English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Le rêve chinois : que signifie-t-il pour l'Afrique
L'ancien Président nigérian estime que l'Afrique peut apprendre de la Chine
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Sciences et Technologies

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 septembre 2013
Combattre le VIH
Deux patients atteints par le VIH semblent s'être débarrassés du virus après une greffe de moelle osseuse
Katherine Damer

La conférence de cette année de l'International AIDS Society sur la pathogenèse, le traitement et la prévention du VIH, tenue à Kuala Lumpur en Malaisie, a fait sensation lorsque le médecin américain Timothy Henrich a annoncé que deux patients atteints de cancer auraient guéri du VIH après avoir reçu des greffes de moelle osseuse pour traiter le lymphome. Les deux patients prenaient des médicaments antirétroviraux, et ont continué à le faire après la transplantation, tandis que leurs niveaux viraux ont baissé jusqu'à ce que les médecins ne détectent aucune trace de VIH dans leur sang. Les médecins ont ensuite proposé aux patients d'arrêter le traitement contre le VIH, mais restent vigilants et effectuent régulièrement des tests sanguins.

Contrairement au patient de Berlin, le premier à avoir été guéri du VIH par greffe de moelle osseuse, ces patients n'ont pas reçu de moelle provenant de donneurs présentant une résistance génétique au VIH. Même si cela peut potentiellement fournir un remède aux personnes atteintes de cancer et infectés par le VIH, les médecins restent prudents. Ils craignent que le virus reste à l'état latent dans l'organisme des patients et qu'il resurgisse à une date ultérieure.

Le groupe de recherche qui a suivi ces patients estime que les cellules de la moelle osseuse transplantées ont joué un rôle dans la destruction du VIH dans les corps des patients en attaquant les cellules infectées par un phénomène connu sous le nom de « greffon contre hôte ».

Selon le Dr. Henrich : « Six à neuf mois après la transplantation nous voyons un mélange de cellules du donneur et de l'hôte. Au fil du temps les cellules du donneur remplacent les cellules hôtes. Les lymphocytes du sang périphérique qu'elles effacent sont un important réservoir pour le VIH. »

Cette destruction des réservoirs du VIH par les cellules du donneur, couplée avec un traitement antirétroviral qui protège ces nouvelles cellules d'une infection par le VIH, a pu conduire à ce que les médecins appellent une « guérison fonctionnelle » (le patient n'a plus besoin de traitement pour le VIH) chez ces deux patients.

Un autre espoir, toutefois tragique, est celui d'Eric Blue, un Américain de 12 ans, atteint du VIH et de leucémie, qui est décédé le 5 juillet suite aux complications causées par une greffe identique à celle du patient de Berlin. En avril, Blue avait reçu des cellules d'un donneur résistant au VIH pour combattre le VIH et le cancer dans son système.

La greffe semblait fonctionner et les échantillons de tissus du test et d'Eric ne présentaient aucune trace de leucémie ou de VIH, même après que les médecins aient cessé l'administration de médicaments contre le VIH.

Malheureusement, les greffes de moelle osseuse présentent un risque important de complications, et les cellules transplantées ont commencé à attaquer le corps du garçon, qui n'a pas résisté. Selon Michael Verneris, le médecin qui a soigné Blue, la greffe était nécessaire. « Sans ce phénomène de rejet, tout portait à croire que cette solution fonctionnait. »

Malgré la mort de leur patient, les médecins et les chercheurs qui se sont occupés de Blue ont recueilli des informations précieuses sur ce type de traitement, utiles pour aider d'autres malades du cancer et du VIH à l'avenir.

Culture et société

Bouchée techno

» Plus d'internautes chinois sur mobiles

Selon le dernier décompte de l'Internet Network Information Center de Chine, il y a maintenant 591 millions d'internautes chinois. Cela représente une augmentation de près de 5 % par rapport aux 564 millions recensés fin 2012, et 50 millions d'utilisateurs en ligne de plus qu'à la même période l'an dernier.

Le rapport statistique du centre estime que 464 millions de personnes accèdent à Internet via les téléphones mobiles. C'est 42 millions de plus qu'il y a six mois, et cela s'explique par le fait que les smartphones sont de plus en plus abordables. Ainsi, en 2012, le nombre d'utilisateurs chinois d'Internet mobile surpasse celui d'utilisateurs d'internet sur ordinateur et cet écart continue de croître.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Fighting Malaria
-Steps Toward HIV Cure
-Space Lab Success
-Better Wheat
 
Spotlight
-African Achievement
-Fighting AIDS with TCM
-Producing Music With a Message
-A Bite of Cameroon

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号