English 简体中文 Qui sommes-nous

 

 

Accueil | Reportages de Chine | Reportages d’Afrique | Économie | Culture et Société | Services
Coexistence culturelle
Numéro actuel
En Une
Table des matières
Regard sur la Chine

 

Abonnez-vous
From the Editor
Letters
Newsmakers
Media Watch
Pros and Cons
China Report
Africa Report
Exclusives
Nation in Focus
News Roundup
Business
Business Briefs
Business Ease
China Econometer
Company Profile
Lifestyle
Double Take
Spotlight
Science and Technology
Services
Living in China
Fairs&Exhibitions
Learning Chinese
Universities
Measures and Regulations

 

 

 

Liens
China.org.cn
Xinhuanet
Le Quotidien du Peuple
Radio Chine Internationale
Beijing Information
CCTV fr
China Daily
La Chine au Présent
La Chine Pictorial
China-Africa Cooperation Net
Jeune Afrique

 

Sciences et Technologies

 

Newsletter   Actualités en
numérique
  Abonnez-
vous
 
Vol.3 octobre 2013
La lumière des uns et des autres
Lisa Carducci

Il était une fois… la nuit. La nuit devait être vraiment obscure à l'époque des premiers humanoïdes. Quand se couchait le soleil, les hommes n'avaient qu'à en faire autant.

Puis, une étincelle jaillit! Une fois le feu découvert, on pouvait s'éclairer, le soir, et veiller un peu plus longtemps. Au cours des millénaires, divers types de torches sont apparus; puis longtemps après, de nombreuses formes de lampes à l'huile, et enfin le raffinement des chandelles de cire.

On était déjà au XIXe siècle quand le Californien Menlo Park se jura de rendre l'ampoule incandescente tellement bon marché que seuls les riches choisiraient de s'éclairer encore à la chandelle. Ce qu'il avait prévu se réalisa plus d'un siècle après, soit un peu avant la Première Guerre mondiale.

Un jour est née l'ampoule au fluor, suivie dans son évolution par une formule à basse consommation, une merveille pour ceux qui cherchent épargner l'énergie et l'argent que coute l'énergie.

La CFL (Compact fluorescent lamp/light) produit la même quantité de lumière visible pour un-cinquième ou un-tiers de l'électricité que requiert l'ampoule incandescente. Vu sa durabilité, cette ampoule permet d'épargner cinq fois son cout d'achat.

Si la Chine subventionne actuellement la vente de 150 millions de CFL par année, c'est que la consommation d'électricité pour l'éclairage représente 12 % de la consommation totale du pays. Si toutes les ampoules incandescentes étaient remplacées, le pays épargnerait rien de moins que 48 milliards de kWh par année, équivalant à une réduction de 48 millions de tonnes de dioxyde de carbone.

Mais, tout ce qui brille n'est pas or… Le problème est que chaque CFL contient de 0,5 à 10 mg de mercure. Tant que l'ampoule fonctionne, il n'y a pas de danger, mais une fois la lampe mise au rebut, le mercure qu'elle contient se répand dans la terre et les eaux souterraines, de 1 mg peut contaminer 360 tonnes d'eau. Le mercure peut engendrer de graves effets sur la santé humaine, en particulier un dommage permanent au système nerveux et au cerveau, et son effet peut se transmettre au fœtus par la mère. De plus, le verre brisé de l'ampoule n'est pas dégradable.

L'Union européenne, les États-Unis, ont déjà banni l'usage de l'ampoule incandescente. L'année 2016 sonnera l'échéance pour la Chine aussi. Si la Chine possède actuellement 2 000 grandes usines de production de CFL, seulement trois d'entre elles sont équipées d'un processus de traitement professionnel des ampoules usées.

Il est donc urgent de pousser les entreprises à chercher des solutions technologiques pour traiter efficacement les déchets contenant du mercure, et d'autre part, pour avancer la recherche sur la diminution de la quantité de mercure contenue dans les ampoules d'éclairage. L'UE permet actuellement un maximum de 2,5 mg par ampoule.

Actuellement, en Chine, plus de 60 % des tubes, ampoules ou spirales au fluor dépassent la quantité de mercure autorisée et ne peuvent donc pas être exportées.

Selon l'Agence de protection environnementale des États-Unis, si chaque foyer du pays remplaçait une seule ampoule par une LED, on économiserait suffisamment d'énergie pour éclairer 3 millions de foyers pendant un an, soit une réduction de 600 millions de dollars de dépenses en électricité, et l'on empêcherait l'émission de près de 5 milliards de kilos de gaz à effet de serre, l'équivalant d'un retrait de 800 000 voitures de la route.

Une LED épargne environ 6 dollars d'électricité par an, et 40 pendant sa durée de vie. Elle consomme 75 % moins d'énergie qu'une ampoule incandescente et dure six à dix fois plus longtemps. Elle produit seulement le quart de sa chaleur, donc abaisse les frais de rafraichissement de la maison. Une LED de 8 à 14 W fournit le même éclairage qu'une ampoule incandescente de 60 W, et une de 20 à 23 W est égale à 100 W d'une incandescente. Elle peut durer trente-deux ans avec une utilisation de trois heures par jour. Elle consomme 10 % moins d'électricité qu'une CFL, qui déjà ne consomme que 80 % d'une incandescente. Son illumination est immédiate, tandis que la CFL requiert un certain réchauffement. Mais son plus grand avantage est d'être entièrement recyclable, de ne contenir aucun mercure, et de réduire considérablement les émissions de CO2.

La diode lumineuse est utilisée dans les réveille-matin numériques, les lampes de poche et les feux de circulation. C'est grâce à elle que votre cellulaire peut vous annoncer que vous avez reçu un message. Mais pour l'éclairage domestique, elle n'a pas encore la faveur du public. Certains n'aiment pas la couleur de la lumière qu'elle émet, ou même disent que sa lumière leur cause des maux de tête.

Si vous pensiez qu'une ampoule électrique n'était qu'une petite boule, une spirale ou un tube de verre bien utile, vous pouvez voir – si vous avez lu jusqu'ici – que l'invention de monsieur Edison a parcouru un long chemin.

 

 

 

 

 

 

Double Take
 
Science and Technology
-Fighting Malaria
-Steps Toward HIV Cure
-Space Lab Success
-Better Wheat
 
Spotlight
-Drawing Inspiration from China
-African Achievement
-Fighting AIDS with TCM
-Producing Music With a Message

 

 

 

 

 
| Qui sommes-nous | flux RSS | Contact | Publicité | Abonnements | Définir ChinAfrique comme page d’accueil |
Copyright ChinAfrique Tous droits réservés京ICP备08005356号