement chinois fournit gratuitement des tests de séropositivité et des traitements pour les femmes enceintes. Si une femme est infectée par le sida, elle peut prendre des antirétroviraux pour réduire la réplication virale et ainsi prévenir la transmission mère-enfant.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Potential HIV Cure
-The Human Genome Map
-Under the Sea
-Heaven and Earth
 
Spotlight
-A Chinese Lion King
-Young People in Focus
-Courage in Cameroon
-Pop Star

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号