
Le principe « on est ce qu'on mange » n'a rien de nouveau. Mais comment savoir quoi manger et comment en profiter davantage ? Cette rubrique vous présentera chaque mois deux « saisons ».
Le calendrier des 24 périodes solaires a été établi d'après le climat du bassin en aval du Huanghe (fleuve Jaune). C'est pourquoi on est parfois surpris que ce soit le « printemps » chinois alors que le mercure descend encore sous zéro au nord du pays.
Li (commencement) et chun (printemps), c'est le début du printemps et d'une nouvelle année. C'est pourquoi le Nouvel An chinois s'appelle « fête du Printemps ». À partir du yushui les jours allongent et la température augmente.
« L'année d'une plante commence au printemps ». Cela montre l'attention qu'il faut apporter au labourage printanier. Dans certains endroits, un vieillard est choisi pour « frapper le bœuf d'argile » trois fois, marquant le début des travaux de printemps. Ensuite, les fermiers abattent le bœuf et chacun prend sa part de terre qu'il répandra dans ses champs pour obtenir une bonne récolte.
Période 1 : Lìchūn (立春) ou Début du printemps
Calendrier grégorien : vendredi 4 février 2011, à 12:32:28 (heure de Beijing)
Calendrier lunaire : début du 1er mois
Période 2 : Yŭshuĭ (雨水) ou Pluies et eaux
Calendrier grégorien : samedi 19 février 2011, à 08:24:56 (heure de Beijing)
Calendrier lunaire : milieu du 1er mois
Que manger ?
Comme cette période est celle de la plus grande fête chinoise, on peut se permettre de gouter toutes sortes de bonnes choses qui ne sont peut-être pas toujours recommandables pour la santé. La veille du Nouvel An, toute la famille se réunit pour préparer des jiaozi (nord du pays).
Les chunbing ou crêpes du printemps sont farcies de radis/rave, gingembre, poireau ou échalote. La coutume de leur consommation porte le nom très pittoresque de « mordre le printemps ».
Les aliments comme les oignons, les poireaux, les épinards, les feuilles de moutarde, les champignons, les pousses de bambou, les patates douces et les jujubes sont recommandés au printemps car ils protègent le système digestif et améliorent le système immunitaire. Les fruits frais et les légumes verts doivent aussi faire partie des repas. Les aliments crus, surgelés et frits endommagent la rate et l'estomac si on les consomme en grande quantité ou souvent.
Les aliments amers et acides rendent le foie trop actif et nuisent à l'appareil digestif. Le sucre aide le foie à régulariser l'énergie vitale (le qi) dans tout l'organisme et refournit l'organisme en énergie yang.
Avec le Yushui arrive la fête des Lanternes, qui marque la fin des festivités du Nouvel An. À cette fête correspondent les yuanxiao (nord) ou tangyuan (sud), des boulettes de riz glutineux farcies de pâte de fruit, noix et graines, sucre, etc. qu'on fait bouillir dans de l'eau.
Faire et ne pas faire
Le printemps est là ; il est temps de sortir de l'engourdissement hivernal et d'accueillir la renaissance.
Il est important de préserver la chaleur du corps. La température fluctue beaucoup. On peut croire l'hiver terminé, mais il peut refaire surface quand on s'y attend le moins. « Se déshabiller » doit se faire peu à peu.
La marche est un exercice approprié qui brule des calories et stimule la circulation sanguine. On peut la pratiquer en ville ou à la campagne, le long des rues ou dans les parcs, sur une piste aménagée ou au bord de l'eau. Marcher une demi-heure par jour, trois ou quatre fois la semaine, est à la fois reposant et agréable.
Le système immunitaire s'est affaibli en hiver et l'on devient moins résistant au rhume, à la grippe, à la rougeole. Il faut éviter les milieux fermés où les bactéries se multiplient et ouvrir souvent les fenêtres pour aérer la maison et laisser entrer le soleil.
La lumière du matin est la meilleure. Pourquoi ne pas se lever en même temps que le soleil ? S'étirer les bras et jambes, respirer profondément l'énergie yang de l'air ensoleillé ?
Les exercices physiques au printemps devraient se concentrer sur les jambes et les pieds, Le jogging matinal favorise la capacité de combattre bactéries et virus, tout en diminuant le tour de taille, abaissant le taux de cholestérol et la tension artérielle, fortifiant les os et tonifiant les muscles. |